On le sait, avec l’avènement du web, de plus en plus de néophytes veulent se lancer, tout à leur honneur, dans le monde du web et de l’informatique à l’heure d’Internet. Créer un site internet, c’est très bien, toutefois le must reste d’exploser les compteurs, d’en mettre plein la vue à vos visiteurs du site web en question, de les faire participer, de leurs rédiger des articles captivants ou encore de leurs proposer des produits par exemple. C’est pourquoi vous devrez à tout prix avoir l’air (et pas seulement l’air) d’un site complet et professionnel crédible qui inspire la confiance. Vous pourriez par exemple, dans un cas plus précis, proposer vos services si vous êtes une PME ou un auto-entrepreneur ou bien vendre dans une logique de site e-commerce. Mais si vous êtes encore un débutant sur la toile, pas de soucis, nous avons enquêté sur les meilleures astuces possibles pour avoir un site professionnel sur le web. Nous vous dévoilons d’ailleurs ces conseils tout de suite, suivez-nous… il se peut que le début de votre succès sur la toile débute grâce à ce bel article haut en couleur ! Par ici…
Un CMS de qualité
Et oui, première étape très importante : le choix du CMS. D’abord un CMS concrètement c’est un hébergeur web qui contient tout le codage informatique nécessaire pour que vous n’ayez pas à développer vous-même votre propre site web. Même si le HTML, le CSS ou encore le PHP sont des valeurs sûres sur le marché de l’emploi dans les années à venir, cela prend du temps à apprendre (des mois voire des années) et encore plus de temps à maîtriser parfaitement. Un site est un programme codé de A à Z. Si cette compétence de codeur s’avère être très intéressante pour les reconversions professionnelles vu la flamboyance de ce créneau sur le marché du travail, vous pouvez éviter cette longue et fastidieuse étape en ayant recours à un CMS. Wix et WordPress sont les deux CMS les plus connus et reconnus et ont des millions d’utilisateurs chacuns qui les utilisent chaque jour. Sécurisés, ils vous offriront même plusieurs templates pour décorer votre site à votre convenance selon vos goûts. (et aussi selon votre domaine d’activité)
Un référencement SEO
L’optimisation pour les moteurs de recherche dit « SEO » est une des bases pour avoir un site web bien classé et positionné sur la toile. (notamment par rapport à ses concurrents sur le même secteur)
A travers différentes astuces tel que la sémantique qui est le fait d’avoir des mots dans le même lexique que vos titres et titres de chapitres, ou encore avec la technique des mots-clés performants après audit de votre part sur une requête précise, vous pourrez atteindre d’ailleurs des sommets avec le référencement naturel de Google. (ou d’autres moteurs de recherche)
Toutefois, gardez à l’esprit que le SEO est l’école de la patience. En effet, un site et des articles (très importants ces fameux articles) optimisés en SEO se verront au bout de plusieurs mois. Une fois très bien positionné, la chance vous sourira étant donné que ces articles sont des investissements sur le long-terme et peuvent rester en haut des classements Google pendant de nombreuses années.
Des backlinks crédibles
Généralement, en plus du référencement naturel dit « SEO », il est également très important d’avoir également une stratégie performante de netlinking. Une stratégie de netlinking se définit par l’obtention de liens dit « backlink » de qualité venant d’autres sites dans des domaines variées mais toutefois liés à votre secteur d’activité ou en lien avec vos articles. Ainsi vous obtiendrez du « jus » très utile pour le référencement naturel dit « SEO » car les robots de Google qui auront la lourde tâche d’évaluer votre niveau d’optimisation se rendront compte que des sites de qualité sont liés avec le vôtre. Cela offrira concrètement de la puissance à votre site et ainsi vous paraîtrez plus coriace, plus professionnel et crédibles en ayant des backlinks avec des sites reconnus sur la toile.
Quant à vos concurrents sur le web, ils se verront alors relayer au rang de second ou troisième par rapport à vous si ces derniers n’ont pas su usé de cette stratégie de netlinking. Cela offrira également une certaine confiance et une crédibilité à vos lecteurs qui se rendront eux aussi compte que vous avez par les backlinks, une certaine approbation de sites qualifiés connus sur le monde du web.
Pour conclure
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, avoir un site professionnel de qualité requiert des compétences basiques mais des compétences importantes qu’il faut connaître tout de même.
Tout d’abord, optez pour un CMS de qualité qui vous sauvera de nombreuses heures de codage informatique. Wix est très bien.
Ensuite, vient la magie, l’art du SEO et de ses backlinks qui vous offriront (si maîtrisés) une confortable place sur les moteurs de recherches Google et consorts.
Ainsi, vous aurez un site avec un hébergeur de grand cru, un look de qualité et des articles à faire saliver vos lecteurs…