[Test Blu-Ray 4K] 300, AHOU ! AHOU !

300 test bluray 4k steelbook spartiate avis

Voici notre test du blu-ray 4K de 300 ! Le film qui a marqué une génération revient dans un écrin qui comporte de grandes qualités, mais aussi quelques défauts.. Enfilez votre slip en cuir et prenez votre bouclier et votre lance, je vous dis tout !

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer ce test par vous présenter le steelbook de 300 en 4K. Généralement je m’intéresse beaucoup à l’image et au son des blu-ray 4K et peu au coffret. Je suis plus cinéphile que collectionneur… Mais j’ai trouvé le steelbook de 300 tellement beau que je vous partage quelques photos.

300 test bluray 4k steelbook leonidas
Sur la face du steelbook, on retrouve Léonidas avec ses emblématiques casque, bouclier et cape. Et bien sûr du rouge sang !
300 test bluray 4k steelbook disque
A l’intérieur, on voit les spartiates en train de pousser les perses dans la mer Égée. Magnifique !

La fiche de 300 en 4K sur Amazon :

300 [4K Ultra HD + Blu-Ray-Édition boîtier SteelBook]
  • Gerard Butler, Lena Headey, Dominic West (Actors)
  • Zack Snyder (Director)
  • Audience Rating: 12 ans et plus

300, test du Blu-Ray 4K UHD

Résumé :

Le roman graphique de Frank Miller (Sin City) déverse avec rage et fracas toute la violence de son style visuel à l’écran, dans un incroyable mélange d’action pure et d’effets spéciaux spectaculaires. 300 retrace la bataille antique des Thermopyles au cours de laquelle le Roi Léonidas (Gerard Butler) et ses 300 Spartiates se sont battus jusqu’à la mort contre Xerxès (Rodrigo Santoro) et son immense armée Perse. Revivez l’histoire au ­fil de l’épée. Entrez dans la légende.

test 300 blu ray 4k bluray

Pour la partie technique :

2160p Ultra Haute Définition 16×9 2.4:1
Audio : Dolby Atmos-TrueHD :
 Anglais; Dolby Digital : Français 5.1, Anglais audiodescription 2.0, Allemand 5.1, Italien 5.1, Espagnol (Latin) 5.1, Français Canadien 5.1.
Sous-titres : Français, Néerlandais, Espagnol (Latin), Finnois, Suédois, Norvégien, Danois.
Pour sourds et malentendants : Anglais, Allemand, Italien.

TEST IMAGE : Le HDR au top !

Note : 4,5/5

Commençons par le petit défaut. Tourné en 35mm, le master intermédiaire de 300 est en 2K. Cette image 2K est donc mise à l’échelle ici en 2160p. La définition n’apporte donc que peu de différence avec le blu-ray classique si ce n’est un léger voile de précision supplémentaire que j’ai surtout remarqué dans les gros plans sur les visages ou sur les tenues. Par contre j’ai remarqué aussi que le grain est nettement plus fin sur ce blu-ray 4K que sur l’ancien blu-ray classique. C’est une bonne nouvelle !

Si l’apporte de définition est léger, ce blu-ray 4K brille par contre de mille feux grâce au traitement HDR ! L’esthétique de 300 avec beaucoup de noirs et de couleurs dorées/ambrées s’exprime plus que jamais grâce au HDR ! Les noirs atteignent un niveau abyssal, les ombres sont remplies de nuances et de détails, les lumières vont vous éblouir et les couleurs m’ont éclaté la rétine !!! Un pur bonheur !

J’ajoute que quelques effets spéciaux ont mal vieilli, mais rien de grave..

test 300 blu ray 4k bluray image

TEST SON : Une VO en Dolby Atmos épatante !

Note : 4/5 (un gros 5/5 pour la VO et un point de moins à cause de la VF)

En VO, ce blu-ray 4K de 300 offre une piste Dolby Atmos qui déchaîne les enfers ! De la première seconde du film (rien que la tonnerre pendant le logo de Warner m’a estomaqué !) à la dernière, vos enceintes vont rugir, vos surrounds vont transpirer, vos enceintes Atmos au plafond vont vibrer plus que jamais et votre caisson de basse va faire trembler tout Sparte ! Nous sommes bien sur une piste d’anthologie d’une grande puissance et d’une ambiance folle, aussi bien en horizontale qu’en vertical puisque vos enceintes Atmos seront quasiment tout le temps sollicitées. Une tabasserie qui vaut un gros 5/5 !

En VF c’est la douche froide. Une piste Dolby 5.1 à papa qui, si elle ne démérite pas, ne tient pas une seconde la comparaison avec la piste VO Atmos. C’est ce qui fait perdre un point à ma note « test son ».

Warner, les fans de home-cinéma vous aimes puisque vous faites parti des (trop) rares à proposer des pistes Atmos en français (voir la liste complète des blu-ray 4K avec piste Atmos en VF ici). Si vous pouviez faire ça avec les rééditions et pas seulement avec les nouveautés ça serait merveilleux ! 😉

test 300 blu ray 4k bluray son

Mon avis sur le Blu-Ray 4K UHD de 300

De l’excellent et du moins bon !

L’image n’apporte que peu de définition en plus, mais le gain apporté par le HDR est gigantesque.

La VF 5.1 est datée mais la piste Atmos en VO est colossale.

Autant vous dire qu’avec un master 4K et une piste Atmos française, ce blu-ray 4K aurait été une merveille parmi les merveilles !

Mais mon sentiment final n’est pas si mitigé, mais même si tout n’est pas parfait, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à revoir l’excellent 300 dans cette nouvelle réédition grâce au traitement HDR magnifique et à la piste Atmos en VO qui est exemplaire ! C’est bien ça le plus important..

La fiche de 300 en 4K sur Amazon :

300 [4K Ultra HD + Blu-Ray-Édition boîtier SteelBook]
  • Gerard Butler, Lena Headey, Dominic West (Actors)
  • Zack Snyder (Director)
  • Audience Rating: 12 ans et plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici