Home / mode / accessoire / Comment Ray Ban est devenue la marque de lunettes de soleil la plus cool du marché

Comment Ray Ban est devenue la marque de lunettes de soleil la plus cool du marché

ray ban marque cool de lunette de soleil

Le soleil commence enfin à revenir, l’été n’est plus très loin et forcément ça sent les vacances. Vous commencez peut être déjà votre shopping pour l’occasion et évidemment vous devez vous pencher sur l’incontournable : les lunettes de soleil. Lorsque l’on cherche des lunettes de soleil, que l’on veut quelque chose de branché, classe, à la mode, on pense forcément à un moment ou à un autre à la marque Ray Ban. Sans forcément vouloir en acheter, cette marque fera partie des suggestions, de votre réflexion et c’est ce qui fait la force de Ray Ban. Elle s’est imposée dans la culture populaire au point d’en faire la marque de lunettes de soleil la plus célèbre du marché. On vous explique comment Ray Ban en est arrivé là.

Indissociable des débuts de l’aviation

Dans les années 20, l’aviation américaine est confrontée à un problème, l’impact des rayons du soleil sur les pilotes. En effet, en altitude, les rayons perturbent la vue et surtout peut causer des problèmes irréversibles, il faut donc trouver des lunettes qui protègeront les yeux des pilotes. À la fin de la décennie la société Bausch & Lomb met au point des verres filtrant les ultraviolets et les infrarouges, c’est ce qu’explique Edel Optics sur son site. L’armée américaine s’intéresse au projet et dans les années 30 commande des lunettes avec ces verres. Bausch & Lomb fournit alors un modèle qu’elle appellera « Ray Ban » (Qui bannit les rayons du soleil en français). Le succès est tel que Bausch & Lomb décide d’en faire une marque à part entière, c’est ainsi que nait Ray Ban.

Se faire une place dans la pop culture

Les soldats américains vont donc porter le premier modèle mythique de Ray Ban, les fameuses « Aviator », ce qui va avoir un vrai impact en Europe. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’influence américaine va imposer dans le modèle culturel européen les jeans, les briquets Zippo, les chewing-gums ou encore le modèle Aviator. Ray Ban comprend alors l’impact culturel que peut avoir la marque et va donc continuer à promouvoir ses modèles de cette façon. C’est pourquoi elle va offrir ses modèles aux stars de cinéma et notamment les « Wayfarer » qui vont devenir les « lunettes d’Hollywood » dans les années 50-60. Personne n’a oublié Audrey Hepburn dans « Breakfast at Tiffany’s ». Dans les années 80, Michael Jackson relance la mode des lunettes Aviator ce qui permettra à Ray Ban de s’imposer durablement comme la marque la plus cool du marché.

C’est ainsi que Ray Ban s’est imposé au fil du temps. La marque a lancé des paires mythiques qui sont évoquées plus haut et qui sont faites aussi pour les femmes que pour les hommes.

Comment Ray Ban est devenue la marque de lunettes de soleil la plus cool du marché
5 (100%) 2 votes

About La rédac

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *