Voici notre test de la Fitbit Ionic, une montre connectée pensée pour les sportifs mais géniale aussi pour les autres ! Après 2 semaines à mon poignet je ne compte pas l’enlever ! Je vous explique dans cet article comment la meilleure montre de Fitbit m’a totalement convaincu.
Cliquez ici pour voir la Fitbit Ionic chez Amazon :
Produit non disponible 🙁
Fitbit Ionic, le test !
Un bel objet !
Les bonnes nouvelles commencent dès le déballage de cette montre connectée. En effet la plus haut-de-gamme de la marque Fitbit ne fait pas les choses à moitié et propose des matériaux de qualité. L’aluminium série 6000 léger et résistant utilisé dans l’aérospatiale entoure le bel écran Corning Gorilla Glass 3. Bref, ça tape à l’oeil !
Il se dégage donc un sentiment de robustesse de la Ionic mais aussi une belle élégance grâce à ses lignes minimalistes et puissantes. Un bel objet qui s’adaptera à tous les dress-code, sportif ou chic. La combinaison des couleurs est, elle aussi, bien choisie.
A noter que l’on retrouve 2 bracelets dans la boite de la Fitbit Ionic, un grand et un petit.
Au démarrage on constate que l’écran est beau, bien lisible, très détaillé et parfaitement réactif. Un point indispensable de nos jours.
Une autonomie gargantuesque !
Fitbit annonce une autonomie de 5 jours pour sa Ionic et je vous confirme cette durée ! Il me semble qu’aucune autre montre connectée n’affiche cette durée exemplaire !
Test en mode lifestyle
Si cette Fitbit Ionic est présentée comme une montre sportive, j’ai pu découvrir qu’elle est aussi géniale à utiliser tous les jours ! Voici pourquoi :
Personnalisable
Après avoir installé l’application sur mon smartphone j’ai pu découvrir les possibilités de la montre à commencer par la plus futile (donc la plus indispensable) : la personnalisation de l’écran d’accueil de la montre.
Le choix de personnalisation est très grand et vous allez pouvoir choisir entre un fond d’écran épuré, sur-chargé, coloré, discret, qui indique le nombre de pas, de calories dépensés, le rythme cardiaque, etc.
Voici un aperçu des pages d’accueil disponibles pour la montre. Mais il y en a encore énormément plus !
Les notifications !
Plus qu’une montre sportive, cette Fitbit Ionic vous permet de suivre les informations principales de votre smartphone en direct. Vous pourrez donc recevoir les notifications de réseaux sociaux, de vos jeux, etc. Vous pourrez même recevoir vos SMS et vos messages Messenger et y répondre parmi une sélection de réponses toutes faites !
Les messages et autres notifications en direct.
Le suivi de votre sommeil
Cooool ! On peut voir en détail comment s’est passée notre nuit. Gadget pour certains, outil précieux pour d’autres, à vous de voir si cet outil est utile pour vous.
Vous pourrez donc découvrir au réveil votre temps de sommeil avec ses différentes phases (léger, paradoxal, profond). Et croyez moi le résultat en dit long sur votre état dans la journée à venir !
Alors, comment s’est passé ma nuit ?
Pour ceux qui (comme moi) ne dorme pas assez, c’est surtout un super moyen de se sensibiliser à son temps de sommeil. J’ai par exemple configuré comme objectif de dormir 7h30 par nuit. D’ailleurs les objectifs, parlons-en !
Se fixer des objectif
Ce qui est vraiment cool avec cette Ionic c’est que tous ses outils peuvent servir à se fixer des objectifs et ainsi à gagner des trophées.
Nombre de pas, de séances de sport par semaine, de calories dépensées, temps de sommeil, etc, vous pouvez choisir les objectifs que vous souhaitez.
Par exemple pour ma part j’ai choisi de faire 3 séances de sport par semaine (les 2 séances de muscu ça va mais je veux être sûr de ne pas faire sauter ma séance de cardio du mercredi), 5500 pas par jour (pour un citadin c’est un bon début) et de dormir 7h30 par nuit (je suis trop fatigué en ce moment, il faut que ça change).
J’ai une étoile chaque fois que j’ai réussi mon défi (dormir plus de 7h30). Constatez aussi ma sieste de 2h34 de mardi ! Haha !
Ces objectifs m’ont vraiment motivé à améliorer mes habitudes, je me suis pris au jeu ! Le soir je pense à mon temps de sommeil et je pose mon livre un peu plus tôt, le mercredi il est impossible pour moi de rater ma séance de cardio (je veux mes 3 séances hebdomadaires de sport) et les 5500 pas reste un objectif que je n’atteins pas souvent mais qui me pousse à marcher plus.
Le suivi de votre rythme cardiaque
Le suivi de votre fréquence cardiaque est très précis sur cette Ionic. Ainsi pour pourrez découvrir votre journée d’un nouveau point de vue, celui de votre coeur. Vous retrouverez une phase très basse (le sommeil) puis les agitations (le contre la montre du matin pour se préparer, les passages de marche, etc) et les phases plus calmes (pour moi au travail ou le soir devant Netflix).
On voit clairement la phase de sommeil très basse et le pic correspondant à la séance de sport en début d’aprem.
Quel est l’intérêt ? Et bien déjà moi qui suis curieux cela me plait mais cela permet surtout de déterminer votre niveau de forme cardio. Les sportifs (et les autres) qui souhaitent s’améliorer pourront ainsi voir leurs résultats chiffrés.
Je suis moyen/bon 🙂
Et aussi…
Suivi du nombre de pas dans la journée, de la santé féminine, paiement sans contact, Deezer, alarme, météo, etc. Je vous ai surtout parlé des possibilités qui m’intéressent mais il en existe encore beaucoup d’autres. Cela permet à la Ionic de s’adapter à vous en particulier.
Un petit aperçu de la page d’accueil de l’application et des applis disponibles.
Un point météo, ce matin ça caille !
Test en mode sportif
Que vaut cette Fitbit Ionic pour le suivi de vos séances de sport ? Je l’ai testée dans plusieurs situations, voici l’exemple d’une séance de muscu…
Suivi d’une séance de sport
Pour commencer vous pourrez choisir parmi plusieurs activités :
- Running
- Musculation
- Tapis de course
- Vélo
- Natation
- Minute d’intervalle (pour faire du fractionné)
- Exercice (donc pour les autres activités)
Je vous parlerais du GPS pour le running et le vélo dans le paragraphe suivant, prenons pour exemple ma séance de muscu du lundi.
J’ai donc choisi l’activité musculation.
C’est parti !
Cela m’a permis de voir en direct :
- Mon rythme cardiaque
- Le temps passé
- Le nombre de calories dépensées
Je vois en direct mon état et aussi dans quelle zone d’effort je me situe (ici élimination des graisses).
Vous remarqué que la Fitbit indique aussi une information précieuse : « élimination des graisses ». Cela permet de savoir en direct dans quelle zone d’effort vous êtes, si vous êtes tranquille, en train de travailler votre cardio ou de taper dans les réserves de graisse. Un outil très utile pour ceux qui veulent se mettre dans une zone en particulier et qui pourront donc adapter leur effort en direct.
Après la séance
A la fin de la séance vous aurez un premier résumé sur votre montre reprenant la durée, votre rythme cardiaque moyen et maxi et le nombre de calories dépensées.
Le bilan de ma séance.
Sur l’application, vous pourrez découvrir plus en détail votre séance : graphique de la fréquence cardiaque, des calories et l’impact sur vos stats de la journée. C’est très détaillé et cela permet de voir quels exercices vous font monter dans les tours.
Le bilan plus précis sur le smartphone. (pas les mêmes chiffres car c’est une autre séance !)
Un GPS ultra précis !
Puisque je fais de la muscu et du cardio en salle, j’ai testé la fonction GPS lors de quelques balades (marche). À l’époque pas si lointaine ou je courrais j’avais l’habitude d’utiliser une application sur mon smartphone (Runtastic Pro pour ne pas le citer) qui faisait très bien le taf. Et bien le GPS de la Ionic est encore plus précis ! Ici vous pouvez voir votre parcours dans les moindres détails ! Chaque écart que vous ferez sur le chemin apparait très clairement. Vous pouvez donc voir votre parcours mais aussi précisément les moment où vous traversez la route et même les écarts de 2 mètres faits pour doubler une poussette sur le trottoir. Bluffant !
J’ajoute que les habitués de la course peuvent utiliser les applications Strava ou Altimeter bien connues des runners sur la Ionic.
[wc_box color= »secondary » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]Mon avis sur la Fitbit Ionic !
C’est simple, je ne la quitte plus ! Un vrai coup de foudre ! Elle fait impeccablement le taf pour le suivi des séances de sport mais ce qui (pour moi) la rend totalement indispensable est le suivi général de ma santé et son utilisation lifestyle. Voir ses messages et notifications sans sortir son smartphone de sa poche, voir la qualité de mes nuits, de mon rythme cardiaque, de ma santé, se fixer des objectifs motivants pour s’améliorer, c’est simple je ne sais pas comment je faisais avant ! Une révolution que je vous conseille !
[wc_row] [wc_column size= »one-half » position= »first »]Les plus :
- Un suivi détaillé des séances de sport…
- ..mais aussi de mon sommeil, de mon rythme cardiaque et de ma santé en général.
- Un produit costaud et fiable.
- Les notifications (SMS, Messenger, réseaux sociaux, etc) en direct sur mon poignet !
- Un GPS ultra précis.
- Des défit motivants et efficaces.
- Elle est belle !
- Étanche.
- Pas mal d’application.
- Bel écran.
- Autonomie énorme !
Les moins :
- Un tarif justifié mais malheureusement pas accessible pour tous.
- La mesure du cardio ne fonctionne pas dans l’eau (pour les entrainements en piscine).
Cliquez ici pour voir la Fitbit Ionic chez Amazon :
Produit non disponible 🙁
[/wc_box]