Home / lifestyle / alcool / Bienvenue en Beaujonomie ! Un super week-end !

Bienvenue en Beaujonomie ! Un super week-end !

Bienvenue en beaujonomie

Cela fait déjà quelques temps que l’on ne vous a pas parlé de vin et il était grand temps d’y remédier ! Au début du mois de juin, la rédac de Gentleman Moderne est partie en balade dans le Beaujolais pour découvrir la gastronomie locale à l’occasion de « Bienvenue en Beaujonomie » ! Un festival où l’on a pu découvrir la beauté des vins de cette région, sa gastronomie et son hospitalité ! Quelques lignes et quelques images pour vous en dire plus !

Bienvenue en Beaujonomie saint amour

Saint-Amour – Tout en élégance !

Nous avons démarré notre séjour par un repas et une promenade dans les vignes de Saint-Amour. Cru connu dans le monde entier et traditionnellement associé à la Saint-Valentin et aux amoureux, il est aussi le berceau de vins à la fois faciles à boire et complexes. Différents terroirs et des méthodes variées d’un vigneron à l’autre permettent la découverte de cuvées très différentes les unes des autres. À l’image de la parcelle La Folie sur laquelle sont réalisées des cuvées tantôt sur la fraîcheur, tantôt sur la concentration. Ce fut l’occasion de partager une belle cocotte chez Joséphine à Table, au cœur du village de Saint-Amour. Un vrai délice et un service en toute convivialité !

Bienvenue en Beaujonomie Chiroubles

Chiroubles – Dégustation avec vue !

Place à Chiroubles pour admirer la vue sur les coteaux du haut d’un mont. C’est là que l’on se rend compte que dans le Beaujolais, il est essentiel de prendre de la hauteur pour mieux comprendre le terroir ! Nous en avons bien entendu profité pour goûter quelques cuvées de Chiroubles, sur des millésimes très jeunes comme plus évolués. Une belle diversité avec différents niveaux d’élégance pour qu’il y en ai pour tous les goûts et à prix doux !

Bienvenue en Beaujonomie Brouilly

Brouilly – Large soif !

Étape faite à Brouilly avant de rentrer à l’hôtel Les Maritonnes pour poser les valises. Juste le temps de se faire une petite horizontale de Brouilly sur une quinzaine de domaines différents. Si là on n’est pas imprégné par le produit, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

Bienvenue en Beaujonomie Fleurie

Nous terminons la première journée à Fleury au château de Poncié qui nous a ouvert exceptionnellement ses portes afin de nous faire découvrir ses vins et son écrin. L’occasion également d’en apprendre plus sur les différents modes de vinification et de culture de la vigne.

Bienvenue en Beaujonomie Beaujolais

Le grand David Large !

Nouveau jour, nouvelle vision des chose. Nous attaquons le petit-déjeuner avec une étape chez David Large, un vigneron… comment dire… génial ! Loin du stéréotype que l’on se fait de l’homme de la vigne, David est un extraterrestre pour qui le look est en accord avec le fond. Le résultat ? Des vins rock’n’roll comme on en goûte rarement, avec ce joli balancement entre sagesse et folie qui plaît aux dégustateurs sans aprioris. Une vraie claque sur sa cuvée non filtrée Dos Argenté, un vrai plaisir à déguster en magnum. Plus proche de la bière blanche que du vin, c’est la surprise garantie pour les papilles, tout en restant sur l’appellation Beaujolais. À découvrir absolument si vous avez l’âme d’un aventurier !

Bienvenue en Beaujonomie chateau

Le château de Champ-Renard – une demeure magnifique !

Nous terminons le voyage au Château de Champ-Renard qui ouvrait au public pour l’occasion. Un lieu magique pour les amoureux de belles demeures ! Nous avons eu le plaisir de déguster la cuisine du restaurant le Faisan Doré à Villefranche-sur-Saône qui avait exceptionnellement délocalisé ses cuisines pour l’occasion. Une adresse à tester si vous êtes de passage dans le coin !

Bienvenue en beaujonomie gastronomie

En résumé ! Bienvenue en Beaujonomie c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette belle région viticole autour de grandes tables, avec des vins en magnum et des plats à partager. De la convivialité, de la belle gastronomie, du terroir, des vignerons là pour répondre à vos questions… Du bonheur pour les amateurs comme pour les néophytes ! À faire absolument l’année prochaine si vous n’êtes pas très loin ! Et même si on est loin, la route est belle quand on traverse les vignes !

Bienvenue en Beaujonomie ! Un super week-end !
5 (100%) 3 votes

About Tom Fournié

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *