[Test Blu-Ray 4K] Les Évadés, un film culte en 4K !

les evades test 4k blu ray avis bluray

Voici mon test du blu-ray 4K de Les Évadés ! Que vaut la version UHD de ce monument du cinéma ? La réponse dans ce test.

Voir Les Évadés en 4K sur Amazon ici :

Les Evadés [4K Ultra HD + Blu-Ray-Édition boîtier SteelBook]
4 028 Commentaires
Les Evadés [4K Ultra HD + Blu-Ray-Édition boîtier SteelBook]
  • Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton (Actors)
  • Frank Darabont (Director)
  • Audience Rating: Tous publics

Les Évadés, test du Blu-ray 4K UHD

Résumé

En 1947, Andy Dufresne (Tim Robbins), un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Il clame son innocence, mais est tout de même emprisonné à « Shawshank », la prison la plus sévère de l’Etat du Maine. Il y rencontre Red (Morgan Freeman), un détenu depuis 20 ans. Commence alors une grande amitié entre les deux hommes.

MON AVIS SUR LE FILM : Un des meilleurs films de tous les temps !

Note : 5/5

Une oeuvre dingue de justesse, de talent d’acteur, de surprise, de beauté, d’intensité et d’émotion. À titre personnel, c’est un de mes 5 films préférés de tous les temps, rien que ça ! À voir et revoir encore et encore !

les evades test 4k blu ray avis bluray image

Si vous ne l’avez jamais vu vous avez beaucoup de chance, je vous envie. J’aimerais être à votre place pour découvrir un film aussi magnifique ! 🙂

TEST IMAGE : Pas mal pour son âge !

Note : 4/5

L’image est pas mal du tout ! Sans être une totale claque visuelle, cette version 4K de Les Évadés est largement supérieur à ses précédentes versions.

La première chose que j’ai constatée durant le test de ce blu-ray 4K est le piqué qui est très bon. Le film a été tourné en 35mm et un scan de la pellicule d’origine a été fait ce qui permet d’obtenir une vraie image 4K. Ça se ressent dans chaque plan et régulièrement, j’ai découvert un gros plan sur un visage ou un paysage qui m’a fait sortir du film un instant pour me faire dire avec un sourire « joli ! ».

les evades test 4k blu ray avis bluray dts

Les couleurs ont elles aussi bien changées. Elles sont beaucoup plus naturelles ! L’ambiance est assez froide, ce qui correspond bien à l’univers carcéral, mais quelques scènes proposent aussi des décors et détails plus colorées. Bref, c’est juste et sans fausse note.

TEST SON : VO obligatoire !

Note VO : 3,5/5

Note VF : 0,5/5 !!!

Attention, je fais passer un coup de gueule (AAAARRRGGG !!!). Mais pas tout de suite. D’abord, je commence par la VO.

Le blu-ray 4K de Les Évadés propose une version originale en DTS-HD Master Audio 5.1. Dommage, j’aurais bien aimé une nouvelle version Atmos dans cette nouvelle présentation du film… Cette piste son VO est plutôt bonne, claire et dynamique, mais les surrounds ne sont pas très sollicitées. À part quelques rares musiques et une scène avec une belle ambiance de pluie, l’essentiel se passe sur les 3 enceintes avants. Comme il y a peu d’action pure et dure dans ce film ce n’est pas une catastrophe, mais quand même, une nouvelle piste Atmos plus audacieuse aurait été bienvenu.

les evades test 4k blu ray avis bluray son

Concernant la VF, c’est la douche froide. La stéréo a été inventée en 1952, le 5.1 en 1976 et le son Atmos en 2012. Retour donc à ce qui se faisait de mieux en 1952 pour une piste son française en Stéréo ! Celle-ci est décevante. Selon moi, c’est un scandale et une honte de proposer cette piste son en 2021 (et sur un tel film qui plus est) !

Mon avis sur le Blu-Ray 4K de Les Évadés

Quel plaisir de retrouver un de mes films préférés avec une image totalement remise au goût du jour. Jamais je n’avais ce film aussi beau ! C’est le jour et la nuit grâce à ce nouveau master en vraie 4K.

Coté piste son la VO est correcte et la VF honteuse. À voir donc en VO obligatoirement.

Est-ce que je vous recommande cet achat ? Je dirais que ce test de Les Évadés a été pour moi un vrai plaisir (en VO). Un film aussi extraordinaire ne se rate pas…

Voir Les Évadés en 4K sur Amazon ici :

Les Evadés [4K Ultra HD + Blu-Ray-Édition boîtier SteelBook]
4 028 Commentaires
Les Evadés [4K Ultra HD + Blu-Ray-Édition boîtier SteelBook]
  • Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton (Actors)
  • Frank Darabont (Director)
  • Audience Rating: Tous publics

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici