Hello les gentlemen ! Je vous parle aujourd’hui dans ce test et avis de mon tout nouveau Tormek T-1, une véritable machine d’affûtage pour les fans de cuisine comme moi ! Cet aiguiseur est une petite merveille et il prend désormais une place indétronable dans ma cuisine. Pour rendre mes couteaux de cuisine aussi tranchants qu’un sabre de samouraï, j’ai longtemps utilisé et gaspillé mon énergie avec des pierres à aiguiser ou des fusils d’aiguisage. Dorénavant, tout est devenu beaucoup plus facile avec mon Tormek T-1 et mes couteaux sont désormais aussi tranchants qu’une lame de rasoir !
Voir le Tormek T-1 au meilleur prix sur Amazon :
- Affûtez vous-même vos couteaux dans votre propre cuisine.
- Réglage précis de l’angle d’affûtage avec le guide breveté.
- Meule diamant à grain fin pour un résultat professionnel.
- Disque de démorfilage composite avec agent de polissage intégré pour un tranchant de rasoir.
- Élimination minimale de matériau : vous n'enlevez pas plus d'acier que nécessaire.
Tormek T-1, mon test et avis de l’affuteur électrique
J’ai toujours été un grand fan de cuisine. Faire plaisir à mes proches en travaillant de bons aliments et en cherchant des associations de saveurs inédites est un véritable plaisir pour moi. Pourtant, si l’univers culinaire me plait autant, je dois bien dire que les accessoires et les ustensiles qui vont avec ont une très grande importance. Lorsque l’on cherche à découper et trancher facilement des aliments frais et bruts, les couteaux de cuisine que l’on possède vont évidemment venir jouer un grand rôle.
Essayez de découper de fines tranches dans une tomate ou une courgette avec un couteau de cuisine qui n’est pas bien affûté et vous remarquerez que vos tranches ne sont pas du tout régulières. De même, tentez de travailler un joli filet de saumon ou une imposante pièce de viande avec un vieux couteau de cuisine et vous verrez que le travail n’est pas des plus aisés.
C’est donc ici qu’intervient l’affûteur électrique T-1 de la marque Tormek. Destiné aux particuliers comme moi, il permet de réaliser un affûtage minute et à la maison. Honnêtement, il n’y a rien de mieux pour entretenir ses couteaux de cuisine et le résultat est vraiment bluffant ! Je vous en parle donc plus en détails dans ce test et avis.
Tormek est une marque suédoise spécialisée dans l’entretien du couteau de cuisine
Avant de vous donner mon avis sur ce Tormek T-1, permettez-moi de commencer ce test en vous parlant de la marque. Tormek, c’est un peu l’Ikea des couteaux de cuisine. Tout d’abord parce que la marque est suédoise mais aussi et surtout parce qu’elle est rapidement devenue une référence dans son domaine !
Tormek propose en effet des produits destinés aux professionnels en ce qui concerne l’entretien des couteaux de cuisine. Sur la boutique de la marque, on retrouve donc logiquement des systèmes professionnels d’affûtage de couteaux de cuisine. Mais la grande nouveauté vient du Tormek T-1, qui pour la première fois est plutôt destiné à un public amateur et aux particuliers comme moi !
Si vous voulez rendre compte du sérieux et de l’engagement de la marque Tormek, vous pouvez visionner la vidéo de présentation du Tormek T-1 ci-dessous. L’entreprise a pris un temps fou pour expliquer le fonctionnement de son produit et c’est honnêtement très rassurant de voir qu’une marque prend autant de temps et d’application pour présenter sa machine !
Le Tormek T-1 est un affûteur électrique qui s’intègre facilement dans notre cuisine
Allez, le moment est venu de déballer cet aiguiseur Tormek T-1. Le colis est arrivé rapidement à la maison et j’ai été agréablement surpris de voir qu’il n’y a rien à assembler dès l’ouverture du paquet ! Mon Tormek T-1 est en effet déjà monté et nous avons plus qu’à le poser sur le plan de travail de notre cuisine pour l’utiliser.
Mon Tormek T-1 se compose de cette façon. Nous trouvons deux roues sur l’appareil. La première est une très belle pierre à aiguiser en meule diamant à grain fin. Sur ce même coté nous pouvons apercevoir une glissière pour y insérer notre couteau de cuisine ainsi qu’un système qui permet de régler efficacement l’angle de notre couteau. Concrètement, c’est sur ce coté là de la machine que l’affûtage va se jouer !
Enfin, de l’autre coté se trouve une seconde roue. De couleur noire, celle-ci est fabriquée en composite et va essentiellement et surtout servir à enlever le morfil. Lorsque l’on cherche à aiguiser ou affûter un couteau de cuisine, de nombreuses petites bavures de métal se forment à l’extrémité du tranchant. C’est ce qu’on appelle le morfil. Pour que notre couteau tranche à la perfection, il faut alors utiliser cette roue abrasive pour se débarrasser de ces bavures !
Bon à savoir, mon Tormek T-1 propose une poignée en bois qui permet de le déplacer et de le porter facilement. Et pour plus de sécurité, des pointes anti-dérapantes sont installées sur le dessous de l’appareil. Pratique et efficace !
Un affûtage rapide et comme un pro !
Passons désormais aux choses sérieuses ! Pour utiliser convenablement et sans risque le Tormek T-1, il suffit de le poser sur une surface plane. On le branche sur secteur et il faut ensuite simplement actionner le bouton « marche » de l’appareil.
Le premier point positif vient alors avec le régleur d’angle. C’est celui-ci qui permet d’ajuster à sa guise l’affûtage et c’est celui-ci qui sera responsable de la réussite ou non du processus. Il faut savoir que l’angle d’affûtage n’est pas le même selon le couteau que l’on souhaite aiguiser.
On insère alors le couteau dans la glissière dédiée et on effectue plusieurs passages complets pour valider l’opération. J’ai personnellement compté cinq passages, en prenant bien exemple de la vidéo de présentation que j’ai inséré plus haut dans l’article. Il faut également veiller à ne pas oublier de retourner la machine pour passer le couteau dans l’autre sens avec le même nombre de passage.
Lorsque que les deux cotés du couteau sont parfaitement aiguisés, il nous reste alors à nous débarrasser de ce fameux morfil. Pour cela, et comme je l’ai expliqué plus haut dans ce test et avis, il suffit de le passer sur le coté de l’appareil avec la roue noire. Vous pouvez encore ici aussi vous aider de la vidéo pour y parvenir !
Mon avis final sur le Tormek T-1
Je suis ravi de pouvoir compter sur mon affuteur Tormek T-1. Il est discret, efficace et se place tranquillement sur le plan de travail de ma cuisine. L’opération est en plus de cela très facile à mettre en place et en quelques minutes mes couteaux retrouvent leur jeunesse. Pour vous montrer le résultat, il me fallait évidemment faire le fameux test avec une feuille de papier. Et comme vous pouvez le voir sur cette photo, le test est bel et bien validé et mes couteaux sont prêts à trancher tout ce qui bouge !
Voir le Tormek T-1 au meilleur prix sur Amazon :
- Affûtez vous-même vos couteaux dans votre propre cuisine.
- Réglage précis de l’angle d’affûtage avec le guide breveté.
- Meule diamant à grain fin pour un résultat professionnel.
- Disque de démorfilage composite avec agent de polissage intégré pour un tranchant de rasoir.
- Élimination minimale de matériau : vous n'enlevez pas plus d'acier que nécessaire.
J’ai aimé :
- la qualité de l’affuteur.
- le réglage de l’angle.
- la poignée en bois pour déplacer facilement l’appareil.
- la facilité d’utilisation de l’affuteur.