Ridules, boutons, tâches… : trois remèdes naturels pour une peau revigorée

Prendre soin de sa peau

Avec le stress lié au télétravail et l’enfermement qui dure depuis plus d’un an, on a tendance à prendre moins soin de nous et à négliger notre peau. Résultat : notre épiderme apparaît plus terne et des ridules commencent doucement à faire leur apparition. Heureusement, il existe toute une foule de petites astuces naturelles pour remédier à ces petits problèmes désagréables. Miel, chanvre, argile… suivez le guide !

​Le miel

Hydratant, apaisant, cicatrisant, adoucissant… le miel n’est pas seulement bon en cuisine. En effet, il est aussi très efficace pour la santé de notre peau. Grâce à sa richesse en sucres, en eau, en vitamine B et C mais aussi en acides aminés et oligoéléments, le miel affiche une composition record pour le bien-être de notre épiderme. Utilisé depuis l’Antiquité, aussi bien en soin cutané qu’en tisane, ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le « nectar des dieux » depuis des milliers d’années. Connu pour préserver la jeunesse en estompant les rides et pour apporter luminosité au teint, le miel a la capacité de combattre la sécheresse cutanée tout en nourrissant efficacement la peau du visage et en boostant le renouvellement cutané.

Grâce à sa teneur en polyphénols, de puissants antioxydants, le miel a également de très fortes propriétés protectrices et anti-inflammatoires. D’autre part, il permet de réduire les cicatrices éventuellement liées à l’acné et apaise les irritations en tous genres, telles que l’eczéma ou le psoriasis. Il peut s’utiliser en masque réparateur, en exfoliant, en onguent et s’applique aussi bien sur le visage que sur le reste du corps.

​L’huile de chanvre

Malgré la réputation contestée de ses composants, considérés comme illégaux dans la plupart des pays, l’huile de chanvre est particulièrement recommandée pour le soin de la peau. Étant en réalité l’une des huiles les plus nutritives mais aussi l’une des plus saines, elle dispose de nombreux acides gras qui font d’elle un produit régénérant très efficace dans le traitement des ridules. Riche en oméga-6 et oméga-3, l’huile de chanvre est connue pour redonner douceur et élasticité à l’épiderme. Très pénétrante, elle a l’avantage d’hydrater en profondeur sans laisser de film gras sur la peau.

Mais ce n’est pas tout. En plus d’être très efficace sur la peau, l’huile de chanvre est aussi vivement recommandée pour le soin des cheveux et de la barbe. Grâce à ses propriétés lissantes, elle affine le poil et le rend plus facile à coiffer. D’autre part, elle assouplit, lustre et hydrate le cheveu sans le rendre gras. Utilisée en soin juste avant le rasage, elle prévient des irritations et apaise le feu du rasoir.

​L’argile

Roche sédimentaire 100% naturelle, l’argile est également connue depuis plusieurs siècles pour ses bienfaits sur la peau. Extrêmement riche en sels minéraux, tels que le magnésium, le fer, le calcium ou encore le sodium, l’argile s’utilise aussi bien en masque purifiant qu’en soin capillaire ou en cataplasme. Et pour cause : en plus d’être nettoyante, purifiante et régénérant, cette terre volcanique affiche un nombre record de nutriments et d’oligo-éléments essentiels au bien-être de l’organisme. Ainsi, elle possède aussi des vertus antiseptiques et cicatrisantes qui en font une alliée de taille pour soulager les inflammations et les irritations.

Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes d’argile. Argile verte, argile bleue, argile rouge, argile jaune, argile rose, argile blanche, argile noire… chacune d’entre elles répond à un besoin spécifique et doit être choisie et utilisée avec soin. Dans tous les cas, sous forme de poudre, l’argile doit toujours être mélangée à de l’eau, afin d’obtenir une pâte compacte facile à étaler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici