Vous vous intéresser de plus en plus à l’impression 3D et à ses possibilités ? Vous avez bien raison ! Mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est tout à fait normal ! L’impression 3D est un domaine complexe et qui n’est pas à proprement parlé indépendant. Alors comment faire de l’impression 3D? Le Gentleman Moderne vous aide à y voir plus clair à ce sujet.
L’impression 3D, c’est quoi ?
L’impression 3D consiste au fait de produire des objets en trois dimensions grâce à une imprimante spécifique. Grâce à cette méthode, vous pourrez modéliser les objets de votre invention grâce à un logiciel. Puis, ceux-ci pourront être matérialisés grâce à un peu de matériel et à quelques compétences.
En général, on reconnaît au moins 3 étapes pour faire de l’impression 3D :
- La modélisation de votre objet, ou l’acquisition d’un fichier déjà prêt.
- La découpe de l’objet sur logiciel et sa transformation en G-code pour l’imprimante.
- L’impression de l’objet en 3D
Après ces trois grandes étapes, vous pourrez passer à d’autres étapes comme la finalisation des détails, ou la coloration de votre objet 3D. Grâce à ça, direction déco geek et appartement bien décoré !
Quelles étapes et matériel nécessaires à l’impression 3D?
Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’avoir une imprimante 3D pour faire de l’impression 3D. Vous devrez maîtriser plusieurs étapes préalables, et aussi, certains logiciels. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.
Créer ou télécharger un objet à ouvrir sur votre logiciel de modélisation
Dans un premier temps, pour pouvoir imprimer un objet, il faut pouvoir le modéliser. Ici, vous disposez de deux solutions principales :
- Soit vous créez votre propre objet 3D, grâce à des logiciels de modélisation comme Fusion 360.
- Soit vous téléchargez un fichier sur internet, qui vous donne accès à un objet 3D déjà réalisé. Des sites comme Cults3d ou Thingiverse seront utiles pour cela.
Dans tous les cas, votre objet devra être dans un format compatible pour la suite. Dans le cas de l’impression 3D, privilégiez les formats .Obj ou .Stl.
Préparez l’impression de votre objet 3D grâce à votre logiciel imprimante
Votre imprimante 3D vous sera fournie avec un logiciel d’impression. Sur ce logiciel, vous devrez intégrer un format g-code de sorte à pouvoir visualiser votre objet, mais aussi, préparer son impression. Grâce à ce logiciel, vous pourrez paramétrer d’autres éléments pour l’impression de votre objet 3D :
- Sa taille d’impression,
- Sa matière,
- Sa finesse et son détail,
- L’ajout d’un support d’impression…
C’est aussi à cette étape que vous serez en mesure d’estimer le temps d’impression. Si toutefois votre imprimante ne dispose pas d’un logiciel intégré, sachez qu’il en existe des gratuits sur internet. Parmi les plus connus, on reconnaît Cura, ou encore, Repetier. Ceux-ci sont compatibles avec la plupart des imprimantes.
Cette étape est beaucoup plus complexe et importante qu’elle n’y paraît. En effet, un mauvais paramétrage de votre logiciel d’impression peut avoir des répercussions énormes : un temps d’impression beaucoup trop long, un échec de l’impression, etc…
L’imprimante 3D et ses cartouches
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe déjà deux grands types d’imprimantes :
- Les imprimantes filament, aussi appelée FDP (dépôt de matière fondue)
Très polyvalente, elles permettent l’impression d’objets utiles, de décoration, ou de figurines. Cependant, elles ne permettent pas un haut niveau de détail. De nombreuses matières et couleurs sont possibles, et peuvent être mélangées sur un même objet. Une utilisation simple et propre, peu de rangement ou de nettoyage à faire, mais le travail du détail de vos pièces sera plus difficile. - Les imprimantes résines,
Peu de matières ou de couleurs différentes, et qui ne peuvent pas être mélangées sur un même objet. Mais, une impression plus rapide, et des détails beaucoup plus importants. La qualité d’impression est plus élevée que sur une imprimante filament. Idéal pour les figurines et les objets très détaillés. Plus facile à travailler par la suite en terme de détail, mais demande de nombreuses étapes suite à la fin de l’impression.
Vous l’aurez compris, le choix de votre imprimante dépendra de votre utilisation, bien que celles-ci soient complémentaires. Ainsi, si votre budget vous le permet, il est avantageux d’acquérir les deux.
C’est bien sur de votre type d’imprimante que dépendra la matière que vous pourrez utiliser dans votre imprimante.
- Pour une imprimante filament, vous avez un grand choix de matière. La plus utilisée est le PLA. C’est un plastique disponible dans de nombreuses couleurs. Mais il en existe bien d’autres : le polypropylène, l’abs, le nylon, le PET, le POM …
- Pour une imprimante résine, vous devrez rester sur de la résine. Il en existe plusieurs types en fonction de la raison d’être de votre futur objet 3D. Résine médicale, dentaire, de joaillerie … Cependant, vous serez rapidement limité en terme de couleurs.
En complément, le matériel pour faire de l’impression 3D
L’imprimante et les logiciels ne sont pas les seuls matériaux que vous pouvez acquérir pour travailler vos objets en 3D. Voici quelques matériaux qui vous seront utiles :
- Le scanner 3D, il permet d’analyser des objets et formes pour pouvoir les modéliser rapidement en 3D sur un logiciel approprié.
- Le découpeur laser, pour graver les objets si votre imprimante ne prend pas cette fonctionnalité en charge,
- Dans le cas des imprimantes filaments :
- Une spatule, pour décrocher l’objet du plateau
- Une pince biseautée, pour couper le bout du filament
- Un spray d’adhérence sur les plateaux en verre,
- Une boite d’aiguilles d’acupuncture afin de déboucher les buses sans avoir à les changer,
- Quelques buses de rechange en cas de problème
- Pour une imprimante résine :
- Des gants car la résine coule,
- Un masque pour éviter de respirer les vapeurs de la résine,
- Une spatule et une pince de précision pour couper le support de création,
- Des filtres de peinture de sorte à récupérer la résine restante,
- Une lampe UV pour terminer la solidification de la résine,
- De l’alcool isopropylique pour rincer les pièces en résine après leur impression,
- Le total de 35 pièces comprend: 1 pièces Grattoir Retiré, 1 pièces Coupe Tube, 1 pièces Pince,...
- Aiguille de nettoyage: 15 aiguilles flexibles en acier inoxydable pour un entretien en douceur de...
- Pincettes: les pinces d'impression 3D conviennent aux buses de maintenance et au nettoyage du...
- Nettoyer les couteaux: 12 types de formes de lames différentes. Les lames sont en acier inoxydable...
- Application: Cet ensemble d'outils d'imprimante 3D comprenant divers outils de travail importants,...