Voici notre test & avis des deux dernières consoles de jeux vidéo : la PS5 de Sony d’un côté, la Xbox Series X de Microsoft de l’autre. Amis gamers, profitez : ces deux consoles surclassent leurs moutures précédentes !!
La PS5 : une expérience inouïe
J’ai dû affronter pas mal de déboires, de la commande à la livraison, pour voir arriver chez moi le dernier bijou de Sony. Les précommandes ont saturé de partout, et hors de question pour moi d’attendre février ou de payer 3000€. Heureusement, elle est enfin dans mon salon !
Une console bien plus volumineuse que la PS4
À l’arrivée de ma PlayStation 5, j’ai été satisfait de voir les dimensions du carton. 104 mm de haut, 260 mm de large, et 390 mm de long : une sacrée bestiole de près de 40 cm !
Vu son design inédit, proche d’un vaisseau Star Wars, à vous de voir si elle s’adapte mieux chez vous en étant couchée ou debout…
Pour ce qui est des technologies embarquées avec cette console, la performance est au rendez-vous avec :
- le wifi 6 (prise en charge Bluetooth 5.1), avec une transmission maximale théorique avoisinant les 10 Gb/s
- un port USB-C à l’avant, et trois ports USB-A (un à l’avant, deux à l’arrière)
- le port USB-C et les ports à l’arrière classés SuperSpeed, pour des transferts de données extrêmement rapides !!
Au niveau de la connexion, j’avais jusqu’à présent l’habitude de jouer en étant branché en câble ethernet à ma box ADSL. Avec le wifi 6 et une box internet fibre optique désormais, la connexion est bien plus performante. Le wifi 6 propose en effet un débit théorique potentiel supérieur à 40% par rapport au wifi 5. Encore faut-il avoir une bonne connexion internet pour en profiter, je ne sais pas ce que cela donne avec du haut débit seulement.
Une superbe manette et de beaux accessoires
La DualSense, ensuite. Plus rien à voir avec les précédentes manettes de PS : la prise en main de celle-ci est plus ergonomique que jamais ! Sans même parler de son design, à l’image de la télécommande PS5 parfaitement calqué sur la console, le mécanisme de rétroaction amélioré permet une immersion difficile à égaler.
J’aime aussi beaucoup la présence d’un micro sur la manette, facile à désactiver. Un parti pris plutôt audacieux, mais qui s’avère gagnant. J’ai pu aussi y brancher mes écouteurs, et l’expérience de l’audio 3D était renversante !!! Le casque sans fil 3D Pulse, que je n’ai pas pu tester, semble une super alternative aussi.
C’est parti pour des heures de gaming !
Après le branchement, je me suis retrouvé dans un menu d’accueil qui a fait peau neuve par rapport à la PS4, et j’y ai navigué avec beaucoup de plaisir. Super interface chez Sony.
J’ai pu surtout tester 3 jeux que j’attendais de toute hâte sur cette PS5 :
- God of War [remastered]
- Marvel’s Spider Man: Miles Morales
- Assassin’s Creed Valhalla
Je n’ai peut-être pas autant expérimenté de sensations sur le premier par rapport à la PS4, mais au moins le lag que j’ai souvent ressenti avait ici complètement disparu.
Le deuxième jeu m’a complètement happé ! La fluidité d’image et la qualité de son confèrent quelque chose d’onirique à l’expérience. Après, ça n’est sûrement pas au goût de tout le monde.
Quant au troisième… eh bien, grand fan de tous les Assassin’s Creed, je ne remercierai jamais assez Ubisoft pour son travail sur les univers développés. Là encore, beaucoup retrouveront sûrement des choses à redire, mais pour ma part, je me suis régalé.
- Technologie Tempest 3D AudioTech pour une immersion sonore exceptionnelle, un retour haptique et des...
- Temps de chargement quasi instantané pour les jeux PS5 (installés) grâce à un disque dur...
- Réalisme inégalé grâce à la technologie de rendu Ray Tracing Light, prise en charge de la...
- Profite d'un chargement ultra-rapide grâce à un SSD ultra-rapide, d'une expérience de jeu plus...
- Contenu : 1 x console Sony PlayStation 5, 1 x contrôleur DualSense, 1 x base, connexions : 1 port...
La Xbox Series X : un test très agréable
Je dois avouer que j’ai réussi à obtenir la dernière console de chez Microsoft bien avant la PS5. Malgré tout, les sensations sont restées. J’avais déjà la Xbox One dans la peau, et la continuité avec la Series X est très rassurante.
Console et accessoires
Un bien beau caisson que cette Xbox Series X : un pavé très brut, aux angles tranchants. Moins jolie que la PS5 (ce n’est que subjectif), mais plus facile à ranger dans mon coin TV, sans aucun doute.
Pour ce qui est de la connectique, la Xbox Series X s’incline devant la PS5, puisqu’elle :
- embarque une puce wifi 5 (wifi 6 pour la PlayStation 5)
- n’a pas de port USB-C (il y en a un sur la PS5)
- a des ports USB-A au débit standard de 5 Gb/s (débit amélioré pour la console de Sony)
Avec la Xbox Series X, je pense qu’il est préférable de jouer en ligne en ethernet. Pour ceux qui ont une connexion ADSL, le wifi 5 étant moins performant que le wifi 6, le câble ethernet permet d’optimiser le débit et la qualité de connexion.
Une manette au design peu innovant et l’audio 3D
Après ces caractéristiques, là aussi je me suis précipité sur la manette pour l’examiner sous toutes les coutures. Cette fois, moins de surprises que chez Sony : la manette ressemble fortement à celle de ma Xbox One, au point que je risque de les confondre ! Mais bon, j’apprécie la possibilité de prendre des screens via les commandes.
Et l’audio 3D ? Rien à redire non plus : fermez les yeux et appréciez l’immersion totale en Dolby Atmos, ou avec le matériel le plus performant dont vous disposez. Par contre j’avoue que je suis un peu refroidi par les annonces de nombreux développeurs de jeux pour qui l’audio 3D ne serait pas compatible Xbox Series X… Nous verrons bien ce qu’il en est.
Le fameux catalogue Xbox
Après ces quelques constats techniques, place au jeu ! Microsoft n’a décidément pas à rougir ici avec son service GamePass. J’ai été immédiatement chercher Forza Horizon 4 pour me détendre après l’installation, et je n’ai pas été déçu du résultat malgré d’immenses attentes. Des heures entières à sillonner tout un pays au volant ! L’expérience paraît presque trop réelle, et je ne risque pas de m’en lasser.
Sinon, j’ai pu retrouver l’intégralité de mon catalogue Xbox One, et ça n’est pas rien. Fallout va toujours meubler mes soirées, mais avec d’autant plus de réalisme…
- Découvrez la toute nouvelle Xbox dernière génération, la plus puissante et la plus rapide jamais...
- 4K / 8K HDR - Plongez dans des univers ultra détaillés avec une résolution native 4K HDR....
- 120 FPS - La Xbox Series X permet un rendu encore plus fluide et dynamique allant jusqu'à 120...
- Disque SSD 1To - Profitez d'un espace de stockage important pour tous vos jeux avec le disque SSD de...
- 100% Rétrocompatible- Profitez d'une large sélection de vos anciens jeux Xbox (100% des jeux Xbox...
Mon avis sur le duel entre PS5 et Xbox Series X
Au-delà des jeux vidéo, la PS5 est un allié de poids pour le divertissement. La Xbox Series X n’est pas en reste, d’autant plus que l’expérience Audio 3D est bluffante.
Un bilan sur ces deux consoles ? Avantage à la PS5 sur quelques points à mon goût, mais les convaincus de Xbox devraient se satisfaire amplement de la Xbox Series X.
Globalement, un grand merci à Sony et Microsoft pour ces consoles réussies… patience et bon courage à tous ceux qui l’attendent mais qui n’ont pas encore réussi à mettre la main sur la PS5 !
je vous félicite pour cet article bien structuré et très enrichissant
Merci pour ces informations tellement utiles