25 façons d’occuper vos enfants à la maison

occuper ses enfants a la maison

Devoir garder ses enfants, que ce soit en période de vacances scolaires ou en cas exceptionnel, n’est pas toujours simple ! Surtout quand nous devons gérer des responsabilités professionnelles en parallèle, ou que nos petits bouts manquent d’imagination et d’inspiration pour s’occuper, et qu’ils finissent par s’ennuyer! Ainsi, pour vous aider à trouver des activités pour vos enfants à la maison pendant votre garde, le Gentleman Moderne a sélectionné pour vous 25 façons d’occuper vos enfants.

Les enfants de 3 ans et moins

Les enfants de moins de trois ans sont les plus difficiles à occuper car ils ne sont pas indépendants et ne doivent pas être laissé sans surveillance. Cependant, il y a bien des manières d’occuper votre tout petit de manière à ce que vous ayez tout de même un peu de temps libre sans avoir à attendre l’heure de la sieste.

Occuper son enfant à l’intérieur

Partons tout d’abord sur les activités d’intérieur. Nous vous proposons ici deux jeux pour votre tout petit. Le premier joue avec le sens de l’odorat : votre enfant devra essayer de deviner quelle odeur appartient à quelle plante. Le second permettra à votre enfant de laisser parler sa créativité avec un coffret de dessin spécialement conçu pour les touts petits.

Occuper son enfant à l’extérieur

Les beaux jours arrivent et il se peut que vous vouliez que vos enfants profitent de l’extérieur (c’est tout à votre honneur). Ainsi, si vous avez un peu de place sur un terrain herbeux ou même encore sur une terrasse, vous avez la possibilité de vous fournir ces deux jouets pour tout petits, le premier ayant le grand avantage de maintenir bébé dans une zone sécurisée.

Occuper son enfant avec des activités scolaires

Si vous souhaitez permettre à votre enfant de se développer du point de vue éveil ou scolaire, malgré qu’il soit à la maison, c’est parfaitement possible. En fonction de l’âge de votre enfant il existe de nombreux livres d’éveil, mais aussi des livres reprenant les premières activités exercées par les enfants en maternelle, ainsi, les vacances à la maison ne seront plus une excuse pour ne rien apprendre!

activite maison enfant trois ans livre maternelle

Les enfants de 4 à 7 ans

Les enfants de 4 à 7 ans font preuve de plus de volonté d’autonomie mais sont parfois dépendants quant aux idées d’occupation. Leur âge nécessite de les garder sous surveillance, tout en les poussant à se découvrir et à prendre possession de leur petit corps qui grandit à vue d’oeil. Pour vous aider à occuper vos enfants de 4 à 7 ans à la maison, nous avons sélectionné plusieurs activités d’intérieur et d’extérieur.

Occuper son enfant à l’intérieur

Pour occuper votre enfant à l’intérieur vous avez la possibilité de vous fournir des jouets interminables. Parmi eux, la plateforme Dessineo, qui grâce à la lumière permet à votre enfant de dessiner par calque plus de trente projets différents, en y allant étape par étape. La console éducative Vtech permettra à votre enfant de s’occuper à travers plus de 15 jeux éducatifs destinés à développer ses compétences en lecture, en logique ou encore en mathématiques.

Occuper son enfant à l’extérieur

À partir de 4 ans, les enfants veulent pouvoir courir, sauter, grimper, faire des roulades et des acrobaties en toute liberté. Pour les encourager dans la pratique d’une activité physique régulière, vous pouvez placer sur votre terrain ou sur votre terrasse/balcon (en fonction de sa taille) des jeux extérieurs qui sont adorés par les enfants. Le premier dispositif à monter est souvent présent dans les parcs de jeux à la sortie de l’école ou dans les parcs publics, et pour cause, les MonkeyBar sont particulièrement appréciées des enfants. Tantôt mur d’escalade, tantôt cabane ou chat perché, vos enfants adoreront ce dispositif. Autre possibilité pour les enfants qui n’aimeraient pas trop la grimpette, le panier de basket ! Sa hauteur réglable permettra à votre petit de se lancer des défis et d’améliorer sa précision !

Occuper son enfant avec des activités scolaires

Si vous souhaitez que votre enfant ne perde pas toutes ses connaissances scolaires suite à son arrivée à la maison, vous avez la possibilité de travailler avec lui grâce à des manuels adaptés à la classe dans laquelle il se trouve. Ces derniers peuvent reprendre en partie ou complètement son programme scolaire. Mais vous pouvez aussi laisser votre enfant en autonomie sur des exercices qui existent dans ces manuels, adaptés à leur âge et aux connaissances présentes dans les livres.

activite maison enfant dessin calque creatif quatre a sept ans

Les enfants de 8 à 11 ans

De huit à onze ans, les enfants entrent dans la préadolescence et sont souvent difficiles à occuper à la maison. Les jouets d’enfants ne créant plus autant de dynamisme chez eux et les activités d’adultes n’étant pas encore à portée d’âge, il faudra vous montrer inventif avec les activités que vous leur proposerez. Ou alors, vous suivez le Gentleman Moderne dans ces 6 articles sélectionnés spécialement pour vous.

Occuper son enfant à l’intérieur

Pour occuper votre grand enfant à l’intérieur lors de votre garde, vous avez la possibilité de partir sur une activité manuelle ou créative. Les enfants de cette tranche d’âge étant capables de faire preuve de beaucoup plus de précision et de discipline que les tout petits, vous seriez étonné des œuvres d’art qu’ils sont capables de faire si on leur en laisse l’opportunité. Si votre enfant est plutôt jeu vidéo, et que vous vous êtes plutôt vieux jeu en ce qui concerne la PS4, alors vous pouvez vous fournir une petite console portable rétro qui reprendra pas moins de 400 jeux histoire d’occuper votre petit bout.

Occuper son enfant à l’extérieur

Les enfants de cet âge débordent d’énergie et vous aurez de plus en plus de difficulté à les coucher tôt, alors trouvez un moyen de les vider de leur énergie, par exemple à travers une activité en extérieur. Pour vous, nous avons sélectionné ces deux grands classiques qui fabriquent des enfants fatigués. La table multi-jeux permettra à vos enfants de se livrer compétition sur de nombreux terrains: Ping-Pong, Billard, Baby-Foot… Si ça ne suffit pas, alors une heure ou deux heures en plus sur le trampoline devrait les mettre KO.

Occuper son enfant avec des activités scolaires

Vos enfants préparent leur entrée au collège et leur scolarité actuelle est primordiale pour leur développement futur. Si les vacances ont tendance à leur créer quelques trous de mémoire alors n’hésitez pas à vous fournir des manuels reprenant leur programme de l’année. Certains, comme les éditions « Tout savoir » reprennent plusieurs matières à travers des leçons, des méthodes à appliquer, et des exercices. Ils sont disponibles pour toutes les classes de la primaire.

activite enfant adolescent maison exterieur trampoline

Les adolescents de plus de 11 ans

Les enfants de plus de 11 ans peuvent être considérés comme des adolescents et la plupart du temps, s’occupent tous seuls. Cependant il se peut que les activités viennent à manquer à la maison au bout de quelques jours de présence 24 heures sur 24. Ainsi, pour vous aider à occuper vos adolescents pendant les vacances, nous avons sélectionné pour vous des activités pour l’intérieur, l’extérieur, mais aussi pour préparer le retour à l’école.

Occuper son adolescent à l’intérieur

Pour occuper un adolescent à l’intérieur vous avez la possibilité de choisir les écrans, ou pas! Sans écran et pour booster un peu leur esprit créatif et leur maitrise du stylo, nous vous conseillons d’acquérir cette BD vierge, comprenant seulement les cadres qui seront alors à remplir comme bon vous semble. Votre ado pourra imaginer son histoire, ses personnages, ses péripéties et chutes. Dans le plus simple, on vous conseille la nouvelle Ninendo Switch Light. Sa portabilité et son design améliorent l’expérience de jeu, en plus d’un grand écran LCD haute qualité qui permettra de se plonger complètement dans de nombreux jeux, seul ou en groupe!

Occuper son adolescent à l’extérieur

Pour occuper votre adolescent à l’extérieur et l’encourager à profiter de l’air frai et du soleil, nous vous conseillons de vous fournir des activités hors du commun. Parmi elles, le bon vieux tir à l’arc, que nous avons tous rêvé de maîtriser à la manière de Robin des Bois. De quoi occuper n’importe quel ado au coeur aventurier et qui aime les défis. Dans un autre thème, celui de la technologie, vous fournir un petit drône permettra à votre adolescent de se familiariser avec ces nouveaux objets volants et à leur pilotage, grâce à un produit adapté à son âge.

Occuper son adolescent avec des activités scolaires

Si vous souhaitez préparer votre adolescent au retour à l’école, vous pouvez vous fournir les manuels de l’édition « Tout savoir ». Il en existe un par classe du collège, reprenant de nombreuses matières scolaires générales (Français, Mathématiques, Anglais, Histoire géo…) mais aussi une partie spécifique pour préparer le passage de l’enfant à la classe supérieure. Chacun de ces manuels comprend des leçons, des méthodes à appliquer, et des exercices !

activite occupation adolescent enfant jeux videos nintendo switch light

Vous arrivez à la fin de cet article sur les 25 façons d’occuper vos enfants à la maison. Désormais, vous devriez pouvoir acquérir un peu de temps libre pour vos activités professionnelles ou personnelles, tout en ayant des enfants qui ne s’ennuient pas et qui passent le temps avec plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici