Home / lifestyle / couple / Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?

Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?

comment choisir sa bague de fiancailles

Symbole de l’engagement de toute une vie, la bague de fiançailles doit être choisie avec soin, car elle sera portée chaque jour à partir de la demande en mariage et, espérons-le, jusqu’à la fin de vos jours. Son choix est donc absolument crucial afin que vous puissiez continuer à l’aimer après vingt années autour de votre annulaire. Par ailleurs, elle devra également se marier avec l’alliance, puisque suite à la cérémonie de mariage elles seront portées ensemble.

Guide pratique pour trouver bague à votre doigt !

La bonne pierre

Sans surprise, c’est traditionnellement le diamant qui arrive en pole position dans le choix d’une bague de fiançailles. Parmi les critères de choix les plus importants, on sait que c’est le nombre de carats qui intéresse le plus les acheteurs. Si les carats représentent le poids et donc la taille du diamant, il existe d’autres caractéristiques à prendre en compte lorsque l’on choisit un diamant comme la couleur et la pureté de la pierre. 

Sachez cependant que le diamant n’est pas obligatoire sur une bague de fiançailles ! On pourra tout aussi bien opter pour un rubis, une émeraude, un saphir ou encore une perle. 

Mise à part la perle – qui conservera toujours sa forme originale – , les pierres pourront prendre différentes formes allant de la plus traditionnelle à la plus fantaisiste. Si l’on choisit un modèle dit « solitaire » ou la pierre est au centre du modèle, la taille et la forme auront d’autant plus d’importance.

Par ailleurs, il est également possible d’utiliser une pierre présente sur un bijou de famille afin de la faire monter sur une bague de fiançailles. C’est un excellent moyen d’allier transmission et modernité. Dans le même esprit, le sur-mesure représente une option qui vous permettra d’avoir la bague de vos rêves. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter un article ici).

La bonne monture

La forme de la monture de la bague devra également faire l’objet d’un choix réfléchi. 

On pourra opter pour un modèle classique avec simplement une pierre centrale, la monture pourra également être pavée de plus petites pierres. Bien entendu, des modèles plus fantaisie sont possibles avec des formes originales, mais il faut s’assurer que l’on pourra facilement marier ce type de monture avec son alliance et surtout que l’on ne s’en lassera pas avec le temps.

Le choix de l’alliage aura également son importance. Généralement, c’est l’or qui est le plus apprécié, car il permet de varier les coloris (doré, blanc, rose, noir…). Le platine est également intéressant, car il ne s’altérera pas avec le temps. Une nouvelle fois, il est d’usage de marier l’alliage de sa bague de fiançailles avec l’alliage de son alliance, une caractéristique à prendre en compte notamment dans le choix du coloris.

Côté inspiration, de nombreuses célébrités ont dévoilé des photos de leur bague cet été, Vanity Fair leur a même dédié un article, de quoi trouver des idées ou tout simplement se faire rêver.

La bonne séance d’essayage

Il n’est pas facile pour toutes de s’imaginer avec un diamant de 4 carats à l’annulaire ou plus simplement de visualiser à quoi ressemblera sa main avec une bague de fiançailles que l’on est censée porter toute une vie. Ce bijou vous accompagnera durant de nombreuses années, alors autant se sentir bien à ses côtés. Confort, taille, forme, couleur… Prendre le temps d’essayer différents modèles pour se faire une idée de ce que sera sa future bague de fiançailles est une étape importante. La bague devra aussi être en accord avec la forme de votre main, de vos doigts ainsi que la carnation de votre peau.

Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?
5 (100%) 1 vote
La rédac (330 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *