10 manières de se déplacer de façon écoresponsable

deplacement moyen transport ecoresponsable respectueux environnement

Face aux problématiques écologiques et à l’arrivée de la chaleur, il se peut que vous recherchiez des moyens de transport pratiques et écoresponsables pour vos trajets courts du quotidien. ll existe de nombreuses manières de se déplacer sans avoir recours à votre automobile, et de façon beaucoup plus amusante et bénéfique à votre santé. Pour vous encourager à changer vos habitudes, le Gentleman Moderne vous a préparé un article sur 10 moyens de transports écoresponsables à adopter dès maintenant !

Le skateboard ou la LongBoard

deplacement moyen transport ecoresponsable durable respectueux environnement skate velo overboard gyroroue trottinette roller electrique long board

Première solution pour vous déplacer sans dépenser une autre énergie que la vôtre, le skateboard. Il existe différents types de boards, comme les minis, ou les longboards, leurs différences se trouvant surtout dans leur taille et dans leur forme. Il s’agit de l’un des moyens de transport les plus économique à l’achat et à l’entretien. Cependant, il vous demandera un peu d’énergie et d’apprentissage au début pour que vous puissiez vous en servir réellement comme un moyen de déplacement.

Les Rollers ou les patins à roulettes

deplacement moyen transport ecoresponsable durable respectueux environnement skate velo overboard gyroroue trottinette roller electrique patin

Si le skate n’est pas votre dada, et que vous souhaitez tout de même un moyen de transport économique et destiné à vous faire user un peu de vos jambes, vous avez la possibilité de vous fournir des Rollers ou des Patins à Roulettes. La différence entre les deux se trouve dans la taille et la position des roues, et donc du point d’équilibre lors de l’utilisation de ces derniers. Leur utilisation demande souvent beaucoup moins d’apprentissage que des moyens de transport comme la board. Seul désavantage, il faut pouvoir gérer le changement des paires de chaussures et le stockage de vos rollers et de votre matériel de protection éventuel.

Les Baskets à Roulettes

deplacement moyen transport ecoresponsable durable respectueux environnement skate velo overboard gyroroue trottinette roller electrique long board basket roulett

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de devoir changer de chaussures ou de transporter une planche tout au long de la journée, les baskets à roulettes peuvent vous convenir. Ces dernières ne sont pas réservées aux enfants et peuvent être particulièrement pratiques pour accélérer certains déplacements au cours de la journée. De plus, vous n’aurez pas besoin de changer de paire de chaussures au milieu de la journée, et pourrez alterner entre la marche et la glisse grâce à un simple bouton qui vous permet de faire sortir ou de rétracter vos roulettes.

 Vélo ou Vélo électrique

deplacement moyen transport ecoresponsable durable respectueux environnement skate velo overboard gyroroue trottinette roller electrique

L’un des classiques qui revient forcément lorsqu’on parle de moyens de transport durables : le vélo. En effet, ce dernier vous permet de parcourir de longue distance à une vitesse bien supérieure à celle d’un piéton, pour beaucoup moins d’efforts. Mais pour moins d’efforts encore, vous avez la possibilité de vous fournir un vélo électrique. Ce dernier vous assistera ou fera le travail à votre place pour vous permettre des déplacements encore plus longs. De plus, il est pliable, contrairement à votre voiture.

⏲ Jusqu’à 25 km/heure
📍 40 km d’autonomie
⚙️ 3 modes d’assistance

La trottinette ou la trottinette électrique

deplacement moyen transport ecoresponsable durable respectueux environnement skate velo overboard gyroroue trottinette electrique .jpg

La trottinette revient depuis quelques années sur le devant de la scène, notamment grâce à la location de trottinette électrique dans les grandes villes avec des services comme Lime. Trottinette simple ou trottinette électrique, il s’agit d’un moyen de déplacement facile à prendre en main. Demandant moins d’efforts que les patins ou le skate, et plus pratique que le vélo, la trottinette se glisse partout et peut être pliable pour encore plus de maniabilité. Les machines électriques peuvent monter jusqu’à plus de 25 km/h et avoir une autonomie de 15 à 20 km (cela dépendant de votre utilisation et de votre poids), elles sont donc particulièrement adaptées aux trajets courts, et pas forcément accessibles aux véhicules motorisés.

⚙️ Pliable rapidement
✅ Réglable enfant ou adulte
💯 100 kg maximum

⏲ Jusqu’à 25 km/heure
📍 15 à 30 km d’autonomie
💡 Phares avant et arrières intégrés

Gyroroue et Overboard

Pour un moyen de transport beaucoup plus original et high tech, vous pouvez vous tourner vers la Gyroroue ou vers l’Overboard. La gyroroue ne comportant qu’une seule grande roue qui sera placée entre les chevilles, l’overboard comprenant deux roues et une plateforme sur laquelle se placer. Comme tous matériel motorisé et high tech, vous aurez certainement besoin de quelques minutes (voire heures) de prise en main afin d’être complètement à l’aise avec votre engin.

⏲ Jusqu’à 22 km/heure
📍 20 km d’autonomie
🔐 Peut être attaché avec un anti-vol

⏲ Jusqu’à 15 km/heure
📍 15 km d’autonomie
🚫 20kg à 100kg

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article et disposez de 10 nouveaux moyens de transports écoresponsables afin de changer vos habitudes. Le Gentleman Moderne vous remercie pour votre lecture.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici