Home / geek / high-tech / Comment la technologie s’est immiscée au cœur de notre quotidien ?

Comment la technologie s’est immiscée au cœur de notre quotidien ?

En l’espace de quelques années, la technologie a véritablement révolutionné la majorité des secteurs de l’économie et bon nombre de business. Que ce soit notre manière de gérer nos finances, notre rapport au travail ou encore nos aptitudes à communiquer, la technologie est omniprésente.

Voici quelques exemples choisis, chiffres à l’appui.

Le renouveau de la finance via le trading en ligne

C’est l’un des secteurs où les transformations sont les plus marquées. Le monde bancaire a dû évoluer et se digitaliser un peu plus chaque année. Il est de plus en plus rare de devoir réaliser des opérations face à un interlocuteur en chair et en os.

Parallèlement, l’accès aux marchés financiers s’est démocratisé et le trading en ligne a connu un véritable boum. Les traders amateurs sont de plus en plus nombreux à télécharger des applications de trading en ligne pour se lancer. En 2017, on dénombrait environ 45 millions de traders en ligne comme l’indique le graphique ci-dessous.

trading en ligne

Source : IG

Un autre pan de ce renouveau au niveau du secteur financier est bien entendu l’essor des entreprises fintech. Le secteur se pèse dorénavant en milliards de dollars et les crypto-monnaies ont secoué la fourmilière ces dernières années. Selon KPMG, les investissements dans le secteur ont plus que doublé en 2018 pour atteindre un record de 111,8 milliards de dollars.

L’essor des travailleurs freelance et des digital nomads

travailleur freelance

Source : PxHere.

Autre tendance notable, l’évolution de l’environnement professionnel. Le nombre d’individus travaillant en freelance ne cesse d’augmenter que ce soit en guise d’emploi permanent ou secondaire. Plusieurs sites internet se sont spécialisés dans ce secteur et ont construit des empires en agissant en tant qu’intermédiaire entre travailleurs et employeurs. Selon la dernière étude Freelancing in America 2018 du géant Upwork, près de 57 millions d’Américains ont travaillé en tant qu’indépendants durant l’année 2018. Parmi cette population, environ 2/3 travailleraient en ligne. La tendance est similaire en France. Une étude sur les travailleurs indépendants publiée en 2018 chiffre la population de freelances à près d’un million d’individus dont la grande majorité travaillerait à domicile.

Ce nouveau rapport au travail a d’ailleurs permis à une nouvelle classe d’individus d’émerger : les digital nomads. Ils seraient près de 5 millions aux États-Unis selon le magazine Forbes.

Les télécommunications à l’ère de la digitalisation

Après la finance et le travail c’est l’ensemble de notre rapport aux gens qui est en train de changer. Le secteur de la télécommunication et sa digitalisation font les choux gras des consultants. EY publiait récemment une étude sur le sujet et les perspectives à l’horizon 2020. Devinez quoi ? Le volume des données mobiles va continuer d’augmenter de façon exponentielle sur les prochaines années.

En 2017, le Forum Économique Mondial publiait en collaboration avec Accenture une étude sur l’évolution en cours du secteur des télécoms. Selon ce document, la digitalisation du secteur pourrait ajouter 100 milliards de dollars de valeur au secteur télécom d’ici à 2025.

La digitalisation est en marche

La digitalisation touchera bientôt tous les pans de notre vie quotidienne que ce soit la santé, les transports, ou encore l’éducation.  Au moment de choisir vers quelles études s’orienter ou de donner un nouvel élan à sa carrière, voire de sélectionner des secteurs d’investissement, mieux vaut donc prendre ce facteur en compte afin de ne pas rester à la traîne.  

About Le Gentleman Moderne

La rédaction de Gentleman Moderne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *