En général, l’achat d’un monte escalier neuf nécessite un budget important. Bien que vous puissiez solliciter plusieurs aides pour acheter cet équipement, sachez que la somme que vous aurez à dépenser est non négligeable. C’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires optent pour l’achat d’un monte escalier d’occasion. Cependant, pour s’assurer de trouver un produit de seconde main fiable, il faut prendre en compte certains aspects importants. Découvrez-les dans ce guide.
Tenir compte de l’état et des caractéristiques du monte-escalier
Pour acheter un monte escalier d’occasion, vous devez absolument prendre en compte l’état général de l’équipement. Pour ce faire, vérifier son âge et les conditions d’utilisation. Sans cette précaution, vous prenez le risque d’acheter un appareil défectueux. Ainsi, vous serez obligé de faire plus de maintenance avant une utilisation sécurisée.
Ensuite, vérifiez le rail. Vous devez vous assurer qu’il correspond à la configuration de votre escalier en termes de nombre et de hauteur des marches. Le rail du monte escalier d’occasion doit également correspondre au profil de la pente. Cependant, sachez qu’en général, il est plus aisé de trouver sur le marché de la seconde main un monte escalier droit. Lorsque vous avez un escalier tournant ou avec des paliers, vous aurez plus de difficultés à trouver un dispositif adapté.
Considérer les besoins de l’utilisateur
Le monte escalier est un dispositif qui permet aux séniors et aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement d’un étage à un autre dans leur logement. Il est donc important que l’équipement corresponde aux besoins de l’utilisateur. Pour ce faire, avant d’acheter un monte escalier d’occasion chez un particulier, vous devez l’essayer plusieurs fois en faisant des montées et des descentes.
Ceci vous permettra de vous assurer que le fauteuil est parfaitement adapté à votre taille et à votre poids. Vous devez également vous assurer qu’il est pratique, confortable et ergonomique. D’un autre côté, vous devez vous assurer que les systèmes de sécurité sont fiables et fonctionnels. Vérifiez à cet effet le repose-pied, la ceinture, la télécommande, etc. Par ailleurs, cherchez à en savoir plus sur l’entretien du monte escalier en réclamant les factures ou le carnet d’entretien au vendeur.
Prendre en compte le prix
Bien évidemment, le prix est un facteur déterminant. D’ailleurs, l’achat en seconde main est un moyen qui permet de faire des économies. En général, en optant pour un monte escalier d’occasion, vous pouvez réaliser des économies allant de 20 à 60 % sur le budget d’un équipement neuf. Cependant, sachez que ce coût réduit à un impact sur la durée de vie de l’équipement. Si un monte escalier neuf a une durée de vie maximale de 15 ans, celle d’un appareil d’occasion se limite à 7 ans.
En général, le prix dépend généralement du type de monte escalier. Par exemple, pour un escalier droit, le monte escalier d’occasion peut coûter environ 1 500 euros. Par contre, pour un escalier tournant, vous devez prévoir jusqu’à 4 000 euros. En effet, dans ces cas, il est souvent nécessaire de commander un rail personnalisé. Par ailleurs, ce prix d’achat doit être complété par le coût de l’installation par un professionnel