[Test & Avis] Que LUMIN soit !

lumin avis produit beauté homme

« C’est agréable de les frotter contre soi comme de grands savons.
On en est toute pure… ».

Hélène parlant des hommes dans La guerre de Troie n’aura pas lieu, de Jean Giraudoux (1935)

Gentlemen, faisons que cette référence littéraire se confirme en pratique, et que nos dames puissent ne point contester la véracité de ces dires ! 

Peut-être que certains d’entre vous ont remarqué la marque LUMIN, et ont (ne serait-ce qu’une seule fois) cliqué sur leur page Facebook ou ont visité leur site… assez pour qu’ils vous repèrent, assez pour qu’ils fassent assidûment apparaitre leurs vidéos publicitaires sur votre mur ventant la qualité de leurs produits et vous proposant un essai de leur gamme.

De guerre lasse, nous avons cédé, commandé et testé cette dernière.

Pour être honnête, c’est la curiosité plutôt que la lassitude qui fait que nous avons été curieux de découvrir cette marque. Le marché des cosmétiques masculins est depuis déjà plusieurs années, vous l’aurez vous-même constaté, en constant développement. L’Homme que nous sommes ne se cache plus dans sa salle de bain pour piquer les cosmétiques de Madame, constatant qu’il n’est pas désagréable de prendre soin de sa peau, que cela ne peut faire de mal et, plus encore, que c’est un pari sur l’avenir par une prévention contre le vieillissement.

Chez Gentleman Moderne, c’est une chose que nous avons depuis des années intégrée, et que nous répétons : une peau s’entretient ! Que ce soit celle du visage et du corps, une peau est agressée quotidiennement, extérieurement par nos milieux (pollution, stress…) et intérieurement par ce que nous ingurgitons (malbouffe, alcool, aliments ultra-transformés, etc.).

Mais là n’est pas le débat, si débat il y a. Si nous devions résumer ce dernier, ce serait par ces mots : pensez à nettoyer votre peau, pensez à l’hydrater.

Dans cette optique, et après avoir testé plusieurs marques de cosmétiques pour les nous hommes (et parce que nous le valons aussi bien), nous vous présentons LUMIN.

LUMIN nous a intrigués car, sur les photos et vidéos, la marque et son approche marketing semblait qualitatives. Élégante dans sa sobriété, un rien hipster, même les crèmes avaient une couleur et un semblant de texture mate qui ne brillait pas. Commande faite pour un essai d’un mois, après qu’ils nous aient posé quelques questions sur la nature de notre peau aux fins de nous envoyer les produits appropriés, que nous avons reçus quelques jours après dans notre boite aux lettres.

LUMIN, test & avis

Présentation & Packaging

Un petit sac contenant trois petits pots, une carte présentant ces trois produits de la taille d’une carte de visite. Et c’est tout. Nous aurions apprécié un meilleur descriptif desdits produits, dans leur composition et leur origine, ainsi que la façon de les utiliser. Dommage qu’il faille aller sur leur site pour s’assurer de la composition naturelle de leurs crèmes, et s’en rassurer tant ces compositions sont faites avec des ingrédients naturels fortement réputés pour leurs bienfaits dans le domaine des cosmétiques : thé vert, gingembre, pomme, beurre de karité… – Bon appétit !

lumin Sac et pots 3

Mais ne jugez pas un livre sur sa couverture, un cadeau sur son paquet – dit le sage – et ici le sachet en toile épaisse grise fait bonne impression, ainsi que le plastique des pots et, de premier abord, le toucher des crèmes qu’ils contiennent. Ce qui ne nous rebute pas à étaler ces dernières sur notre visage et s’en barbouiller.

Petit rappel
Un soin du visage passe par ces trois étapes :

Nettoyer (I)
Exfolier (II)
Masquer (à la rigueur)
Hydrater (III)

Ici, on se passera du masque

1 – Nettoyer – Charcoal Cleanser

Creme nettoyant

Points faibles (pour finir par l’inverse) : une odeur peu marquée, une texture aux premiers touchers sèche…

… mais  points forts – qui ne s’incruste pas et hydrate vraiment bien. Là où certains savons et gels nettoyants au charbon donnent l’impression de vous râper le grain de peau, d’assécher cette dernière, ce nettoyant fait son travail sans le bâcler. Nous voulons dire par là que nous sentons une différence, plus qu’un simple savon passé sur le visage. La crème a une teneur bien équilibrée entre le sec et le gras. Et nous sentons notre visage, surtout après la journée, rafraichi voire allégé de ses impuretés. Autre point positif : il laisse une peau douce et agréable au toucher qui dure plusieurs heures.

Voir le nettoyant sur le site de LUMIN.

2 – Exfolier – Exfolating rub

Pot exfoliant

Creme exfoliant

Clairement notre coup de cœur. Pour preuve, nous ne lui trouvons aucun point faible. Le marché des gels exfoliants est concurrentiel, celui de LUMIN est loin d’être le premier produit que nous testons, et déjà se positionne parmi les meilleurs.

Le défaut principal des exfoliants est, pour n’importe quel type de peau, de poncer cette dernière au risque de l’agresser. Certes, un exfoliant se doit d’avoir une texture ferme pour éliminer en profondeur les peaux mortes de notre épiderme ce qui n’empêche pas que son application doit être agréable, comme prodiguée par une main de fer dans un gant de velours. L’exfolage (nom anglais) est tout compte fait un massage et un moment à soi. Certains aiment sentir les grains de la crème rouler sur leur grain de peau, d’autres moins et, dans le cas de cet exfoliant, lesdits grains se font sentir mais ce qu’il faut. Ce gel s’incruste et, après gommage puis un rapide rinçage tant il ne colle pas, vous laisse une peau aérée et comme neuve. Et vous revoilà rajeuni.

Voir l’exfoliant sur le site de LUMIN.

3 – Hydrater – Moisturizing balm

Pot creme hydratant

Creme hydratant

Alors oui, après avoir bien nettoyer et exfolier votre peau, à coup de produits dont elle n’a pas l’habitude, il faut impérativement l’hydrater. Même fait avec la meilleure qualité existante, un soin du visage assèche la peau et, après avoir appliqué sur ledit visage toutes ces crèmes, il convient de l’apaiser.

Les commentaires sont à peu près les mêmes que ce qui précèdent : une texture agréable qui agit sans assaillir, et donne vraiment l’impression que votre peau respire. Même remarque cependant que pour le nettoyant, l’odeur (qui est loin d’être désagréable) aurait gagné à être plus marquée. Car un cosmétique est comme un parfum, il fidélise son utilisateur et certaines marques (Otis, Vitry, Horace, etc.) l’ont compris. C’est d’ailleurs pour cela que l’odeur des produits de leur gamme, qu’elle plaise ou pas, reste et fait qu’on les reconnait. Ce défaut est un peu moins grave sur l’exfoliant, car il a de toute façon vocation à être rapidement rincé et à n’être utilisé que deux fois maximum par semaine, mais c’est plus dommage dans le cas du savon nettoyant et de la crème hydratante dont l’usage est presque quotidien.

Après, la texture est fraiche et imprègne rapidement la peau, se fond en quelques mouvements de doigts dans cette dernière. Et quelle douceur, madame le confirme !

Voir l’hydratant sur le site de LUMIN.

Conclusion

Que voilà une intéressante découverte que LUMIN, qui à défaut d’éclairer nos lanternes (allleeezzz, vous l’aviez vu venir, celle-là 🙂 !) rafraîchit ces dernières.

Outre quelques très menus points faibles (sans parler de défauts) comme l’odeur, agréable mais assez faible donc légèrement impersonnelle (ce qui est a contrario un avis très personnel), le prix qui peut aux premiers abords paraître élevé même si nous sommes sur des produits haut de gamme, et un manque de présentation et d’instructions des produits livrés (regrettable surtout sur la quantité à prendre à chaque usage et le nombre d’usages indiqués), le reste des points forts surpasse.

Ces points forts sont l’excellence de la texture de chacune de ces crèmes, leur malléabilité et fluidité qui les rendent agréables à travailler, cette sensation de fraicheur après utilisation, et (surtout) les résultats clairement et directement visibles. La peau est raffermie et son grain plus éclatant, au point d’atténuer certaines imperfections (personne n’est parfait, surtout pas l’auteur de l’article !). Et cela dure les jours qui suivent.

En conclusion ? LUMIN se place en incontournable. Pour vous faire votre propre avis, testez-la marque pendant un mois. Les produits sont offerts mais pas la livraison.

Visiter le site de LUMIN.

Cremes lumin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici