Voici notre test et avis de la barre de son Sony HT-G700, un outil complet et au bon rapport qualité prix (comptez moins de 500 euros), qui est censé grandement améliorer les performances acoustiques d’un téléviseur. Mieux encore, la Sony HT-G700 promet l’exploitation des pistes sonores Dolby Atmos et DTS:X ! Nous avons testé l’ensemble, et nous vous donnons désormais notre avis sur cette barre de son Sony HT-G700 dans cet article.
Voir la barre de son Sony HT-G700 au meilleur prix sur Amazon :
- 3 haut-parleurs dont un au centre de la barre dédié à la clarté des voix, et un caisson de...
- Une installation simple et épurée en Bluetooth ou via HDMI eARCARC
- Bluetooth 5.0 pour une connexion instantanée à votre musique favorite via votre Smartphonetablette
- Compatible Dolby Atmos et DTS-X
- Multiples modes sonores pour adapter parfaitement le son à vos envies : AutoCinémaStandardMusique
La barre de son Sony HT-G700, le test !
Du coté de Sony, les barres de son ont le vent en poupe ces derniers temps. Des modèles très simples sans aucun caisson jusqu’aux modèles très poussés embarquant des caissons et des enceintes surround, la firme japonaise propose en effet plus d’une dizaine de modèles de barres de son pour ses fidèles utilisateurs.
De notre coté, notre Sony HT-G700 fait elle partie d’une barre de son facilement classable dans le milieu de gamme que propose l’entreprise nippone en termes de barres de son. Sans trop embarquer de superficialité, la HT-G700 reste plutôt minimaliste et sa configuration s’articule simplement autour de trois haut-parleurs à plat, ces derniers étant appuyés par un caisson de basse sans fil.
Nous avons donc bel et bien à faire à une barre de son 3.1, sans haut-parleurs arrières et verticaux. Et c’est bien ici que notre Sony HT-G700 nous étonne d’emblée, car cette dernière est bien entendu capable d’exploiter le Dolby Atmos et le DTS:X. Problème toutefois : elle ne peut pas reproduire physiquement ces deux pistes sonores, et elle se contente simplement de simuler la hauteur et les effets surround. Pari réussi ?
Un design discret mais élégant
Avant de rentrer dans le vif du sujet et avant de vous donner notre avis sur la barre de son, intéressons-nous cependant très brièvement à l’allure et au design de notre Sony HT-G700. Ici, pour le coup, le fabricant japonais a fait le choix de jouer dans l’épuré et le minimalisme. La HT-G700 ne crache pas de fioritures, et son apparence représente à la lettre près le mot « discrétion ».
Une logique tout d’abord vérifiable dans les dimensions offertes à la barre de son, qui reste relativement discrète avec sa taille très contenue (980 x 64 x 108 mm). Très fine, la barre de son peut donc facilement se poser devant une télévision, sans risquer de bloquer malencontreusement le signal infrarouge de la télécommande et sans risque de cacher l’image.
Pour le reste, les formes de notre barre de son sont assez basiques, avec des contours légèrement arrondis mais agréables à l’oeil. On retrouve également une grille noire sur la barre, avec notamment la face supérieure recouverte d’une surface texturée granuleuse. Les boutons de contrôles apparaissent eux aussi sur le dessus, avec précisément « un bouton d’allumage », « un bouton pour le Bluetooth », « un pour le volume » et « un dernier pour les sources ».
De l’autre coté, le caisson de basse est lui aussi plutôt discret et son apparence très simpliste nous pousse à ne pratiquement rien redire à son sujet, hormis qu’il se retrouve sans fil, et qu’il est donc plus facile à placer dans une pièce. Enfin, la télécommande est elle aussi très petite et très discrète, et toutes les fonctions qu’elle propose sont accessibles séparément. Tous les modes audio disponibles (nous y reviendront plus bas) ont ainsi leur propre touche dédiée.
Une connectique simple et suffisante
Outre son aspect discret et épuré, la Sony HT-G700 fait également dans la simplicité au niveau de sa connectivité. On y trouve ainsi une prise HDMI, une sortie HDMI ARC/eARC et une entrée numérique optique pour les téléviseurs dépourvus de HDMI ARC.
Un port USB est également de la partie, et il est bien entendu possible de se connecter en Bluetooth pour écouter de la musique par exemple. Sans être transcendante et largement étendue, la connectique de la notre barre de son Sony HT-G700 reste donc très suffisante.
Autre petit plus à ajouter, le caisson de basse reconnaît automatiquement la barre de son quand on le branche, et il s’allume tout seul comme un grand quand le signal est envoyé !
Plusieurs modes d’écoutes
Passons maintenant aux choses sérieuses et intéressons-nous aux performances de notre Sony HT-G700. La barre de son est tout d’abord d’une extrême polyvalence et propose de nombreux modes d’écoutes. On y trouve ainsi un mode auto, un mode cinéma, un mode standard, un mode musique, un mode nuit, et un mode Immersive AE (qui tente de reproduire au mieux du 7.1.2).
Tous ces différents modes sont disponibles à partir de la télécommande de la barre de son, mais le plus simple reste de se positionner simplement sur le mode « auto », afin que la barre choisisse d’elle-même ce qui lui semble le plus adapté.
Pour rentrer un peu plus dans le détail, le mode vocal accentuera par exemple les voix et les dialogues de votre contenu sonore afin que vous ne perdiez pas une seule conversation, et le mode nuit optimisera l’équilibre sonore afin que vous puissiez tout entendre avec précision, même à des niveaux sonores peu élevés. L’idéal par exemple quand mes enfants dorment dans la pièce d’à coté et qu’il faut plutôt rester discret dans le salon. Autant d’ajouts sympas qui confèrent à la barre de son Sony une grande utilité pour booster au maximum les performances acoustiques d’un téléviseur.
Un Atmos/DTS:X pas très convaincant et une expérience mitigée avec la musique
Mais avec cette Sony HT-G700, ce sont surtout ce Dolby Atmos et ce DTS:X qui sont peut être les plus importants. Pour rappel, ces deux modes sonores sont avant tout destinés à répartir le son dans un espace tout aussi bien horizontal que vertical (7.1.2). Avec ces systèmes, l’immersion est donc totale et l’utilisateur se retrouve entouré d’objets et d’ambiances sonores, un peu comme au cinéma.
Pour tenter au mieux de reproduire cette sensation, la barre de son embarque ainsi avec elle la technologie « Vertical Surround Engine ». Avec ces trois enceintes frontales, la barre va alors dégager un son Surround virtuel pour produire un effet vertical propre aux pistes Dolby Atmos et DTS:X. Le son se retrouve alors en quelque sorte « spatialiser » à travers la pièce, ou tout du moins, c’est ce que vante Sony.
Car la réalité est en vérité bien loin de ce constat, et bien que cette technologie ait le mérite de créer une véritable et belle scène sonore à l’avant, nous sommes très loin d’un ressenti que nous procure habituellement un mode Dolby Atmos. L’enceinte n’est clairement pas équipée pour reproduire de tels modes sonores, et le rendu reste tout de même uniquement sur la partie frontale.
Toutefois, cette impression est plutôt assez logique vu le prix de notre HT-G700, qui pour moins de 500 euros ne peut tout simplement pas proposer ce genre d’écoute, surtout lorsque l’on sait qu’une véritable configuration Dolby Atmos ou DTS:X nécessite un investissement relativement plus important.
Pour finir, nous sommes également restés sur notre faim pour ce qui est de l’écoute en termes de musique. Le mode Immersive AE dénature par exemple le stéréo, et si vous souhaitez vraiment une écoute de qualité, il est peut être plus judicieux pour vous de vous tourner vers d’autres investissements (comme la Sonoro Meisterstück que nous avons testé, par exemple). Néanmoins, l’appareillage en mode Bluetooth est très rapide et efficace, et le son conviendra parfaitement pour une oreille tout à fait novice.
La Sony HT-G700 crée tout de même une belle scène sonore frontale
Malgré ces quelques défauts cités plus haut et malgré ce Dolby Atmos finalement pas très au point, tout n’est pas à jeter dans cette Sony HT-G700. Bien au contraire même, puisque la barre de son du fabricant nippon reste en vérité un superbe moyen d’améliorer très facilement les performances de son téléviseur.
La barre de son a le mérite de recréer et de retranscrire une véritable et grande scène sonore sur toute la partie frontale, et le caisson qui l’accompagne est puissant et offre logiquement beaucoup plus de basses qu’à l’accoutumée. Nous sommes certes bien loin des sensations d’un Atmos ou d’un DTS:X, mais la barre de son Sony fait néanmoins vraiment effet. Pour moins de 500 euros, c’est tout ce que l’on demande !
Voir la barre de son Sony HT-G700 au meilleur prix sur Amazon :
- 3 haut-parleurs dont un au centre de la barre dédié à la clarté des voix, et un caisson de...
- Une installation simple et épurée en Bluetooth ou via HDMI eARCARC
- Bluetooth 5.0 pour une connexion instantanée à votre musique favorite via votre Smartphonetablette
- Compatible Dolby Atmos et DTS-X
- Multiples modes sonores pour adapter parfaitement le son à vos envies : AutoCinémaStandardMusique
Notre avis sur la barre de son Sony HT-G700
[wc_box color= »secondary » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Nous avons donc terminé notre test et le moment est donc venu pour nous de vous donner notre avis sur la barre de son Sony HT-G700. Et notre avis est plutôt positif, car malgré un Atmos/DTS:X à vrai dire anecdotique (mais aussi fort logique vu le prix et son équipement) la Sony HT-G700 reste un excellent moyen d’améliorer les performances sonores de sa télévision en proposant une belle scène sonore avant. Son prix reste très abordable, et elle convient grandement pour améliorer le rendu de ses films et séries !
[/wc_box]On a aimé :
- une installation rapide et très facile
- un design simple mais élégant
- un très bon rapport qualité prix
- le caisson sans fil, idéal pour le positionner partout dans une pièce
- l’appareil s’adapte au format DTS:X
- les différents modes d’écoute
- le son immersif AE
- crée une belle scène sonore avant
- une bonne façon d’améliorer le son de sa télé sans grande dépense !
On a moins aimé :
- un effet Dolby Atmos anecdotique
- pas très efficace pour écouter de la musique