Comment prendre soin de sa peau cet été ?

proteger peau coup de soleil hydratation

Bien que pour l’année 2021, le début de l’été ait été pluvieux, nous sommes tous optimiste quant au fait de retrouver rapidement le soleil dans nos contrées ! Mais qui dit soleil, dit aussi agression de votre peau, de vos cheveux… Ainsi, il est important quand l’été arrive, de bien protéger et soigner sa peau, du soleil ou de l’ensemble des petites agressions extérieures. Ensemble, voyons comment procéder pour prendre soin de sa peau l’été, étape par étape.

Comment bien nettoyer sa peau l’été ?

nettoyer la peau en ete grasse

Oui, car en été et en hiver, la peau n’est pas soumise aux mêmes conditions et aux mêmes difficultés, ainsi, votre manière de la nettoyer peut faire toute la différence dans le fait d’avoir la peau sèche ou grasse, ou de petits problèmes de peau récurrents comme de l’acné.

Inclure le gommage exfoliant dans ses soins hebdomadaires

Pour prendre soin de votre peau cet été et bien la nettoyer, pensez au fait d’inclure environ une fois par semaine, un gommage exfoliant dans votre routine d’hygiène et de soin.

Ce gommage viendra nettoyer votre peau en profondeur et en retirer les impuretés et peaux mortes.

Si toutefois vous n’appréciez pas les gommages en raison de leur texture, alors vous avez la possibilité de vous fournir un gant de nettoyage, ou encore une brosse adaptée à un nettoyage en profondeur de vos pores.

En complément de cette petite routine de soin, nous vous conseillons l’application régulier d’un soin anti-point noirs.

Utiliser un nettoyant doux et beaucoup d’eau claire

La chaleur de l’été et nos sorties plus régulières soumettent notre peau à des conditions parfois difficiles. Ainsi, on peut souvent remarquer une augmentation de la production de sébum, et de petites impuretés.

Or, plus on nettoie la peau, et plus celle-ci est stimulée et sensibilisée. Ainsi, on préfèrera des nettoyants doux tels que ceux que nous vous proposons ci-dessous.

Pour le rinçage, préférez une eau très claire et la plus pure possible, si votre eau au robinet n’est pas très claire, n’hésitez pas à utiliser directement une eau micellaire.

Rincer la peau à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude

Profitez de l’été pour rincer votre visage, et de façon générale, votre peau, à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude. Au delà du bien-être qu’apporte le fait de se rafraichir, l’eau froide raffermit la peau et la tonifie, elle améliore également la circulation sanguine.

Elle raffermit les pores pour laisser moins d’opportunités aux impuretés de s’incruster et de s’infecter. L’eau froide a aussi de nombreux bienfaits sur les cheveux, elle permet par exemple aux cheveux de briller car elle a tendance à refermer les écailles du cheveux.

Comment bien hydrater sa peau l’été sans qu’elle ne graisse ?

hydrater peau grasse en ete

Il n’est pas toujours simple d’hydrater sa peau l’été, tout simplement parce que celle-ci peut avoir tendance à se graisser et à développer des imperfections, tout en nous laissant des zones sèches et rougies.

Alors comment hydrater sa peau sans qu’elle ne graisse ?

Huile ou crème pour hydrater sa peau ?

Il faudra tout d’abord commencer par choisir entre huile et crème pour hydrater votre peau. La grande différence est le composant de base de votre produit, l’huile est évidemment composée principalement (et en général à 100%) d’huile, la crème quant à elle, est souvent produite à base d’eau.

Pour hydrater votre peau au mieux, nous vous conseillons les produits suivants :

Les zones d’application de la crème hydratante

Effectivement, le choix des zones d’application de votre crème, et votre manière de l’appliquer ont leur importance. Tout d’abord parce que certaines zones du visage, telle que la zone T (front, nez, menton) sont plus grasses que les autres en raison du nombre de glandes présentes dans cette zone.

Ainsi, en vous aidant du schéma ci-dessous, nous vous invitons à poser de petites quantités de produit à des zones stratégiques de votre visage : sous le nez, au niveau des tempes ou aux extrémités des joues. Ces zones vous permettront d’hydrater votre visage sans accentuer l’effet gras et brillant de votre zone T.

Pour l’application, nous vous conseillons des mouvements circulaires remontant, afin de réveiller votre peau et d’aider à son rebond, cela aide aussi à éviter l’apparition de rides.

comment appliquer creme hydratante visage

Augmenter sa consommation d’eau et faire attention à son alimentation

L’hydratation elle passe aussi et surtout par l’intérieur, pour cela, on boit beaucoup d’eau et on soigne son alimentation pour des aliments qui hydratent, par exemple :

  • Les laits végétaux
  • Les fruits comme la Pastèque, l’eau de coco et légumes comme le concombre
  • Oeufs et poissons plutôt que viande rouge

Utiliser des soins et crèmes de nuit

Pour hydrater votre peau sans effet de gras, vous avez la possibilité d’utiliser des crèmes et soins visages à poser la nuit. Ceux-ci viendront agir en profondeur pendant que vous êtes au repos.

Nous vous conseillons deux produits : 

La crème à la base de bave d’escargot n’a pas un packaging hyper marketing et pourtant, la bave d’escargot est reconnue pour ses nombreux bienfaits : anti-âge, anti-ride, réhydratant …

Pour les plus classique, nous avons également trouvé une crème de nuit anti-peau grasse.

Crème Pour Peau Grasse - Les Ingrédients Absorbants Actifs Combinés Aux Propriétés Équilibrantes Contribuent À Réduire La Production De Sebum - 50 ml
240 Commentaires
Crème Pour Peau Grasse - Les Ingrédients Absorbants Actifs Combinés Aux Propriétés Équilibrantes Contribuent À Réduire La Production De Sebum - 50 ml
  • DESCRIPTION - Crème pour peaux grasses et mixtes avec propriétés anti-âge,hydratantes et anti-...
  • Les ingrédients absorbants actifs combinés aux propriétés équilibrantes contribuent à réduire...
  • MODE D'EMPLOI - Appliquer matin et soir sur le visage propre et sec. Pour un soin plus profond,...
  • CLIENTELE 100% SATISFAITE - L'objectif de Fiori di Cipria est d´avoir une clientele 100% satisfaite...
  • GARANTIE DE REMBOURSEMENT 100% - Nous croyons fermement à nos produits. Pour cette raison, si vous...

La peau et le soleil

peau et soleil consequence ete chaleur uv

L’été, le soleil et l’exposition aux UV est un réel problème pour préserver sa peau. Tâches, vieillissement accéléré et mêmes cancers de la peau, le soleil est certes notre allié pour un joli bronzage, mais pas pour une bonne santé de l’épiderme. Il est donc indispensable de prendre des précautions l’été arrivant.

Pourquoi protéger sa peau du soleil ?

On entend souvent parler des UV, ou rayons Ultra-Violet. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

En réalité, il existe deux types d’UV :

  • Les UVB qui vont s’arrêter aux couches supérieures de l’épiderme
  • Les UVA qui pénètre jusqu’au derme.

Ce sont les UVB qui jouent sur le bronzage et les coups de soleil, quant aux UVA, ils viennent dénaturer la peau profondément et de manière irréversible.

Bien que les UVB nous apportent un joli teint halé, ils sont également responsables d’un vieillissement plus rapide de la peau à cause de leur aspect destructeur au niveau cellulaire.

Comment protéger sa peau du soleil ?

Pour protéger votre peau du soleil, vous pouvez avoir recours à plusieurs techniques.

  • Dans un premier temps, pas d’exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes (de midi à seize heures)
  • Tâchez de porter de vêtements couvrants au maximum, et pensez au couvre chef!
  • Utilisez des protections solaires adaptées à l’indice UV, et à votre type de peau.
  • Hydratez votre peau avant et après l’exposition au soleil

Concernant les protections solaires, il en existe de plusieurs types, brume, lotion, huile… Le format idéal pour vous dépendra de votre type de peau, de vos allergies éventuelles ou de vos préférences.

Le premier produit que nous vous proposons est une brume sèche à vaporiser sur la peau, elle permet de ne pas laisser d’aspect gras et se diffuse très rapidement.

Le second est une lotion qui pénètre la peau pour éviter l’effet huilé, tout en protégeant du soleil.

Le dernier produit conseillé est une huile, plus naturel mais davantage adaptée à la plage qu’aux sorties habillées pour ne pas graisser les vêtements.

Comment soigner sa peau après une exposition au soleil ?

Si malgré toutes les précautions que vous avez pris pour protéger votre peau du soleil, vous remarquez que votre exposition mérite que vous la chouchoutiez un peu plus, à cause de coups de soleil, ou tout simplement d’un bronzage que vous aimeriez garder, alors vous êtes au bon endroit.

Dans un premier temps, pensez à vous hydrater régulièrement, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur : buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments hydratants, mais pensez également à régulièrement vous appliquer de la crème hydratante. Essayez de vous rincer à l’eau claire après chaque exposition prolongée au soleil.

Pendant quelques temps, tâchez de ne pas trop vous exposer au soleil, notamment si vous avez pris des coups de soleil. Dans le cas du bronzage, évitez simplement les expositions au soleil aux heures les plus chaudes.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des soins après-soleil, spécialement conçus pour hydrater votre peau et faire durer votre bronzage dans le temps.

Parmi les produits que nous vous conseillons d’appliquer après une exposition prolongée au soleil, nous retrouvons 3 alliés différents en fonction de votre situation

Pour les personnes qui bronzent facilement et ne prennent pas de coup de soleil, utilisez un lait-après soleil destiné à faire durer votre bronzage et à hydrater votre peau en douceur.

Pour les personnes qui bronzent mais ont aussi tendance à avoir une peau qui se fragilisent et peuvent prendre des coups de soleil, nous conseillons des soins au gel d’Aloé Verra, hyper hydratant et détoxifiant.

Pour les personnes qui ont tendance à plus brûler qu’elles ne bronzent, alors nous proposons la solution de dernier recours pour éviter la mue : une crème ultra hydratante spécialement conçue pour les brûlures superficielles.

Comment protéger et soigner sa peau des autres agressions extérieures ?

proteger peau pollution ete sable sel

L’été, le soleil n’est pas le seul ennemi de votre peau. Vous multipliez les sorties et les possibilités pour votre peau d’être fragilisées par toutes sortes de facteurs extérieurs, parmi eux, on retrouve régulièrement :

  • Le sable,
  • Le chlore,
  • Le sel,
  • La pollution,
  • La transpiration…

Afin d’éviter que ces différents éléments ne viennent altérer la qualité de votre peau, nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes de protection et de soin de votre peau :

  1. Nettoyez votre peau une fois le matin et une fois le soir, avec les produits conseillés tout au long de cet article et une routine de soin et d’hydratation,
  2. Prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments anti-oxydants, par exemple, haricots secs, bleuet, cranberry, artichaut, mûres, fraise, framboise, pomme…
  3. Utilisez des crèmes protectrices, qui forment comme une barrière entre votre épiderme et la pollution. Nous vous en conseillons d’ailleurs deux types

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur les meilleures façons de prendre soin de votre peau cet été. Nous espérons que celui-ci vous aura aider. N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces et vos retours d’expériences à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici