5 conseils pour débuter en aquarelle

debuter aquarelle-couverture

Comment débuter en aquarelle ? Je vais vous dévoiler les 5 meilleurs conseils que je donnerai à un débutant qui souhaite se lancer dans l’aquarelle.

Les idées reçues, le matériel pour débuter, les techniques de base, l’inspiration et comment garder la motivation seront des sujets abordés dans cet articles.

Vous y trouverez tout ce qu’un débutant a besoin d’entendre pour commencer l’aquarelle sur de bonnes bases et progresser.

1 – Ne pas hésiter à se lancer

Je suis impressionnée par le nombre de personnes me disant ne pas oser se lancer à l’aquarelle par peur de rater.

Si vous étiez apprenti-chirurgien je comprendrais votre appréhension à réaliser votre 1ère intervention. Mais pour l’aquarelle, le pire qui pourrait vous arriver est de « gâcher » un peu de matériel. Et encore, ce n’est pas vraiment gâcher comme on apprend toujours de nos erreurs.

En plus de ça, l’aquarelle est victime de nombreuses idées reçues qui n’incitent pas les gens à s’y intéresser.

oiseau_aquarelle
Vous pouvez commencer par des aquarelles très simples.

Et non, ce n’est pas une technique particulièrement difficile réservée à ceux maîtrisant déjà une autre technique de peinture. Bien au contraire, le peu de préparation et le coût peu élevé du matériel font qu’il s’agit d’une technique parfaite pour les débutants en peinture.

Il est vrai que l’aquarelle a des spécificités que n’ont pas les autres peintures. Cependant, vous n’êtes pas obligé de commencer par des œuvres complexes. 

Pour résumer, je dirais que l’aquarelle est facile à débuter, et difficile à maîtriser.

Et non, ce n’est pas non plus une sous-technique de peinture servant uniquement de brouillon avant de peindre à l’huile ou à l’acrylique. Il existe de nombreux peintres peignant des œuvres abouties uniquement à l’aquarelle.

Et non, ce n’est pas un loisir réservé aux femmes. OK, 80% de mon audience est féminine. Mais les 20% d’hommes qui me suivent ne sont ni moins doués, ni moins contents d’avoir débuté l’aquarelle que les femmes, alors lancez-vous aussi messieurs !

Et non, ce n’est pas un loisir réservé aux retraités. Tout le monde a besoin d’une pause créative de temps en temps. Surtout que peindre à l’aquarelle peut être assez rapide et ne nécessite pas de beaucoup de préparation/de nettoyage. Même en ayant un emploi du temps de ministre vous trouverez bien une ou deux heures par semaine à y consacrer.

2 – Bien choisir son matériel sans y passer trop de temps

Encore une fois, le principal c’est de vous lancer !

Une boite d’aquarelle datant de votre enfance qui traîne chez vos parents ? C’est suffisant pour débuter !

Ma première aquarelle je l’ai peinte dès que j’ai reçu ma boite de peinture. Je n’ai même pas attendu de recevoir mon papier aquarelle.

J’ai peint sur du papier à dessin avec comme unique pinceau, le petit pinceau compris dans la boite d’aquarelle.

Néanmoins, il est vrai que le matériel a une grande influence sur le résultat.

Donc si vous partez de zéro niveau matériel, ou bien si vous souhaitez remplacer votre matériel actuel de mauvaise qualité, voici mes conseils :

Le papier pour débuter en aquarelle

Déjà, il faut savoir que ce n’est pas la peinture aquarelle qui a le plus d’importance sur le résultat, mais le papier.

Même si comme moi, vous pouvez commencer sans, je vous conseille très fortement de vous procurer un papier spécial aquarelle rapidement.

En effet, la technique de l’aquarelle utilisant en général beaucoup d’eau, il vous faudra un papier plus épais qu’un simple papier à dessin.

Vous trouverez un tas de papiers aquarelles différents, avec divers critères et étant de qualité variable.

Le critère le plus important est la composition du papier : coton ou cellulose.

Le papier aquarelle en coton est de meilleure qualité, certaines techniques sont facilités, mais il est aussi bien plus cher.

Le papier aquarelle Etival de Clairefontaine est un bon compromis pour un débutant. C’est celui que j’utilise le plus souvent.

Il s’agit d’un papier en cellulose, donc bien plus économique qu’un papier en coton, tout en restant performant. Bien plus performant que d’autres papiers en cellulose que j’ai pu tester.

Préférez l’acheter en bloc encollé. Ce n’est pas forcément le plus économique, mais c’est le plus pratique.

En effet, le papier est bien accroché à son bloc. A moins de mettre vraiment beaucoup d’eau, il ne gondolera pas ou très peu. Il n’y a pas besoin de préparation comme le tendre ou le fixer.

Et moins il y a de préparation, plus vous serez motivé pour peindre.

Préférez un bloc de 100 feuilles.10 ou 20 feuilles, on hésite à l’utiliser, on a peur de « gâcher » du papier. 100 feuilles, on n’hésite pas. On s’entraîne et on s’entraîne encore (et c’est en pratiquant que vous allez progresser !).

Préférez un papier avec un grain fin. C’est le grain intermédiaire, ni trop lisse, ni trop rugueux. Parfait pour débuter en aquarelle. 

Enfin, tout dépend de vos préférences, mais je pense qu’un papier de format environ égal à une feuille A4 est un bon compromis.

Au bout d’un moment, je vous conseille de compléter par :

  • un papier en coton pour tester la différence et peindre des aquarelles plus complexes. Par exemple un bloc encollé de 20 feuilles ou bien sous la forme d’une grande feuille à découper, plus économique. Le papier Arches est réputé comme étant le meilleur.
  • un petit carnet de papier aquarelle pour peindre des croquis aquarellés sur le vif. Par exemple celui-ci.

La peinture pour débuter en aquarelle

peinture aquarelle
Les godets et les tubes sont les 2 principales formes de peinture aquarelle.

Vous trouverez de la peinture aquarelle principalement sous la forme de tubes ou de godets. Il en existe sous d’autres formes, mais ce sont des techniques différentes, inutile d’en parler ici.

Les tubes et les godets sont tous les deux très bien pour débuter en aquarelle.

Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Pour résumer très grossièrement, les godets sont très pratiques à transporter, pour peindre à l’extérieur, et les tubes sont plus pratiques pour les mélanges de couleurs.

Quelle que soit sa forme, vous trouverez la peinture aquarelle à l’unité ou en boite toute faite. Et de qualité fine ou extra-fine.

Pour débuter, je vous conseille de commencer par une boite toute faite de peinture aquarelle fine (par exemple celle-ci). Ensuite, quand vous connaîtrez bien les couleurs, vous pourrez prendre de la peinture extra-fine à l’unité, de meilleure qualité, mais aussi bien plus chère.

Les pinceaux pour débuter en aquarelle

pinceaux aquarelle
3 pinceaux sont suffisants.

Le pinceau emblématique à l’aquarelle est le pinceau à lavis (comme celui-ci). Il absorbe très bien l’eau et les pigments. Je vous conseille de vous en procurer un d’une taille intermédiaire et de le compléter par un pinceau très fin pour les détails et par un pinceau rond de taille moyenne quand il faudra peindre avec moins d’eau.

En tout cas, évitez les sets de pinceaux. Moins chers à l’unité, ils sont aussi très souvent de mauvaise qualité. Il est préférable de se procurer 3 bons pinceaux qui dureront très longtemps que 10 mauvais qui s’abîmeront au bout de quelques utilisations.

D’autres matériels pourront vous être utile à l’aquarelle, vous les découvrirez au fur et à mesure de votre avancée.

3 – Se renseigner sur les techniques pour débuter en aquarelle

aquarelle transparence
L’une des spécificités de l’aquarelle est sa transparence

L’aquarelle a 2 spécificités que n’ont pas les autres médiums comme l’acrylique, la gouache, la peinture à l’huile, ou encore le pastel : sa transparence et l’utilisation de l’eau.

A l’aquarelle, le blanc est en général celui du papier. Il faut donc (en général), peindre du plus clair au plus foncé.

Les deux techniques de base sont la technique sèche ou « mouillé sur sec » et la technique humide ou « mouillé sur mouillé ».

La technique sèche consiste à peindre sur papier sec avec un pinceau humide.

La technique humide consiste à peindre sur un papier qui a préalablement été humidifié.

chat-techniques aquarelles
Le pelage est peint sur papier humide. Les détails comme l’œil ou le museau sont peints sur papier sec

Ces deux techniques ne sont pas incompatibles, bien au contraire. En général on commence par la technique humide, puis on termine par peindre les détails sur papier sec.

Il existe des tas d’autres techniques aquarelles. Vous en trouverez une bonne partie dans mon article de blog « Les techniques aquarelles que tout débutant doit connaître ».

4 – Trouver l’inspiration

Grâce à internet, il est impossible de manquer d’inspiration, et ce, quel que soit votre stade d’avancement en aquarelle.

Reproduire d’autres aquarelles

Si vous êtes débutant en aquarelle, le mieux est de reproduire les aquarelles des autres pour vous familiariser avec la technique. Vous trouverez par exemple de plus en plus de tutoriels et démonstrations sur Youtube pour peindre des aquarelles de toutes sortes.

Une source d’inspiration que j’apprécie particulièrement est Pinterest. Avec un compte Pinterest, vous pouvez épingler vos inspirations dans différents “tableaux”. En gros, vous pourrez sauvegarder les aquarelles qui vous plaisent en les triant par thème. 

Peindre vos propres aquarelles

Si un jour vous souhaitez peindre vos propres aquarelles sans reproduire celles des autres, là aussi vous avez le choix.

Entre vos propres photos, les photos libres de droit que l’on peut trouver sur des sites comme Pixabay, ou encore la réalité, tout ce qui se trouve autour de vous, vous avez de quoi faire !

maison-croquis
Il n’est pas facile de peindre sa propre aquarelle créative

Cependant, vous verrez qu’il est assez difficile de peindre sa propre aquarelle qui soit créative et pas photo-réaliste.

Entre suivre à la lettre un tutoriel aquarelle et peindre sa propre aquarelle créative dans son propre style qui est unique, il y a tout un monde.

Le mieux est d’y aller progressivement. Par exemple suivre un tutoriel pour peindre une aquarelle de bord de mer tout en ayant pour modèle, une de vos propres photos de bord de mer.

5 – Continuer sur la durée et garder le plaisir de peindre

Plus vous peindrez, plus vous progresserez, plus vous peindrez de belles aquarelles dont vous serez fier, et donc plus vous aurez de plaisir à peindre !

Pour rester dans ce cercle vertueux sans perte de motivation, voici quelques pistes :

  • comme déjà dit, acheter du papier en grande quantité (bloc de 100 feuilles) pour ne pas avoir peur de le gâcher, et en bloc encollé pour avoir le moins d’effort à fournir
  • acheter du matériel de meilleure qualité au bout d’un moment afin de peindre des aquarelles plus complexes sans être limité
  • associer l’aquarelle avec un autre plaisir. Plusieurs exemples ici :
aquarelle-piscine
L’aquarelle a l’avantage d’être facilement transportable. Vous pouvez peindre même au bord d’une piscine !
    • peindre en écoutant un podcast, de la musique, ou en « regardant » une vidéo dont l’image a peu d’importance
    • amener son matériel aquarelle pour peindre en balade, en sortie (en forêt, à la plage, autour de chez vous, dans un parc,…). Pour cela, préférez un petit carnet de papier aquarelle et surtout, un pinceau à réserve d’eau pour ne pas avoir à ramener de gobelet d’eau
    • pareil, mais en voyage. Il m’arrive même de peindre allongée sur un transat au bord d’une piscine, ou pendant le transport pour passer le temps
  • se lancer des défis comme peindre une mini-aquarelle en moins de 3 minutes, peindre avec une seule couleur, peindre ce que vous voyez par la fenêtre…
  • peindre une aquarelle dans le but de l’offrir en cadeau
  • plus généralement, peindre une aquarelle qui aura une utilité : une carte postale, une carte d’anniversaire, une carte de vœux, un marque-page, un carnet de voyage…
  • montrer vos aquarelles à vos proches ou sur les réseaux sociaux
  • toujours trouver au moins un point positif et un point négatif à votre aquarelle, qu’elle soit réussie ou non

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien débuter en aquarelle (et ne pas vous arrêter !).

Pour aller plus loin, je vous invite à visiter mon blog peinture-aquarelle-facile.com. Vous y trouverez de nombreux articles, ainsi que mon livre « L’essentiel pour débuter l’aquarelle » à télécharger gratuitement qui vous donnera plus d’astuces et de conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici