Binchotan et charbon de bambou : comment et pourquoi les utiliser au quotidien ?

binchotan

Dans la grande mode des charbons actifs qui a vu le jour il y a quelques années, le binchotan et le charbon de bambou sont aujourd’hui réputés comme les deux seuls meilleurs charbons de bois pour réaliser toutes sortes de cures et de soins. Alors comment utiliser son binchotan et son charbon de bambou au quotidien ? Et quels avantages présentent le charbon de bambou et le binchotan par rapport aux autres charbons actifs du marché ?

Binchotan et charbon de bambou : qu’est-ce que c’est ?

Tous les charbons actifs du marché ne présentent pas les mêmes qualités et ont différentes vertus selon le type de bois sélectionné et leurs modes de préparations. Ainsi, le binchotan et le charbon de bambou sont parmi les charbons les mieux réputés pour leurs vertus aussi impressionnantes que diversifiées ! Tous les deux issus de la culture japonaise, ces deux charbons exceptionnels ont à peu près les mêmes caractéristiques, à quelques exceptions prés.

Le Binchotan, un charbon actif japonais venant du chêne

Le binchotan est originaire de la région japonaise du Kishu. Également appelé charbon banc (il a la particularité de blanchir après sa combustion !), il est issu du chêne de Holm (un chêne vert très dur et très riche en fibres) dans le Sud du Japon. Coupé sous formes de longues tranches, le bois est alors introduit dans un énorme four en argile pour être carbonisé pendant plusieurs jours sous des températures entre 200° et 300°, afin de créer une première porosité dans la structure du bois. 

Ensuite, le bois connait une deuxième combustion avec plus de 1000°. Carbonisé à plus de 90%, le bois est alors composé de millions de pores vides, ce qui lui confère une capacité d’absorption exceptionnelle ! Il est ensuite retiré du four et refroidi dans un mélange de cendres, de terres et d’eau (ce qui lui donne cette couleur blanchâtre !). Grace à ses très fortes capacités d’absorption et avec son mode de production très élaboré, le binchotan est reconnu comme le charbon le plus pur, et est donc beaucoup plus cher que les autres charbons actifs !

Le Takesumi, un charbon de bambou aux nombreux avantages

De l’autre coté, le charbon de bambou est lui beaucoup plus abordable au niveau du prix ! Appelé aussi « Takesumi » (« Take » signifie bambou en japonais et « Sumi » : charbon) il contient même plus de pouvoirs d’absorptions que le binchotan (avec 10 fois plus de cavités dans le bois !). Son mode de préparation lent et sa faible emprunte écologique (produire du charbon de bambou est beaucoup moins marquant qu’avec celui du chêne) lui confèrent donc une très bonne réputation. Présent sous 3 formes différentes (en bâtons, en blocs ou en poudre), il permet, comme le binchotan, de l’utiliser au quotidien dans toutes sortes de situations !

Les différentes utilisations du Binchotan et du charbon de bambou

Avec leurs capacités d’absorption obtenues grâce à la porosité unique de leurs bois, le Binchotan et le Takesumi sont donc deux moyens efficaces pour purifier toutes les choses qui vous entourent au quotidien ! Capable d’absorber les métaux lourds, les produits chimiques, les toxines et toutes sortes de bactéries, ces deux charbons actifs trouvent facilement leur place à la maison. Sans oublier qu’ils peuvent êtres de véritables alliés dans nos soins détox et beauté !

Le Binchotan et le charbon de bambou comme purificateur d’eau

C’est ici peut être la plus connue des vertus des deux charbons actifs. Le binchotan et le charbon de bambou purifient l’eau et la débarrassent de toutes les impuretés ! Ce qui en fait une excellente alternative naturelle pour se débarrasser de son purificateur d’eau, car les deux bois vont tout simplement absorber toutes les impuretés et aussi relâcher du calcium du magnésium et du fer ! Ainsi, il ne vous reste plus qu’à déposer un bâtonnet de binchotan (préalablement bouillie pendant 10 minutes) ou 10 grammes de Takesumi en bâton dans 1 litre d’eau, pour obtenir en quelques heures une eau toute fraiche et purifiée !

Voici la méthode en vidéo :

Le charbon de bambou et le Binchotan pour purifier l’air

Dans la même logique, les deux charbons actifs japonais sont aussi capables d’absorber les impuretés qui se trouvent dans l’air. Ils peuvent même simplement absorber telle ou telle mauvaise odeur ou encore enlever l’humidité d’une pièce. Pour cela, il suffit juste de déposer dans un petit sac quelques morceaux de charbon de bambou, ou alors de déposer un bâton de binchotan dans l’endroit souhaité, et, en raison de leur porosité, ils vont absorber tous ces indésirables ! On trouve même des sacs déjà tout prêts qu’on doit juste placer dans l’endroit choisi (voir ci-dessous), et le tour est joué !

Le binchotan et le charbon de bambou trouvent aussi leur place en cuisine

En cuisine également, il sera possible d’utiliser les deux charbons !

  • Tout d’abord, ils ont une parfaite utilité dans notre frigo, car ils vont conserver nos fruits et légumes pendant plus longtemps ! Il suffit là aussi de simplement déposer un bâtonnet dans le bac à fruits et à légumes du frigo, et les produits vont avoir une durée de vie prolongée !
  • Dans la même logique, ils peuvent nettoyer et purifier les aliments, car leurs pouvoirs absorbants vont aspirer les bactéries et les pesticides qui peuvent rester sur certains produits. Laissez tremper vos fruits et légumes quelques instants dans un bac avec un morceau de charbon, et tous ces indésirables vont disparaitre !
  • On peut également utiliser le binchotan pour réaliser de parfaites grillades japonaises comme les petites brochettes  «yakitori». Cuites directement sur des morceaux de binchotan, les viandes sont d’un gout incomparable grâce à la fumée et aux vertus de ce charbon qui sublime vos barbecues !
  • Enfin, on trouve aussi des tas de produits ménagers au binchotan et au charbon de bambou, car, encore une fois, leurs propriétés absorbantes sont très appréciées dans ce domaine !
Ryher Désodorisant pour frigo – Absorbe et élimine les odeurs du réfrigérateur, armoires, cuisine – Purificateur d’air en charbon de bambou 100% naturel – Réutilisable 2 ans (L - 2 pièces, Blanc)
14 Commentaires
Ryher Désodorisant pour frigo – Absorbe et élimine les odeurs du réfrigérateur, armoires, cuisine – Purificateur d’air en charbon de bambou 100% naturel – Réutilisable 2 ans (L - 2 pièces, Blanc)
  • Eliminez efficacement les odeurs ! La petite boîte purificatrice d’air Ryher est la manière la...
  • Il prévient l’apparition de moisissures, champignons et bactéries grâce à l’absorption...
  • Il ne contient aucun produit chimique, composant nocif ou toxique. Oubliez les aérosols, les...
  • Fabriqué à base de charbon actif de bambou (très poreux), il éliminera en continu les odeurs et...
  • Durée de vie utile d’environ deux ans. Afin de restaurer l’effet d’absorption vous n’avez...
Nawrap Binchotan Charbon torchons, naturellement antibactérien, Lot de 3, Aqua, Blanc et violet
  • Lot de 3 torchons : Aqua, blanc et violet
  • Infusé avec le charbon binchotan qui fait la vaisselle antibactérien et anti-odeur
  • Tissage japonais unique est absorbant et durable
  • Chaque lavette Dimensions : 34,3 x 34,3 cm
  • Fabriqué au Japon

Pour toutes sortes de soins beauté et détox

Le binchotan et le charbon de bambou trouveront aussi leurs places dans votre salle de bains et dans tous vos soins détox et beauté !

  • Pour l’hygiène dentaire, en premier lieu, les deux charbons actifs japonais vont combattre la plaque dentaire, lutter contre la mauvaise haleine et rendre vos dents plus blanches. On trouve ainsi des tonnes de brosse à dents (on vous en parlait ici) enrichies au binchotan ou au charbon de bambou, avec généralement les poils de la brosse imprégnés de cette substance.
  • Mais ce n’est pas tout. Le binchotan et le charbon de bambou rendent aussi votre peau plus belle et plus saine. Certains masques contiennent du binchotan et vous libère de toutes les impuretés, et des éponges remplies de charbon de bambou donnent le même résultat. Il est aussi possible d’en appliquer sur les cheveux, avec des shampooing au charbon de bambou qui utilisent exactement les mêmes procédés sur votre cuir chevelu !
  • Enfin, ces deux charbons de bois sont aussi souvent utilisés dans toutes sortes de cures détox. Ils soulagent en effet les douleurs digestives et détoxifient l’organisme. Pour cela, il faut diluer un peu de poudre de charbon (2 cuillères à café) dans de l’eau, boire le tout et répéter l’opération pendant une bonne semaine !
Poudre de charbon de bambou
4 Commentaires
Poudre de charbon de bambou
  • Bambou naturel charbon en poudre
  • est activé à partir de bambou dans le processus de production avec une température supérieure à...
  • Utilisez la boisson pour la désintoxication, laver les fruits et les légumes
  • absorber les ondes électromagnétiques, de la peau de masque et beaucoup plus
  • 100g contient.

Recyclage et fin d’utilisation

Pour terminer, sachez que votre binchotan ou votre charbon de bambou peut tout à fait se réutiliser ! Après quelques mois d’utilisation, vous pouvez ré-activer les propriétés de votre charbon en le lavant dans l’eau, en le faisant bouillir pendant quelques minutes, et en le laissant ensuite sécher au soleil pendant quelques jours ! Sinon, vous pouvez aussi l’utiliser dans votre jardin, en le réduisant en miettes et en l’utilisant comme compost. Il changera radicalement votre terre en diminuant l’acidité du sol tout en apportant de précieux nutriment et minéraux !

Le binchotan et le charbon de bambou sont donc deux indispensables à avoir à la maison ! Que ce soit pour purifier votre eau ou votre intérieur, ou pour la cuisine ou pour vos soins beautés, il vous accompagnera partout !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici