La tendance du télétravail, amorcée depuis déjà plusieurs années, s’est totalement accélérée dans le contexte de pandémie mondiale qui est le nôtre. Peut-être est-ce votre cas : du jour au lendemain, vous vous retrouvez à devoir travailler depuis chez vous.
Le travail à domicile a ses avantages – pas de transports, de collègues imposés ou de tenue exigée – mais également ses inconvénients. L’un de ces principaux inconvénients est le manque de productivité. À la maison, les distractions sont grandes et le confort de travail n’est parfois pas optimal. Pour éviter de perdre en productivité, vous devez aménager un bureau qui vous donne envie de travailler. Fauteuil de bureau, éclairage et matériel ergonomique : nous vous donnons quelques conseils pour aménager un espace bureau idéal :
Choisissez le bon fauteuil de bureau
Avoir un bon fauteuil de bureau est une nécessité. En effet, vous allez passer des dizaines d’heures par semaine assis. Pour votre confort mais aussi pour la santé de votre dos, optez pour un fauteuil de bureau fait pour une utilisation prolongée. Si vous êtes petit ou grand, vous devrez opter pour un fauteuil à hauteur réglable afin de l’adapter à votre bureau. Choisissez ensuite des options en fonction de vos préférences : appuie-tête, repose-pieds, accoudoirs réglables, etc.
Pensez à l’éclairage
Concernant l’éclairage, il y a deux types de lumière à prendre en compte :
- L’éclairage naturel. Positionnez idéalement votre bureau face à une fenêtre : d’une part, vous profiterez de la lumière du jour ce qui est bon pour le moral. D’autre part, la lisibilité de votre écran sera meilleure
- L’éclairage artificiel. Optez pour un éclairage spécifique à votre bureau : quand ces lumières seront allumées, votre cerveau comprendra qu’il est temps de se mettre au travail. Une lampe de luminothérapie peut par exemple, en hiver, vous redonner de l’énergie.
Achetez un clavier et un tapis de souris ergonomiques
Les tendinites guettent les personnes qui travaillent sur leur ordinateur. Pour cela, optez pour un clavier ergonomique en forme de vague, et un tapis de souris avec repose-poignets.
Optez pour un second écran
Selon votre travail, un second écran pourra vous êtes utile. Il vous permettra par exemple de consacrer un écran à répondre à vos mails, faire des recherches, avoir un tableau Excel sous les yeux, etc. L’autre écran sera consacré à la production.
Placez votre bureau au bon endroit
Ne placez pas votre bureau n’importe où. En plus de choisir un endroit éclairé, évitez les points de passage pour ne pas être sans cesse distrait. Installer votre bureau proche de vos espaces de rangement économisera également vos déplacements.
Personnalisez votre espace
Enfin, n’hésitez pas à personnaliser autant que possible votre bureau. Objets déco, photographiques, souvenirs de voyage, plantes : ce n’est pas parce que cet espace est dédié au travail qu’il doit être austère. Si votre bureau vous plaît, vous aurez tout simplement plus envie vous mettre au travail.
Poser votre ordinateur sur votre table de cuisine peut suffire à travailler mais, vous le verrez rapidement, votre productivité en sera fortement impactée. Votre équilibre psychologique également ! Chaise de bureau, lumières, décoration : aménager un espace bureau joli et confortable dans votre logement vous rendra beaucoup plus efficace et vous fera aimer le travail à domicile.