Tous les constructeurs de tracker connectés incluent maintenant un cardio-fréquencemètre au poignet. Il faut dire que cette technologie avantageuse permet d’éviter l’achat d’un capteur poitrine qui n’est pas toujours agréable à porter durant les efforts physiques. Voyons comment Polar s’en sort avec son dernier-né : l’A360. J’ai porté quotidiennement ce bracelet pendant 15 jours afin d’avoir un retour conséquent sur mes activités.
Voir la Polar A360 sur Amazon.
Description de la Polar A360
La Polar A360 est livré dans une petite boîte en carton avec un design simple, efficace avec des couleurs dynamiques mettant en avant ses différentes fonctions. La Polar A360 suivra vos activités 7/7 et 24h/24 ainsi que votre sommeil, votre fréquence cardiaque, vos calories brulées, votre temps d’inactivité etc. Nous verrons toutes ces fonctions un peu plus loin.
Le tracker est livré avec un bracelet en silicone, qui pour ma part, est un peu gros ayant un poignet fin. Il est disponible en différentes tailles et en différentes couleurs (rose, vert, bleu, blanc). Vous pourrez donc changer de bracelet en fonction de vos humeurs grâce au capteur qui se désolidarise facilement de la montre. C’est un bon point pour ce bracelet contrairement à des concurrents où il est impossible de changer un bracelet abimé par le temps.
Concernant le bracelet en lui-même, sa matière en silicone est agréable à porter et les petits détails en aluminium viennent lui donner un côté premium. Le système de fermeture tiens plutôt bien, même s’il n’est pas très pratique selon moi. Durant mon sommeil, il lui est arrivé de se décrocher 2 ou 3 fois pendant les quinze jours.
Le module en lui-même possède un écran couleur de 13 x 27 mm, confortable à la lecture et à la luminosité suffisante. Le dos du module intègre le capteur cardiaque.
Retrouvez tous les autres tests de notre blog homme ici : https://gentlemanmoderne.com/test-produit-avis-blog-gentleman-moderne/
Utilisation et prise en main de la Polar A360
Lors de l’allumage du tracker, celui-ci vous invite à télécharger l’application Polar Flow afin que votre montre se synchronise avec votre smartphone. Il faudra bien évidemment créer votre profil sur l’application afin que les données collectées soient plus précises. Une fois connecté, le bracelet se met à jour et là… Dommage, il faut attendre environ 20min entre le temps de téléchargement de la mise à jour du tacker et l’installation.
Ici j’aurais aimé pouvoir régler la luminosité de l’appareil ou encore pouvoir désactiver le Bluetooth afin d’économiser de la batterie sur le tracker. D’autant plus dommage que certains concurrents directs le font. Peut-être que Polar le proposera lors d’une prochaine mise à jour.
Dans le temps j’ai peur que l’écran ne s’abime rapidement. Pas de traitement spécifique au verre qui protège l’écran. Je pense que cela aurait été bien car ce genre de bracelet nous suit quotidiennement dans nos périples et est exposé forcément à des coups, rayures etc…
Concernant votre objectif quotidien, celui-ci est facilement accessible sur le tracker. Le nombre de pas, de kilomètre et de calories dépensées sont présents.
Côté app, l’application Polar n’est pas trop mal conçu et nous donne pas mal d’informations sur notre activité, mais parfois des informations pas très pertinentes… effectivement pour atteindre mon objectif quotidien, l’application m’indique que 34 min de skateboard, 45 min de fléchette ou encore 3h de guitare seront nécessaires.
L’application permet au premier coup d’œil d’avoir un graphique de son activité et inactivité, le temps resté assis ou debout. C’est ce genre de données qui m’intéresse et que j’aime voir sur une application. Contrairement à certains bracelets concurrents, l’accéléromètre permet de savoir dans quelle position on se trouve.
J’aurais aimé pouvoir rentrer dans l’application mes repas afin que cela calcul automatiquement mes apports de calories et les dépenses associées. Une option qui pourrait être intéressante pour un suivit un peu plus précis.
Votre bracelet servira également de réveil. Seulement une heure fixe pourra être définie depuis l’application. Dommage, vu que le bracelet nous suit dans notre sommeil j’aurais aimé définir une tranche horaire afin que le bracelet nous réveille au meilleur moment en fonction de notre phase de sommeil.
Concernant l’autonomie tout à fait correcte de 3-4 jours pour le bracelet, la prise USB est accessible via un petit cache qui, je pense finira, par céder dans le temps vu la fragilité de l’accroche.