Vous avez du mal à dormir ? Des problèmes de sommeil ? Vous ressentez des douleurs au dos ou au cou dès votre réveil ? Votre oreiller classique n’est peut-être plus adapté à vos besoins et votre corps en réclame désormais un de haute qualité. L’oreiller ergonomique est alors ce qu’il vous faut, et nous vous expliquons pourquoi et comment le choisir dans cet article.
En matière d’investissement gagnant pour votre santé, l’oreiller ergonomique est sans aucun doute une valeur sûre. De plus en plus de personne sont touchés par des problèmes de sommeil et des douleurs aux cervicales dès le réveil. Souvent bénins, ces phénomènes s’intensifient toutefois avec le temps et rendent les nuits de très mauvaises qualité.
Pour retrouver rapidement un sommeil réparateur, se lever tôt sans difficulté et commencer tous ses matins de la bonne humeur, choisir un oreiller ergonomique est alors peut être ce qu’il y a de mieux à faire pour vous.
Les oreillers ergonomiques sont en effet de plus en plus répandus dans les chambres à coucher, et ils permettent de retrouver rapidement un grand confort une fois que vient le moment de se dire bonne nuit.
Pratiques, accessibles et adaptés à tous les besoins, ils se déclinent sous plusieurs formes et offrent tout un tas d’avantages aux dormeurs. Pour vous aider à choisir votre nouvel oreiller ergonomique, retrouvez ainsi tous nos conseils dans cet article.
Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique et comment fonctionne-il ?
On parle d’oreiller ergonomique quand celui-ci est un oreiller qui a été spécialement conçu pour s’adapter à la perfection à la morphologie du dormeur. Si vous souffrez de douleurs au dos, au cou, aux cervicales ou aux épaules pendant votre sommeil ou lorsque que vous vous reposez dans votre lit, l’oreiller ergonomique peut ainsi vous être d’une grande aide.
L’objectif premier de ce type d’oreiller est en effet d’aligner parfaitement la tête et la nuque pendant le sommeil. Et ainsi offrir un grand confort tout au long de la nuit. Les pressions sont également réduites et les mauvaises positions annulées. En d’autres termes, un coussin ergonomique va permettre à votre corps de conserver une position naturelle et bénéfique lorsque vous êtes allongé.
Quels avantages offre un oreiller ergonomique comparé à un oreiller classique ?
En comparaison avec un coussin classique, l’oreiller ergonomique est un concentré de petites technologies qui va vous offrir de nombreux avantages pendant le sommeil. S’il s’adapte à tous et à tous les types de dormeurs, il est bien entendu plus conseillé aux personnes qui souffrent de troubles de sommeil. Ou alors à celles qui se retrouvent avec des douleurs au niveau du cou et des cervicales pendant la nuit.
L’oreiller ergonomique présente donc quelques avantages bien sympas et pratiques, comme notamment les suivants :
- Il permet tout d’abord de conserver une position naturelle pendant le sommeil. La tête, le cou et la colonne vertébrale restent parfaitement alignés, ce qui améliore ainsi le confort du dormeur.
- Il s’adapte également à la tête de l’utilisateur et il soutient beaucoup mieux la région cervicale. À ce titre, il détend les muscles du cou et des épaules et il soulage les tensions et les raideurs musculaires.
- Il améliore en somme la qualité du sommeil, et constitue une aide efficace pour lutter contre les troubles du sommeil.
- Enfin, il aide aussi à lutter contre les migraines.
Comment choisir le bon oreiller ergonomique ?
Le choix d’un oreiller ergonomique ne s’improvise pas et ne se fait pas au hasard. Pour bien choisir votre oreiller ergonomique, il convient d’analyser sa position de sommeil privilégiée. C’est en effet cette dernière qui détermine le type de coussin ergonomique qu’il vous faut.
À ce titre, les personnes qui dorment sur le dos ont besoin d’un coussin ergonomique d’une bonne épaisseur afin que la colonne reste bien alignée dans son axe pendant le sommeil. Si vous dormez sur le ventre, une épaisseur tout à fait moindre vous conviendra et vous évitera d’avoir mal à la nuque et au dos.
Si enfin vous dormez plutôt sur le coté, une bonne épaisseur du coussin est ici aussi recommandée. Elle vous évitera d’avoir la colonne vertébrale courbée et rehaussera de la bonne manière votre tête.
Il existe différents types d’oreilles ergonomiques
L’analyse des positions de son sommeil est indispensable pour choisir son coussin ergonomique. Et elle est aussi nécéssaire pour savoir précisément quel type d’oreiller ergonomique choisir. Ainsi, certains modèles sont beaucoup plus souples que d’autres.
Un oreiller ergonomique qui se montre très souple devient ainsi très douillet mais n’offre pas vraiment de maintien au niveau du cou. Il est donc à privilégier pour les personnes qui aiment dormir sur le ventre.
En revanche, les personnes qui s’endorment le plus souvent sur le coté n’ont pas les mêmes besoins. C’est pourquoi un oreiller ergonomique plus ferme que le précédent est à privilégier pour éviter les mauvaises postures.
La palme d’or revient ensuite aux dormeurs qui privilégient un sommeil sur le dos. Ces derniers ont besoin d’un oreiller ergonomique qui se montre très ferme afin d’obtenir un parfait alignement de la colonne.
Bon à savoir, il existe aussi des oreillers ergonomiques à mémoire de forme. Celui-ci est composé d’une mousse dite viscoélastique thermosensible. C’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps. Autrement dit, elle s’adapte à la morphologie du dormeur sous l’effet de sa chaleur corporelle. Cela permet donc d’alléger ses points de pression, et entraîne la décontraction des muscles du cou ou des épaules. Ce type d’oreiller est donc à privilégier pour un confort supplémentaire.
Comment bien entretenir son oreiller ergonomique ?
Pour pouvoir profiter pleinement et pendant longtemps de votre nouvel oreiller ergonomique, il faut alors en prendre grand soin et multiplier les gestes qui vont lui offrir une grande durabilité.
- Utiliser une taie d’oreiller doit ainsi être le premier réflexe que vous possédez. Cette dernière assure une bonne protection du coussin et n’enlève en rien ses propriétés relaxantes et confortables sur votre posture de sommeil.
- Laver régulièrement votre oreiller est également une habitude à mettre en place. Encore plus quand on sait que l’oreiller ergonomique retient la chaleur. Et que des odeurs ou des traces de transpiration peuvent facilement s’accumuler dessus. Un lavage régulier permet d’éviter de trouver des tâches ou des odeurs sur l’oreiller.
- Enfin, un oreiller ergonomique a quoiqu’il arrive une durée de vie limitée. Cette dernière varie de 18 à 36 mois en fonction du modèle et de la marque. Il faut donc penser à changer périodiquement d’oreiller afin de toujours bénéficier d’un outil de sommeil confortable et adapté.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les oreillers ergonomiques. Très pratique et très bien amené, ce type d’oreillers est une véritable aide au sommeil et permet de limiter les troubles et les douleurs que l’on peut rencontrer au moment de se coucher. Pour un sommeil réparateur et dans le plus grand des conforts.