Hello tout le monde et bienvenu dans mon test et avis du jeu Shadow Warrior 3. J’ai testé ce jeu tout récemment et j’ai littéralement kiffé ! À ma grande surprise, ce titre du studio 3D Realms s’est avéré être un très bon jeu-vidéo, ultra fun et terriblement brutal. Bien loin du succès d’un Hogwarts Legacy ou d’un Atomic Heart – pour ne citer qu’eux – Shadow Warrior 3 est pourtant selon moi l’un des meilleurs jeux de ce début d’année 2023. Et je vous le présente dans cet test !
Voir le jeu Shadow Warrior 3 au meilleur prix sur Amazon :
- Amenez un katana à une fusillade : Composez une symphonie mortelle à chaque rencontre avec les...
- Joli jeu de jambes : Enchaînez les techniques de déplacement agile, dont les ruées aériennes,...
- Exécuter puis anéantir : Assénez des coups de grâce spectaculaires pour vous emparer d'une part...
- Arènes de combat dynamiques : Chaque environnement est parsemé de structures et de dispositifs...
- Japon néo-féodal : Parcourez une contrée d'Asie mythique, imprégnée de la magie et de la...
NB : Shadow Warrior 3 est également disponible sur PS4, PC, Xbox One et Xbox Series.
Voir le trailer de Shadow Warrior 3 :
Shadow Warrior 3, le test et avis
Je vais être honnête avec vous : la saga Shadow Warrior, je ne la connaissais pas du tout. Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai testé ce jeu par hasard et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre une fois que le titre aurait démarré. Heureusement, ma curiosité était bien trop grande et j’ai fini par mener mes recherches pour en savoir un peu plus sur l’histoire des Shadow Warrior.
Et il faut remonter loin dans le temps pour trouver la trace du premier titre. C’est en effet dans la fin des années 90 que Shadow Warrior a vu le jour pour la première fois. Tombé dans l’oubli par la suite, le jeu est revenu ensuite à la vie en 2013 avec un excellent reboot.
Pour résumer en grand les choses, la saga Shadow warrior se présentait ainsi et de cette manière. Avec un premier épisode très classique marqué par de nombreux corps-à-corps au katana. Puis un deuxième épisode dans un monde semi-ouvert et semi-RPG. Shadow Warrior 3 vient alors casser cette dynamique et le tout est très bien amené.
L’histoire de Shadow Warrior 3 est facile à assimiler
Vous l’avez compris, je ne connais absolument pas l’histoire de Shadow Warrior. Mais si j’ai au final adoré ce troisième opus, c’est aussi et surtout parce que le titre est très facile à prendre main et très simple à comprendre. Oui, le jeu ne se prend pas du tout la tête et ne se prend même pas au sérieux. Et c’est surtout ça que j’adore (on y reviendra plus tard dans ce test) !
Shadow Warrior 3 commence donc avec une belle cinématique où le héros du jeu est bien entendu présent. Mais ce dernier est plutôt mal en point. Dans un décor de ruines, à moitié nu, à peine vêtu d’un caleçon miteux et d’un marcel en piteux état, notre héros asiatique pue la déprime et ne cesse de se plaindre sur la capot de son bolide déglingué.
Du nom de Lo Wang, notre personnage principal nous explique alors la situation dans laquelle il se trouve. On y apprend alors que ce dernier a malencontreusement libéré un dragon géant du royaume des ombres, et que celui-ci a provoqué l’apocalypse. Et pour faire court, notre héros va s’associer à ses anciens ennemis pour vaincre le monstre.
La mécanique de jeu est très plaisante
La cinématique est passée et il est deja temps de rentrer dans le vif du sujet. Et autant vous le dire tout de suite, Shadow Warrior 3 est un jeu très simple à prendre en main. La mécanique du jeu est en effet assez facile. Le titre se présente ainsi : un monde linéaire à parcourir où Lo Wang peut se déplacer rapidement et slalomer entre les ennemis. Aussi bien horizontalement que verticalement.
Notre héros peut sauter, courir, glisser, sprinter, se déplacer sur des lianes et même utiliser un grappin pour s’envoyer en l’air. Oui, cela ne casse pas trois pattes à un canard. Mais le tout est très bien amené et il ne faut pas se casser la tête pour avancer dans le jeu et se frayer un chemin.
Aussi, et c’est ici le point le plus important du jeu, Shadow Warrior 3 est jonché d’ennemis en tout genre. La présence des ces derniers est alors ultra importante et c’est précisément elle qui vient casser le coté linéaire du jeu.
Shadow Warrior 3 est un bon gros fast FPS qu’on dévore avec un grand sourire
Shadow Warrior est un bon gros fast FPS comme on les aime. J’adore tout particulièrement ce style de jeu. Car l’action y est omniprésente et que tout pète et explose de partout. C’est bien entendu le cas pour Shadow Warrior 3. Concrètement, le gameplay et la jouabilité peut se comparer avec celle de Doom Eternal.
On retrouve donc tout ce qui fait le charme de ce genre de jeux. Il y a du sang de partout, des tripes qui volent dans tous les sens et des têtes qui explosent à tout va. Comme tout bon fast FPS qui se respecte, il faut aussi constamment rester en mouvement pour éviter de finir tailladé en petites pièces. Bref, en y jouant on ne voit pas le temps passé et on prend beaucoup de plaisir !
Une brutalité extreme mais complètement kiffante !
D’autant plus que les combats sont extrêmement gore. Oui, il ne faut pas avoir peur du sang et être dégoûté par quelques intestins qui traînent sur le sol. Shadow Warrior est ce qu’il y a de plus violent. Et pour être honnête avec vous, c’est un pur plaisir d’exploser des têtes ou de couper littéralement des ennemis en deux avec notre katana. Oui ça fait du bien et cela permet de relâcher la pression.
Mention spéciale aux développeurs du jeu qui ont imaginé un système de finish moves terriblement brutal. Ceux-ci s’activent au fur-et-à-mesure qu’une jauge de violence se remplie et permettent d’éliminer un ennemi de la plus belle des façons qui soient.
Pour l’anecdote, j’ai décapité des démons en soulevant leur tête puis en leur faisant exploser les deux yeux. Ou j’ai encore littéralement arraché le bras d’un gros monstre pour ensuite lui exploser le crâne avec. Et c’est franchement kiffant !
Shadow Warrior 3 propose un arsenal simple mais terriblement efficace
L’autre chose qui m’a beaucoup plu avec Shadow Warrior 3 est que l’arsenal à notre disposition est lui aussi très simple. Nous avons le choix avec quelques armes, qui se comptent sur les doigts de la main. Pistolet, fusil à pompe, mitraillettes, lance grenade, il y a pourtant de quoi se faire plaisir. Et ce choix restreint permet surtout de ne pas se perdre dans les menus ou autres et de vraiment se concentrer sur le gameplay.
Le katana reste lui aussi une arme intéressante et permet de couper en plusieurs morceaux les ennemis. Il est également d’une grande utilité lorsque vous n’avez plus de munitions et que la totalité de ces dernières est passée dans le bide d’un énorme ennemi.
À noter qu’il est également possible d’améliorer les armes avec un tout petit système RPG. Le tout est encore une fois très bien amené et permet de modifier son personnage et sa jouabilité sans pour autant passer des heures dans les menus.
La direction artistique est cool et le jeu est vraiment drôle
Pour finir, j’ai aussi adoré Shadow Warrior 3 pour son coté délirant et ultra fun. Le jeu ne se prend pas la tête et il est franchement très drôle. Si vous aimez l’humour gras, vous allez vous aussi adorer. Les répliques sont très marrantes et notre héros lance des répliques à mourir de rire. Aussi bien dans les cinématiques que dans les combats endiablés !
Petit mot également sur le monde et l’environnement du jeu. Tout est très beau et les paysages sont somptueux. Si vous avez le temps et que vous avez réussi à découper tous vos ennemis en petits morceaux, prenez ainsi le temps d’admirer les montagnes, les temples ou encore simplement la végétation. Car tout est très joli.
Voir le jeu Shadow Warrior 3 au meilleur prix sur Amazon :
- Amenez un katana à une fusillade : Composez une symphonie mortelle à chaque rencontre avec les...
- Joli jeu de jambes : Enchaînez les techniques de déplacement agile, dont les ruées aériennes,...
- Exécuter puis anéantir : Assénez des coups de grâce spectaculaires pour vous emparer d'une part...
- Arènes de combat dynamiques : Chaque environnement est parsemé de structures et de dispositifs...
- Japon néo-féodal : Parcourez une contrée d'Asie mythique, imprégnée de la magie et de la...
Mon avis final sur Shadow Warrior 3
Ma note : 16/20
J’ai vraiment adoré ce jeu ! À ma grande surprise, Shadow Warrior 3 est un titre qui se déguste sans pression et avec beaucoup de plaisir. Le jeu et sa mécanique sont très simples. Et tout le charme du titre réside ici. Ajoutez à cela un gameplay fast FPS brutal et nerveux et vous obtenez un jeu parfait pour décompresser après le boulot. Oui, Shadow Warrior ne se prend pas la tête et on le ressent manette en main. En prime, l’humour gras du jeu est vraiment addictif et nous fait passer un très bon moment. Comptez moins d’une dizaine d’heures de jeu pour passer l’histoire principal, et des tonnes et des tonnes d’heures pour vous défoulez par la suite dans le mode survie.
J’ai aimé :
-
la mécanique très simple du jeu.
-
l’humour gras du héros et des autres personnages.
-
la direction artistique.
-
un bon gros fast FPS comme on les aime !
Si j’en crois les prises de vue, ce jeu est effectivement plutôt brutal. Je ne connaissais pas la saga non plus, mais j’avoue que ce côté un peu sanglant et nerveux attise ma curiosité. Bon point pour la direction artistique…