Home / Article au top / [Test] God of War : un retour triomphant !

[Test] God of War : un retour triomphant !

test god of war ps4 avis kratos

Voici notre test de God of War sur PS4. Cinq années après God of War Ascension, la franchise fait son grand retour sur console de salon et pour la première fois sur Playstation 4. Dévoilé durant la conférence E3 Playstation le titre de Santa Monica avait su capter l’attention et faire monter le hypomètre durant son développement. Désormais disponible, God of War est-il à la hauteur des attentes ? Réponse dans notre test.

Voir God of War chez Amazon :

God Of War
97 Commentaires
God Of War
  • Contient:
  • Le Jeu "God Of War" sur PS4

God of War, le test !

La réalisation au service de la narration et de la mise en scène

Dans ce nouvel opus, Kratos a donc quitté la Grèce antique au profit de la mythologie nordique. Exit Zeus, Athéna et autres dieux grecques et bonjour Thor, Loki, Odin et compagnie. God of War tranche radicalement avec ces prédécesseurs, Kratos n’est plus le guerrier assoiffé de sang et de vengeance que l’on a pu connaitre. Centré sur Kratos et son rôle de père, on découvre une toute nouvelle facette de notre héros bien plus humaine que par le passé. Notre héros barbu a bien changé durant toutes ces années et s’il reste toujours aussi violent, il est aussi plus réfléchis. Même si ce nouvel épisode est une suite aux précédents opus il est toutefois un semi-reboot, car avec cet opus God of War s’offre une toute nouvelle expérience.

test god of war ps4 avis

On se souvient encore de God of War 3 et de sa mise en scène pleine de folie avec notre ami Kratos écrasant tous les dieux se trouvant sur son chemin. Pour son arrivée sur Playstation 4, God of War se devait de mettre la barre haute tant visuellement que narrativement. Sur le premier point, c’est bel et bien le cas, le nouveau bébé de Santa Monica frappe fort, très fort. Dès les premières minutes et durant toute l’aventure, les joueurs vont en prendre plein la rétine. Les développeurs n’ont pas lésiné sur les moyens et ont fait preuve d’un soucis du détail remarquable. Jamais Kratos n’avait bénéficié d’un soin aussi particulier, le corps du fantôme de sparte fourmille de détails. Cicatrices, barbe blanche, rides rien n’est laissé au hasard on redécouvre presque notre légendaire guerrier. Des détails qui s’appliquent aussi au reste du casting, mais aussi aux nombreux décors du jeu qui sont tout simplement éblouissants. À plusieurs reprises on se surprend à s’arrêter plusieurs secondes afin d’admirer certains panoramas. Les précédents jeux bénéficiaient d’une mise en scène exceptionnelle, ce nouveau God of War conserve cet héritage. L’histoire du jeu s’articule en un seul plan séquence, mais sans sacrifier la mise en scène qui reste exemplaire. Si l’histoire peut paraitre basique au début de l’aventure, elle s’intensifie au fur et à mesure de votre périple. Souvent touchant God of War bénéficie d’une écriture fine et soignée qui prouve à nouveau que le jeu vidéo est un art à part entière d’autant plus que ces dernières années les développeurs ont rendu ce médium encore plus populaire.

test god of war ps4 avis magnifique

Un gameplay à la croisée des genres

Là encore God of War est un titre qui parvient à renouveler efficacement la franchise à laquelle il appartient. Ce nouvel épisode effectue un virage à 180 degrés, même s’il ne renie pas son héritage. La première nouveauté ce fait au niveau de l’armement de Kratos, ce dernier à donc décider de mettre au placard ces lames du chaos au profit d’une hache destructrice. Un premier choix qui impact donc le gameplay, bien moins bourrin que par le passé les affrontements deviennent bien plus stratégiques avec la hache. Il vous faudra maitriser les esquives et les lancé de haches si vous voulez réussir à vaincre vos ennemis, des ennemis qui auront des points faibles différents et demanderons donc différentes approches ce qui renouvellera assez souvent les affrontements du jeu. Deux types de coups sont possibles avec la hache, le coup normal ou le coup fort, mais vous pourrez également lancer votre hache pour détruire certains obstacles ou frapper à distance.

test god of war ps4 avis decor

Autre grosse nouveauté, la franchise adopte pour la toute première fois une tendance RPG très prononcée. Si les anciens opus disposaient déjà d’arbres de compétences, ce nouvel opus va bien plus loin. En effet, désormais il vous faudra fouiller des coffres et tuer des ennemis afin d’obtenir des matériaux qui vous servirons à créer des parties d’armures. Avant bras, plastrons, épaulettes tout est compris dans ce système de craft est divisé en quatre catégories de rareté et de puissance, vert, bleu, violet ou or. À ce nouveau système de craft s’ajoute des attaques runiques qu’il faudra créer ou trouver et qui vous octroierons une puissance d’attaque bien plus conséquente. Attaques que vous pourrez également améliorer à l’aide d’expérience obtenue lors des affrontements ou de quêtes remplies.

test god of war ps4 avis monstre

Vous aurez également la possibilité de vous équiper de talismans et de runes qui vous conféreront certains avantages au combat que ce soit un bonus de vie ou d’attaque, plusieurs talismans seront à débloquer au fil de l’aventure. Dans ce God of War, Kratos se pare également d’un nouveau bouclier, une défense qui deviendra vite nécessaire d’appréhender si vous voulez survivre aux nombreux affrontements. À la manière de la série des Souls, la maitrise de l’esquive ou du contre sera primordial si vous voulez prendre le dessus sur vos ennemis. Atreus, le fils de Kratos est lui aussi doté d’habilitées. Le fils du guerrier de sparte pourra donc vous aider durant vos combats grâce à son arc ou encore quelques coups de corps à corps. Comme son père, l’équipement et l’armure d’Atreus sont elles aussi améliorables. On ne pourra que vous conseiller de ne pas prendre cet aspect du jeu à la légère, car aussi fragile qu’il puisse paraitre le jeune homme peut vite s’avérer très utile selon le mode de difficulté choisi. Les combats de God of War s’avère donc bien plus stratégique que ce que l’on a pu connaitre dans les précédents jeu de la franchise.

test god of war ps4 avis playstation

Monde semi-ouvert et durée de vie

Encore une fois, ce nouvel opus se démarque grandement du cheminement classique de la série. C’est donc un monde semi-ouvert qui s’offre aux joueurs, des zones relativement grandes laissant la part belle à l’exploration, puisque dans God of War vous aurez bien des occupations en dehors de la quête principale du jeu. Brèches a combler, coffres à trouver, corbeaux à détruire, chasses aux trésors, missions annexes, dragons à libérer, le jeu regorge de petits à côtés. Des activités annexes loin d’êtres anecdotiques ou répétitives puisqu’elles auront un réel intérêt dans la course à l’amélioration des équipements et autres artefacts. Évidemment, comme tout jeu du genre, certaines zones ou parties des zones ne seront débloquables qu’après obtentions de certains équipements nécessaires. Vous aurez également la possibilité de vous confronter à certaines arènes de défis afin d’obtenir des équipements rares ou de l’expérience. En terme de durée de vie, vous aurez de quoi faire. Selon le niveau de difficulté choisit, il vous faudra entre 15 et 20 heures de jeu pour boucler la quête principale et entre 40 et 50 heures pour boucler l’aventure à 100%. Une très bonne durée de vie.

test god of war ps4 avis critique

Mon avis sur God of War

Vous l’aurez compris God of War est l’épisode du renouveau, s’il ne néglige pas son héritage ce nouvel opus offre toutefois bon nombre de nouveautés. Offrant une aventure aussi visuellement bluffante qu’une histoire touchante cette suite s’inscrit dans la continuité des aventures solo que propose Sony depuis plusieurs années. Renouvelant la franchise, notamment grâce à son versant RPG, God of War est une oeuvre d’art aussi maîtrisée qu’indispensable !

Voir God of War chez Amazon :

God Of War
97 Commentaires
God Of War
  • Contient:
  • Le Jeu "God Of War" sur PS4

La bande annonce de God of War :

Note cet article
Anthony Corbelli (90 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. Salut,

    C’est un jeu qui a su me surprendre par sa qualité graphique, son histoire qui faut le dire est exceptionnelle et son gameplay plus qu’appréciable. Santa Monica a fait un boulot de dingue et cela paie !
    Je pense que de nombreux studios devraient s’inspirer de leur travail pour leur projet. Personnellement sur mon blog, je n’ai pu m’empêcher de lui mettre la note de 10 sur 10 !

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *