Home / lifestyle / Livres zéro déchet, le top 6 !

Livres zéro déchet, le top 6 !

zero 0 dechet livre ecologie

Qu’est-ce que le zéro déchet ? Pourquoi est-il essentiel de s’y mettre ? Par où commencer le zéro déchet ? On vous a préparé un petit top des 6 meilleurs livres 0 déchets, idéaux pour agir au quotidien pour la planète, mais aussi pour soi.

Le zéro déchet, une démarche de qualité !

Le zéro déchet, c’est tout bête, il s’agit assez simplement de réduire vos déchets au maximum, pour atteindre l’utopique zéro déchet. Utopique, car il est très compliqué d’y parvenir. Pour vous donner un exemple, plusieurs familles qui sont championnes du zéro déchet, ont réussi à avoir un maximum d’un bocal de déchets pour un an. Et c’est déjà énorme comme réussite. Le but n’est donc pas d’avoir absolument aucun déchet, mais surtout le moins possible. Éviter tous les déchets qui auraient pu ne pas en devenir.

Le top 6 des meilleurs livres zéro déchet !

On vous a sélectionné la crème de la crème parmi les livres zéro déchet. Avec ça, promis, vous ne serez pas perdu pour vous lancer dans la démarche. Au contraire, vous allez déborder d’idées !

Le n° 6 : Le zéro déchet : Des conseils adaptés à votre rythme et à vos objectifs !

Le zéro déchet : Des conseils adaptés à votre rythme et à vos objectifs !
10 Commentaires

Le premier livre que je vous présente est vraiment bien pour débuter dans la matière. Son autrice, Camille Ratia donne une multitude de conseils sans pour autant culpabiliser le lecteur, ce qui n’est pas toujours évident sur ce sujet. Son bouquin, très enrichissant va vous aider à réduire facilement la taille de votre poubelle, et vous apportera de nombreuses réponses sur le zéro déchet. À voir selon où vous vous situez dans votre démarche.

Le n° 5 : Zéro déchet pas à pas, c’est malin : Les conseils pratiques et les recettes 100 % écologiques pour en finir avec le gaspillage

Vous avez là un guide idéal pour débuter dans le domaine. Vous pourrez aller à votre rythme sans soucis. Vous y trouverez une méthode pour bien démarrer, mais aussi des alternatives à vos produits habituels, des recettes en veux-tu en voilà (de cuisine, de produits ménagers, de cosmétiques, …). Le ton particulièrement bienveillant, le rend facile à lire. Méfiez-vous, vous risquez de le dévorer. Le bonus ? Une fois que vous avez le livre, vous avez accès à un contenu encore plus riche en ligne !

Le n° 4 : Les Zenfants zéro déchet

Les Zenfants zéro déchet
44 Commentaires
Les Zenfants zéro déchet
  • Jeremie Pichon, Benedicte Moret
  • Éditeur: Thierry Souccar
  • Broché: 96 pages

Parce que le 0 déchet, ça passe aussi par les enfants, on fait là une petite exception en vous présentant un livre qui n’est pas à destination des adultes, mais plutôt des bambins. Car on est d’accord, même si vous voulez inculquer de bonnes bases à vos enfants, ce n’est pas toujours simple de leur transmettre et de savoir quoi leur dire sur ce sujet précis. Ludique et clair, ce livre donnera envie à vos enfants de devenir des héros du zéro déchet ! Garantie, ils seront votre meilleur allié face au commerçant qui veut vous donner du plastique ! Ceci étant dit, même s’il est à l’origine pour les enfants, les adultes peuvent aussi tout à fait piocher pas mal d’idées dedans

Le n° 3 : Créations zéro déchet

Créations zéro déchet
17 Commentaires
Créations zéro déchet
  • Camille Binet-Dezert
  • Éditeur: MANGO
  • Relié: 112 pages

Là aussi, on est sur un livre un peu particulier, il s’agit d’un livre qui vous permet de faire un peu de DIY pour réduire vos déchets. Vous découvrirez à l’intérieur 28 créations différentes qui remplaceront des objets jetables, comme les éponges, les essuies tout, les sacs en plastique. Même si vous n’êtes pas doué avec vos mains, ne vous inquiétez pas, tout est très simple à réaliser.

Le n° 2 : Zéro déchet

Zéro déchet
358 Commentaires
Zéro déchet
  • Béa Johnson
  • Éditeur: J'ai lu
  • Poche: 411 pages

Il s’agit de la deuxième grande référence dans le déchet, qui d’ailleurs frôle vraiment la première place ! Avec le livre « Zéro déchet de Béa Johnson, les gens constatent vraiment un avant et un après. Il fourmille de bonnes idées, facile à appliquer. L’autrice, mère de famille américaine, a quand même réussit à passer d’une poubelle de 240 litres hebdomadaire à 1 litre annuel ! Oui oui, vous avez bien lu ! Et bien elle vous dit tout pour parvenir à suivre son exemple !

Le n° 1 : Famille zéro déchet, Ze guide

Famille zéro déchet, Ze guide
241 Commentaires
Famille zéro déchet, Ze guide
  • Jeremie Pichon, Benedicte Moret
  • Éditeur: Thierry Souccar
  • Broché: 256 pages

Le top du top, le meilleur, selon nous, c’est lui, on vous a déjà parler de la famille zéro déchet, ils ne sont bien sûr pas les seuls dans leur domaine, mais ils sont un exemple à suivre. Ce sont les mêmes auteurs qui ont écrit : « Les Zenfants zéro déchet ». Ils savent rendre leur bouquin accessible et agréable à lire. Avec, vous parviendrez à réduire vos déchets pas à pas, vous bénéficierez de pleins de recettes et de trucs et astuces en tout genre. Vous ferez du bien à la planète, mais aussi à votre santé, et à votre porte-monnaie !

Le zéro déchet, pourquoi il est essentiel de s’y mettre ?

C’est bien simple, vous faites du bien à la planète, puisque :

  • Vous réduisez la quantité de choses qui vont finir dans des dépotoirs, dans la nature, dans la mer (pas forcément de votre fait bien sûr).
  • Vous réduisez la production, et donc l’utilisation des ressources de la planète. À savoir, notre utilisation des ressources de la planète est telle, que nous utilisons désormais les ressources que la planète peut produire en un an, dès fin juillet / début août. Nous vivons donc à crédit sur la planète. Ça c’est la moyenne mondiale… En France… On est bien pire ! En 2019, le jour de dépassement a été passé le 10 mai… Preuve de quoi il est grand temps d’agir…

Le deuxième grand intérêt est pour vous, car s’il y a de grandes chances pour que notre terre nous supporte encore jusqu’à notre mort et que ce soit nos enfants et pas nous qui soyons obligé de payer le prix de nos erreurs et de celles de nos aînés, nous commençons tout de même à en subir déjà quelques conséquences.

  • Actuellement, quand vous vous baignez quelque part dans la nature, à cause des déchets, vous êtes presque certain de nager avec une bouteille en plastique, ou autre.
  • Quand vous vous baladez dehors, le sol est jonché de déchets, mégots, et autres.
  • Les déchets qui vous entourent empoisonnent le sol, aussi sûrement que les pesticides, et vous empoisonnent derrière. Avec tout ce qui compose notre vie aujourd’hui, vous avez des chances bien plus grandes que ceux-ci aient un impact sur vos vies.

Quelques astuces 0 déchet

Il y a bien sûr deux ou trois trucs que vous pouvez mettre en place dans vos vies hyper facilement :

  • Comme réduire le plastique dans votre quotidien par exemple. Vous partez sur des objets plus durables, ou nettement moins polluants.
  • Mais vous pouvez aussi suivre et réaliser quelques recettes de produits ménagers fait maison, nettement moins polluantes, mais aussi moins toxiques pour vous. Les produits que vous achèterez pour les réaliser sont bien souvent conçu avec bien plus d’éthiques que les produits ménagers.
  • Vous pouvez aussi réaliser votre compost chez vous, si vous avez un micro bout de terrain. Il faut savoir qu’environ 30 % de vos déchets sont compostables ! Un bon moyen de réduire vos déchets ! Ooreka vous donne ici quelques astuces pour un compost réussi.
  • N’hésitez pas à acheter en vrac, qui dit achat en vrac, dit moins d’emballage, et donc moins de déchets !

Les 5 règles d’or du zéro déchet

greener family principe zero dechet les regles d'or

Une petite image qui nous vient de la Greener Family et qui est très parlante sur les étapes à suivre pour réduire ses déchets. Si vous les appliquez toutes, vous réduirez grandement vos déchets. Pour ne pas changer trop radicalement de vie, rien ne vous empêche de commencer à appliquer les étapes une par une. Rien ne vous empêche de passer à l’étape suivante au bout d’un à deux mois, ainsi, en 6 mois à un an, vous aurez changé radicalement votre façon de faire et sans grand effort.

Il faut retenir ceci, « Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchet. Nous avons besoin de millions de personnes imparfaites, mais qui font de leur mieux. » Finalement, il n’est peut-être pas simple de se mettre au Zéro déchet, mais tout le monde le dit, une fois qu’on y est, impossible de faire un retour en arrière. Si on se complique un peu la vie au début, on se la simplifie par la suite, et on vit d’une manière qui s’avère être beaucoup plus saine. Pour autant, le 0 déchet n’implique pas de vivre comme l’homme des cavernes, mais en Gentleman Moderne, qui fait certaines choses un tout petit peu différemment 😉 

 

Livres zéro déchet, le top 6 !
2 (40%) 1 vote

About Joséphine Jossermoz

Rédactrice pas en chef, je suis totalement amoureuse de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que de la chaleur, du soleil, de la plage et de la mer quand il fait chaud (étonnant non?). Mais comme je ne peux pas aller y vivre, je compense avec les livres, les cinés, et tout ce qui fait du bien au moral... Sauf le café... Je n'aime pas le café... Ni le thé d'ailleurs...

One comment

  1. Bonjour et merci pour la mention.
    On pourrait ajouter que « Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire », chacun son rythme comme vous le dites justement

    A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *