3 façons de préserver la biodiversité dans votre jardin !

preserver faune et biodiversite au jardin

Lorsqu’on a un peu d’extérieur et de verdure à la maison, on est souvent l’hôte de nombreux insectes et animaux. Le fait d’avoir un jardin attire souvent les petites bêtes, qui viennent s’y réfugier et parfois, s’y épanouir. Maintenir la biodiversité dans son jardin est un geste important et positif pour la nature. Alors comment faire pour que toutes ces petites bêtes se sentent chez elles ? Le Gentleman Moderne a rédigé pour vous un article destiné à vous apprendre comment protéger la faune de votre jardin !

Pourquoi prévoir de préserver la biodiversité de votre espace vert ?

pourquoi preserver la biodiversite dans un jardin

En France, nous sommes 17 millions à disposer d’un jardin. La surface occupée par ceux-ci, en hectare, est plus importante que celle attribuée aux réserves naturelles Françaises. Ce qu’il faut en comprendre, c’est que le maintien de la biodiversité de notre pays est aussi une question individuelle.

La biodiversité a un enjeu national, et international. Rappelons-le, elle est indispensable pour de nombreuses raisons :

  • Les milieux naturels qui séquestrent le carbone et permettent de purifier l’air,
  • La pollinisation qui permet le développement des fleurs, des fruits, des légumes…
  • Les plantes qui évitent l’assèchement du sol, et atténuent les risques d’inondations…
  • Etc !

Ainsi, votre jardin peut recueillir de nombreuses espèces, animales et végétales, qui seront utiles à plus grande échelle, et qu’il faut préserver.

Comment préserver la biodiversité dans votre jardin ?

Nous partirons du principe que vous n’êtes pas un grand jardinier, ni un grand bricoleur. De cette manière, on peut vous proposer des moyens simples, rapides, et efficaces pour préserver la biodiversité dans votre espace vert.

Ne pas tondre l’ensemble de l’espace, et laisser des coins en friche

comment preserver les animaux dans son jardin

Comme premier geste destiné à préserver la biodiversité de votre espace vert, nous vous conseillons de laisser un espace en friche. Cela signifie que, sur votre parcelle, vous choisirez d’un endroit que vous laisserez à l’état naturel :

  • On laisse pousser les espèces végétales sans les tondre,
  • On ne cherche pas à y retirer de mauvaises herbes,
  • On ne plante pas de nouvelle espèce végétale dans cet espace,
  • On n’utilise pas de désherbant ou de produits chimiques dans cet espace.

Ce carré en friche sera le milieu le plus riche de votre jardin en terme de biodiversité. De nombreuses espèces animales pourront s’y réfugier, s’y nourrir, s’y reproduire … Celle-ci permet aussi l’équilibre de votre jardin, et le maintien de certains prédateurs naturels à proximité de chez vous. Ceux-ci vous seront notamment utiles au moment de lutter contre la dévastation de votre potager !

Créer des espaces naturels pour la faune de votre jardin

creer des espaces naturels pour les insectes et animaux

Si au-delà d’une friche, vous souhaitez aider quelques espèces à s’installer confortablement chez vous, alors, vous pouvez aménager des espaces pour eux.

Dans un premier temps, pourquoi ne pas construire, ou installer un hôtel à insectes ?

Il en existe sous nombreuses formes ou tailles, et ceux-ci, placés au fond du jardin, seront utiles à de nombreuses espèces :

  • Coccinelles,
  • Abeilles solitaires,
  • Papillons,
  • Et bien d’autres!

Celui-ci que nous vous proposons pourra héberger de nombreuses espèces. Il est résistant et prévu pour empêcher l’humidité de s’engouffrer. Bien sûr, il est livré avec tout le nécessaire à l’installation !

Pour les abeilles qui ne sont pas solitaires, vous avez la possibilité d’installer une véritable ruche. Celle-ci vous demandera un peu d’apprentissage et d’entretien, mais elle aura de nombreux avantages :

  • Pollinisation des plantes présentes sur votre terrain, et alentours,
  • Maintient et protection de l’espèce,
  • Production de miel…

Nous vous proposons, pour une première fois, une ruche en plastique alimentaire, qui aura l’avantage d’être facile à entretenir. À noter que celle-ci sera plus appropriée aux plaines qu’au milieu montagneux. 

La faune d’un jardin n’est pas composée que d’insectes ! Elle est aussi composée de petits mammifères, d’oiseaux, etc…

Parmi les petits animaux inoffensifs, mais utiles au jardin, on retrouve par exemple les hérissons. Ceux-ci sont souvent rencontrés dans nos campagnes Françaises, et bien malheureusement, sur nos routes.

Afin de permettre à un hérisson et/ou à sa petite famille d’être en toute sécurité, vous avez la possibilité de vous fournir une petite maison à hérisson à mettre au fond du jardin. Ceux-ci sont aussi friands des tas de bois et de résidus organiques.

Ceux-ci vous aideront à maintenir l’équilibre de la biodiversité de votre jardin, il sauvera vos salades des limaces, ou encore, des sauterelles. Bref, un ami du jardinier qu’il faut protéger !  

Diversifier les espèces végétales présentes dans votre espace vert

preserver la faune d un espace vert comment faire

Afin de maintenir une bonne biodiversité dans votre jardin, il est également conseillé de diversifier les espèces végétales présentes dans celui-ci.

Afin de se faire, il est possible pour vous de planter nombre de plantes. Bien entendu, vous pouvez commencer par le fait de démarrer un potager. Celui-ci sera composé de plusieurs espèces comestibles pour vous par la suite, dont une certaine part que vous rétribuerez à la nature (racines, feuilles, épluchures…). Pour accentuer la diversité biologique du potager, n’hésitez pas à planter de vieux légumes, ou encore, des légumes régionaux.

Dans le reste de votre espace vert, vous pouvez planter des arbres fruitiers, des fleurs, différentes variétés de haies, etc. Toutes ces espèces, qui évolueront et communiqueront ensemble, seront à l’origine d’une future richesse biologique.

Pour conclure, il y a bien des moyens de préserver la biodiversité dans votre jardin. Ceux-ci ne vous demanderont pas toujours connaissances et efforts. Il est à la portée de tous de prendre soin de la nature et de ce qui la compose. Nous espérons que cet article vous aura offert des réponses et des pistes de réflexion sur ce que vous pourriez mettre en place dans votre espace vert!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici