Choisir et utiliser son Shampoing Solide

Shampoing-solide choisir utiliser

Mais qu’est ce qu’un shampoing solide ? Quelle est la différence avec un shampoing lambda ? Comment le choisir et surtout comment l’utiliser ? Les shampoings solides font partie de la grande mode de la consommation de produits plus éthiques, plus naturels et plus écoresponsables, mais ils ne sont pas toujours simples à choisir et à utiliser !

Le Gentleman Moderne vous accompagne dans votre transition vers le shampoing solide!

Le shampoing solide, qu’est ce que c’est ?

Les shampoings solides envahissent depuis quelques années les réseaux sociaux, les médias, et les salles de bain ! Grand chouchou des consommateurs désireux d’opter pour des produits plus naturels, plus éthiques ou plus écoresponsables. Les shampoings sont tous des syndets, ou « détergents synthétiques ». Ils ne contiennent pas de molécules de savon, qui souvent, reste en dépôt sur la peau ou la fibre des cheveux. Ils contiennent cependant des tensioactifs, souvent synthétiques, permettant d’ajuster le pH de votre produit (son acidité), un nettoyage plus facile, une mousse plus abondante, destinés à vous permettre d’obtenir une crinière soyeuse, mais surtout propre. Les propriétés de votre shampoings dépendra notamment du ou des tensioactifs utilisés.

La particularité des shampoings solides réside dans leur forme. Ces derniers ne sont plus contenu dans des bouteilles plastiques. Ils sont présentés comme des savons durs, parfois accompagnés d’une boîte ou d’un sachet réutilisables et spécifiques à leur conservation. Leur composition, leur utilisation, leur effet, et leur conservation sont tout à fait différente de celle d’un shampoing liquide, et demande parfois une certaine adaptation.

Quelles différences avec un shampoing lambda ?

La principale différence entre un shampoing liquide et un shampoing solide, vous l’avez compris, réside dans la forme. Les shampoings solides permettent d’éviter l’utilisation de bouteilles en plastique. En France, ce sont 174 millions de bouteilles de shampoing qui sont vendues chaque année. Ces shampoings s’inscrivent donc parfaitement dans les démarche « zéro déchet« .

L’alternative des shampoings solides est donc une attitude plus écoresponsable, mais aussi souvent, plus naturelle. En effet, dans cette volonté d’être plus responsables vis à vis des problématiques écologiques, la plupart des fabricants prennent soin de fabriquer des produits à la composition naturelle, parfois biologique, et souvent, non testée sur les animaux. (Attention, ce n’est pas toujours le cas!)

La différence aussi, se retrouve dans la régularité d’achat du consommateur. Un shampoing solide, étant plus long à verser dans la main qu’un tube sur lequel on presse, permet d’éviter le gaspillage de produit, et contient souvent une plus grande quantité de produit utilisable, alors compactée en un petit bloc de savon.

Les shampoings solides sont également facile à transporter, petits gabarits, pas de risque d’ouverture de la bouteille dans votre sac, et vous pouvez aussi les emmener en voyage étant donné que le format est adapté aux aéroports puisqu’il n’y a pas de flacon.

Vous l’aurez compris, utiliser un shampoing solide a de grande chance de faire de vous :

Les avantages

  • Plus économique car plus concentré, coule moins vite et donc dure plus longtemps
  • Plus écologique car sans flacon (attention à la provenance toutefois)
  • Souvent plus naturel et respectueux des cheveux et de l’environnement
  • Le format est simple à transporter, même dans l’avion

Les inconvénients

  • Demande de s’adapter sur la conservation : sachet, crochet, boite, porte savon…
  • Souvent un peu plus cher qu’un shampoing lambda (mais utilisable plus longtemps)
  • Assèche parfois les cheveux et le cuir chevelu (en raison de la forte dose de tensioactif pur)

shampoing solide ecologique naturel

Comment choisir son shampoing solide?

La beauté éthique est devenue une mode sur laquelle surfent de nombreuses marques, à la recherche d’une vague de nouveautés (et de clients).

Il existe donc des shampoings solides de tous types, allant des shampoings complètement écolos, fabriqués en France, disposant d’une composition 100% naturelle, sans sulfates, silicone, dont les ingrédients sont bio, etc.
Mais il existe également des shampoings solides dont la responsabilité écologique s’arrête au retrait de la bouteille (et qui donc peuvent contenir des ingrédients similaires aux shampoings liquides, potentiellement irritants ou encore, venir de l’autre bout du monde).

Il existe donc des shampoings liquides disposant d’une composition plus naturelle que des shampoings solides. Un shampoing solide n’est donc pas forcément un produit naturel, biologique, ou respectueux de l’environnement ou de vous.
D’ailleurs, les shampoings solides contiennent en général dans leur formule 60 à 90% de tensioactif pur (soit 3 à 4x plus que dans un shampoing liquide) sans quoi il peut devenir inefficace. Si le tensioactif utilisé n’est pas doux, il peut vous irriter.

Au moment de choisir son shampoing dur, il faut donc laisser tomber les croyances naïves du produit de beauté parfait, complètement naturel, parfaitement respectueux de l’environnement, de nous-même, super efficace et puis en plus, pas cher!
Aucun produit ne peut répondre à tous ces critères, et qui dit écoresponsable ou naturel ne signifie pas forcément efficace ou bénéfique pour vos cheveux, qui ont des besoins particuliers, et ont été habitués à d’autres traitement de votre part depuis plusieurs années.

Shampoing solide, lequel choisir ?

Le choix de votre Shampoing solide n’est pas à prendre à la va-vite.
Réfléchissez tout d’abord aux raisons qui vous poussent à faire le choix d’un shampoing sans flacon. Qu’est ce qui vous motive ?
Est-ce davantage des problèmes de cheveux ou de cuir chevelu ou une initiative destinée à réduire vos déchets plastiques ou votre impact sur l’environnement ?
Sera-t-il utilisé par toute la famille dont des enfants ? Quel type de cheveux avez-vous ?

Maintenant que vous avez une idée bien précise du shampoing solide parfait pour vous, nous vous présentons les shampoings que nous avons sélectionnés juste pour vous !

Les shampoings solides ayant les meilleurs avis de consommateurs

Ces deux lots de shampoings solides font partie des produits les mieux notés par les consommateurs. Ils sont décrits comme des produits efficaces, dont l’utilisation est facile, qui sentent bon et qui moussent bien. Ils sont cependant fabriqués en Chine, et utilisent certains ingrédients controversés telle que l’huile de palme. Leur description assure cependant une composition sans détergents chimiques irritants.

Les shampoings solides fabriqués en France

La marque Secrets de Provence fabrique plusieurs types de savons et de shampoings solides en forme de Donut et certifiés biologiques. Votre choix devra se faire en fonction de votre type de cheveux (il existe des savons pour les cheveux colorés, les cheveux gras, les cheveux secs, les cuirs chevelus qui ont tendance à faire des pellicules, ou même encore pour les enfants!). Les produits sont décrits comme ayant une composition clean, une mousse suffisante, et un parfum discret et agréable. Petit bémol sur l’emballage plastique dans lequel le savon peut arriver en fonction de la gamme choisie, et sur la forme du Donut qui permet au savon de se casser lorsqu’on avance sur son utilisation.

Les shampoings à la composition clean

La marque Funky Soap fabrique artisanalement à Londres des savons et shampoings (et même des shampoings pour barbes) 100% naturels, sans parfum artificiel, et n’ayant pas été testé sur les animaux. Ils conviennent aux vegans et il en existe pour tous les goûts, pour tous les types de cheveux, et pour tous les besoins.

Les astuces du Gentleman Moderne

Juste pour vous, nous avons listé nos meilleures astuces pour vous permettre une transition optimale vers l’utilisation du shampoing solide, afin que vous ne vous arrêtiez pas à une première utilisation peu fructueuse.

  • Vérifier la composition de son shampoing solide. Son shampoing solide n’est pas nécessaire naturel, végan ou bio. D’ailleurs, la plupart nécessite une composition basée à partir de 60 à 90% de tensioactif pur. Ce tensioactif devra être doux pour ne pas agresser votre cuir chevelu et vous créer des pellicules au bout de quelques utilisations
  • Si vous avez les cheveux long, se fournir un démêlant. La plupart des shampoings solides ne contiennent pas de silicone. D’ailleurs, l’application sur les cheveux est différente d’un shampoing liquide, et a tendance à emmêler les cheveux. Si c’est le cas de votre shampoing solide n’hésitez pas à vous fournir un démêlant.
  • Si vous avez l’impression que votre shampoing solide vous laisse les cheveux gras ou lourd, faites un rinçage au vinaigre de cidre. Sa teneur en acide acétique et son faible pH permettra un rincage optimal de vos cheveux et ces derniers seront de nouveaux brillants
  • Si vous avez l’impression que votre shampoing solide vous assèche les cheveux, en cas d’extrême, changez de shampoing. Si vous tenez cependant à votre produit, n’hésitez pas à utiliser des masques ou des soins naturels. Par exemple, huile vierge de coco, huile d’argan… Et évitez de frotter directement et avec force votre cuir chevelu avec votre shampoing
  • Soyez patient(e). Vos cheveux, qui auront été alors lavés avec des produits parfois bourrés de produits chimiques ou de silicone pendant des années, auront besoin d’un temps d’adaptation lors du passage à un shampoing solide. Vous pourrez avoir les cheveux plus gras, ou plus secs que d’habitude. Si vous disposez d’un bon produit, n’abandonnez pas pour autant. Au bout de quelques semaines d’utilisation, vos problèmes seront envolés et vos cheveux retrouveront leur vraie nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici