[Test Blu-Ray 4K] Top Gun a rajeuni !

test 4K top gun blu ray bluray steelbook

Voici notre test du blu-ray 4K de Top Gun ! Mettez votre casque sur votre tête, faites un salut militaire au mec à coté de votre avion et décollez vers une réédition qui ne manque pas de qualité !

La fiche de Top Gun en 4K sur Amazon :

Top Gun, test du Blu-Ray 4K UHD

Résumé :

Jeune as du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale US (« Top Gun »), Pete Mitchell, dit « Maverick », tombe sous le charme d’une instructrice alors qu’il est en compétition pour le titre du meilleur pilote…

Pour la partie technique :

2160p Ultra Haute Définition 16×9 2.4:1
Audio : Dolby Atmos-TrueHD :
 Anglais; Dolby Digital : Français 5.1, Anglais audiodescription 2.0, Allemand 5.1, Italien 5.1, Espagnol (Latin) 5.1, Français Canadien 5.1.
Sous-titres : Français, Néerlandais, Espagnol (Latin), Finnois, Suédois, Norvégien, Danois.
Pour sourds et malentendants : Anglais, Allemand, Italien.

Le boitier :

Youpi ! Les fans de Top Gun sont gâtés ! Cette édition limitée propose un steelbook de très bonne qualité avec un visuel artistiquement audacieux qui m’a particulièrement tapé dans l’oeil ! Les couleurs sont éliminées pour mieux mettre en avant l’harmonieuse image artistique. L’image de l’intérieur est peut-être un peu trop simple, mais c’est un détail.

test 4K top gun blu ray bluray steelbook avant test 4K top gun blu ray bluray steelbook interieur

Vous pouvez retenir que le steelbook de cette édition 4K est de toute beauté !

TEST IMAGE : Un lifting très réussi !

Note : 5/5

Ahhhh ! Quel plaisir ! Pour les rééditions de films anciens (Top Gun a presque 35 ans !) je ne sais jamais à quoi m’attendre en ce qui concerne la qualité de l’image. Fort heureusement l’image de cette édition 4K de Top Gun propose ce qu’il y a de mieux ! 

test 4K top gun blu ray bluray image
Voilà un excellent exemple d’une photo qui ne représente pas du tout la formidable qualité visuelle de ce blu-ray 4K ! Ne me remerciez pas.

Le piqué est très détaillé et les contours semblent coupés au scalpel ! La pellicule d’origine a été scannée pour donner naissance à ce magnifique master en 4K natif qui donne un énorme coup de lifting à Top Gun. Jamais je n’ai vu autant de détails sur ce film, quelques gros plans sur les visages m’ont estomaqué !

Les lumières et couleurs sont sublimées par le HDR et le Dolby Vision qui propose une expérience visuelle totalement réussie ! Les combats en plein ciel en profitent bien ! Les noirs sont abyssaux et les lumières éblouissantes. C’est beau !

Seul défaut à noter, certaines scènes (comme la scène d’ouverture) ont un peu de grain mal géré. Ça vibre un peu dans les dégradés du brouillard…

Dans l’ensemble, ce blu-ray 4K de Top Gun propose donc une image de toute beauté qui nous permet de redécouvrir ce classique dans les meilleures conditions.

TEST SON : Une VO en Dolby Atmos épatante !

Note : 4/5 (5/5 pour la VO et un point de moins à cause de la VF)

Commençons par la mauvaise nouvelle, je vais pousser mon coup de gueule habituel. La bien légère piste VF en Dolby 5.1 est écrasée par le poids des années. Quand on sait que la majorité des blu-ray sont lus en VF, on se demande pourquoi il existe toujours si peu de piste Dolby Atmos en VF. Ici, ils nous ont ressortis du placard la piste française qui date de la sortie en DVD de Top Gun d’il y a 100 ans. Honteux ! (oui, quand je m’emporte j’exagère sur les années)

test 4K top gun blu ray bluray piste son vftest 4K top gun blu ray bluray piste son vf
Là c’est moi en traine de subir la VF.

La différence est donc d’autant plus stratosphérique avec la toute nouvelle piste VO en Dolby Atmos d’une qualité folle ! Dès le départ, les avions démarrent avec rage et puissance et virevoltent dans une spatialisation exemplaire ! Un plaisir de chaque instant, que ce soit dans les scènes d’action démonstrative ou dans les scènes plus intimistes où les voix sont toujours extrêmement claires.

test 4K top gun blu ray bluray piste son vo
Moi face à la piste VO Atmos. Totalement sous le charme.

Pour le son c’est donc 2 salles 2 ambiances. La vieille et chétive VF ou la moderne et exceptionnelle VO. Faites votre choix.

Mon avis sur le Blu-Ray 4K UHD de Top Gun

C’est un sacré lifting ! Ce blu-ray 4K de Top Gun permet de revoir le film de Tony Scott avec une qualité ultra moderne ! 

L’image est détaillée, nuancée, intense, c’est exceptionnelle ! Le coup de jeune est indéniable !

Idem pour la piste son Atmos en VO qui va vous ébouriffer par sa puissance, sa spatialisation, et la clarté des dialogues.

Seul la piste son VF fait clairement tache dans ce blu-ray 4K de qualité..

La fiche de Top Gun en 4K sur Amazon :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici