Comment faire son premier potager ?

comment faire son premier potager

Comment faire son tout premier potager ? Par quoi commencer quand on veut planter et récolter ses propres légumes ? Quelles sont les astuces et règles indispensables à connaitre pour les jardiniers en herbe ?

Si tu mènes ta vie de tous les jours comme un vrai gentleman moderne, la simple idée de devoir mettre tes jolies mains dans le terre et le compost a forcément dû te répugner plus d’une fois. Mais rassure-toi rapidement, se mettre au jardinage et récolter ses légumes tout seul ne fera pas de toi un vieux paysan aigri, dépressif et rempli de solitude. Bien au contraire, commencer et faire ton premier potager ne touchera en rien ta belle petite image d’homme moderne !

Avoir un petit coin de récolte et de verdure est plus que tendance de nos jours, et que ce soit en ville ou à la campagne, chaque infime centimètre carré de ton lieu de vie (exposé avec un minimum de soleil par jour) sera propice à une charmante scène potagère ! Pourtant quand on ne s’y connait vraiment pas dans le domaine, il peut vite être décourageant de se lancer dans ce type d’aventure. Mais on t’aide aujourd’hui à résoudre tout ça, avec un petit guide pour t’apprendre facilement et rapidement à faire ton premier potager. Allez, on sort les râteaux, les griffes et les pelles, on n’a pas peur de mettre la main dans le terreau et on se lance !

Faire son premier potager, un choix aux nombreux avantages !

Avoir son propre potager regorge d’intérêts et offre de nombreux et multiples avantages. Et non, il ne s’agit pas que de faire pousser de simples légumes. Ton petit coin vert est un petit havre de bienfaisance en tout genre et ne se limite pas à l’unique plaisir de la récolte !

  • En premier lieu, le potager c’est surtout de la détente et du plaisir. On a tous des précieux souvenirs de notre enfance, passée dans de merveilleux jardins ou dans le potager de ses grands-parents. Des moments où on profitait tranquillement de la nature et où on prenait le temps de vivre tout simplement. Faire un potager, c’est donc en quelques sortes revenir à ses précieux instants. C’est aussi et surtout l’occasion de s’accorder une pause au soleil et dehors après le travail. Et oui, jardiner, ça détend !
  • C’est également l’opportunité pour toi de consommer mieux et de dire adieu à tous ses légumes fades et bourrés de pesticides qu’on trouve généralement dans le commerce. Ici, tu cultives au doux rythme de la nature et des saisons, sans engrais et autres substances chimiques, et la différence se voit directement !
  • Tu fais aussi un énorme geste éco-responsable, en recréant de la biodiversité et en recyclant par exemple tous tes déchets de cuisine. Avoir un potager c’est pleins d’opportunités de réutiliser certains déchets comme les épluchures, le thé ou le café pour nourrir le sol ou créer du compost !
  • Ton potager peut ensuite être un bon moyen d’initier les enfants à une activité ludique et riche de bon sens. Les sensibiliser à la nature et à la biodiversité, les rendre plus autonomes et les faire passer du temps en plein air sont différents atouts qu’offre ton petit coin vert.
  • Enfin, et tu l’as peut-être bien remarqué depuis la crise du coronavirus, mais la question de l’autosuffisance alimentaire est plus que jamais d’actualité aujourd’hui après les risques de pénuries qui auraient pu se profiler. Alors oui, on est un peu survivalistes sur les bords depuis quelques semaines au Gentlemanmoderne. Mais n’empêche qu’avec son propre potager, quiconque peut bénéficier d’une belle petite réserve de nourriture s’il s’y prend bien !

Bien choisir l’emplacement de son premier potager

La première chose à faire est de choisir le bon emplacement de ton futur potager et de comprendre l’exposition au soleil de la parcelle de terrain ou de l’endroit que tu as choisi. Bon, autant te le dire tout de suite : si tu n’as pas la chance d’avoir un endroit avec un minimum de soleil (genre 2h par jour), tu ne risques pas de récolter et faire pousser grand-chose… Chaque végétal a des besoins différents, mais un minimum de lumière est indispensable, au risque de récolter que de la mousse et des champignons !

Faire son premier potager c’est donc au préalable bien choisir l’emplacement de son coin vert, en fonction du soleil et en évitant le plus possible les vents. Bien entendu, il est donc tout à fait possible de faire pousser quelques légumes à la mi-ombre, en prenant le temps de connaitre les quelques variétés qui se plaisent dans ces conditions là ! Enfin, pense également à choisir un endroit accessible. Déjà pour t’en faciliter l’accès et éviter de faire 3 kilomètres par jour pour s’y rendre, mais aussi pour pouvoir arroser facilement en ayant une source d’eau proche. Une fois que tu as bien défini tout ça, tu peux alors aller dans le vif du sujet et commencer à travailler la terre !

Carrés potager, potager surélevé ou simples « planches » ? A toi de trancher !

créer-son-premier-potager-carre

Une fois que tu as choisi l’emplacement de ton potager, il ne te reste plus qu’à définir comment et par quel moyen tu veux le mettre en place. Par exemple, la méthode la plus utilisée et la plus rustique est celle de créer deux-trois « planches » sur une parcelle de terrain brute. Cette méthode est parfaite pour créer et dessiner à sa guise son potager de rêve, en profitant d’une grande liberté pour tracer les lignes de son potager. Elle nécessite toutefois un jardin assez grand et un travail conséquent au niveau du sol et l’utilisation de plusieurs outils nécéssaire à la tache. Puisqu’il te faudra commencer par :

  •  tondre ou enlever toute la végétation « indigène » de la parcelle.
  • bêcher le sol et l’aérer sur sa totalité.
  • retirer toutes les racines, tous les cailloux et toutes les mauvaises herbes !
  • et égaliser toute la surface du sol avec un râteau !

Un travail conséquent, physique et fastidieux, qui peut alors être éviter en utilisant des carrés potager ou des potagers surélevés. Si tu es incollable sur l’actualité du Gentlemanmoderne, tu as alors déjà dû les apercevoir puisqu’on en parlait dans nos articles d’aménagements de balcons et jardins, et ils sont parfaits pour créer un tout premier potager !

premier-potager-carres-potager

Voir les carrés potager chez Castorama 

Divisés en plusieurs parties, ils sont d’une aide précieuse pour les débutants et les plus flemmards d’entre nous. Et si en plus tu te la joues vraiment gentleman chic, sache que tu as trouvé la perle rare, car les carrés potagers offrent de nombreux avantages :

  • tu peux par exemple créer un potager là où le sol n’est pas favorable et de mauvaise qualité. Tu peux même l’installer sur ta terrasse ou ton balcon puisque c’est toi qui y amène la terre.
  • tu n’as pas besoin de bécher et travailler le sol préalablement.
  • tout est surélevé, donc tu te fatigues beaucoup moins.
  • l’arrosage et l’entretien sont limités.
  • tu peux obtenir de bons rendements sur une petite surface.
  • tes pieds ne trainent pas dans la boue ou la terre, et ta nouvelle paire de Air Max 2090 est épargnée !
  • tu n’as pas besoin de beaucoup d’outils pour jardiner.

Facile à trouver dans le commerce et vraiment pas chers, les carrés peuvent aussi se fabriquer facilement si jamais tu te découvres des talents de bricoleurs !

Travailler la terre avec soin

comment-creer-premier-potager-travailler-terre-terreau-engrais

Voir les terreaux et engrais chez Castorama 

Tu as défini ton emplacement et choisi ton type de culture, et il faut maintenant travailler la terre pour espérer une bonne récolte. C’est l’élément clé dans un potager, car un bon sol apporte tous les éléments nutritifs essentiels aux plantes et améliore la structure et le transit de l’eau dans la terre. Il faut donc absolument apporter du terreau, des matières organiques ou même du fumier s’il est bien décomposé. C’est d’ailleurs aussi l’occasion rêvée de se lancer dans le compost et de recycler une bonne partie de tes déchets !

Pense aussi à ne pas tasser la terre quand tu y incorpores toutes ces matières. Tu risques d’avoir une terre trop compacte, qui sera délaissée par les vers de terre et dont les racines auront du mal à pénétrer !

Planter ou semer avec des plants faciles pour commencer

faire-son-premier-potager-plants-godets

Bon, tu as choisi un bel emplacement pour ton futur potager, tu as fait le choix d’utiliser un carré potager ou non, tu as bien travaillé ta terre et il te faut maintenant rentrer dans le vif du sujet en y amenant tes précieux légumes, fruits ou plantes aromatiques ! Pour cela, quand on est débutant, la première option est celle d’acheter tous ces plants en godets. Tu peux en trouver chez ton horticulteur préféré ou bien dans le commerce, et la date fatidique de la mi-mai et des Saints de Glace signe généralement le coup d’envoi du démarrage du potager. Dirige toi alors vers des légumes faciles à cultiver et parfaits pour les débutants, comme les tomates, les radis, les courgettes, les diverses salades, les haricots ou encore les aubergines !

Sinon, tu peux aussi te lancer dans le bain et dans le monde merveilleux du semis. Tu choisiras alors tes graines de variétés bien aimées, et tu devras les faire pousser tout seul comme un grand ! Munis toi alors d’un calendrier de semis pour ne pas manquer une période, et suis un guide qui t’expliquera en douceur comment réussir ses semis. Tes légumes n’en seront que meilleurs et ta fierté également !

premier-potager-graines-semis

Voir les graines et semences potagères chez Castorama 

Quand tu planteras tes plants (ou tes semis qui ont bien grandis), fais attention à bien les espacer pour qu’ils se développent mieux. Sache aussi que tu peux associer plusieurs cultures qui s’entendent bien pour en tirer des bénéfices !

Entretenir son potager régulièrement

premier-potager-paillage

Pour terminer, il ne te reste plus qu’à entretenir convenablement et régulièrement ton petit coin vert. Enlève régulièrement les mauvaises herbes et arrose suffisamment tes plantations. Il est également important et plutôt judicieux de pailler le sol de ton potager (avec des tontes de pelouses par exemple). Les mauvaises herbes se développeront moins et les légumes resteront frais et limiteront les arrosages !

Quelques lectures de bases pour aller plus loin

Tu connais maintenant les bases pour faire ton premier potager, et tu peux même aller encore plus loin en te penchant sur certains livres qui apportent de précieuses techniques (permaculture) ou qui exposent d’innovantes méthodes à expérimenter au potager. Au Gentlemanmoderne, on t’avait déjà proposé une petite sélection des meilleurs livres sur la permaculture il y a quelques temps, mais tu peux aussi te diriger vers d’autres bouquins. Comme par exemple « Le Potager du Paresseux » de Didier Helmstetter, qui expose plusieurs techniques pour jardiner avec les doigts de pieds en éventails, ou encore « Le Guide du Potager Ultra-simple » de Jean Michel Groult, pour récolter très très facilement tous ses légumes !

Allez, bonne récolte à toi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici