Quels sports d’été et d’hiver peut-on faire avec son chien?

Quels sports faire avec son chien

L’été est là, le grand soleil et la chaleur vous donnent envie de partir partout avec votre chien ? Alors vous êtes au bon endroit. Quels sports faire avec votre chien ? Où emmener celui-ci pour lui permettre de se dépenser ? Quels sont les sports canins existants ? Pour répondre à ces questions, le Gentleman Moderne a rédigé pour vous un article sur les sports à pratiquer avec son chien !

Pourquoi envisager de faire du sport avec son chien ?

Pourquoi faire du sport avec son chien

Le fait de pratiquer un sport avec votre chien aura de nombreux avantages, pour lui, et pour vous :

  • Vous renforcerez votre complicité et le lien avec votre chien.
  • Votre chien se sociabilisera au fur et à mesure des rencontres,
  • Celui-ci pourra être travaillé en matière de dressage.
  • Cela lui permet bien sûr de se dépenser et de se tenir en forme (tout comme vous !)

C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres pour vous, de partager des moments uniques avec votre animal, ou encore, de faire belles photos Instagram !

Quels sports faire avec son chien ?

Il existe bien des sports que vous pouvez réaliser avec votre chien. Avant tout, pensez à adapter votre activité physique à la corpulence et aux capacités de votre chien. N’hésitez pas à faire un petit check-up chez le vétérinaire de sorte à lui demander son avis médical.

Les sports pour chiens à pratiquer avec eux

sports canins pour chien

Il existe différents sports pour chiens ! Quand on parle de sports pour chiens, on parle de sports qui ont presque tous été inventé pour eux ! Parmi eux, on retrouve notamment :

  • L’agility
  • L’obéissance rythmée
  • Le ring

Ces sports canins peuvent être pratiqués en club. Dans certains cas, notamment le Ring, vous aurez besoin de certaines licences. L’objectif de ces sports, c’est particulièrement de pouvoir travailler les compétences de votre chien. Cela vous demandera cependant un peu de matériel dans le cas de l’agility, ou encore, du ring. Nous vous proposons ci-dessous quelques bases pour débuter en agility:

Vous pouvez également pratiquer des sports dits « humains » et embarquer votre chien avec vous : voyons lesquels.

Le Paddle ou canoë-kayak avec son chien

faire du paddle canoe kayak avec son chien

Si vous souhaitez profiter du soleil et de l’eau avec votre chien, sachez que c’est également possible ! De nombreux sports aquatiques peuvent être pratiqués avec votre animal de compagnie ! C’est notamment le cas du paddle, du canoë, ou encore, du kayak.

Si vous avez avec vous un chien calme, qui apprécie l’eau, alors ces sports sont faits pour vous ! Ceux-ci peuvent être pratiqués comme des balades, pour découvrir de nouveaux endroits, et profiter des points d’eau durant les chaleurs afin de vous baigner. Cependant, vous pouvez avoir une pratique plus sportive avec la descente de certaines rivières par exemple !

Si vous choisissez un paddle, pour son coût moindre, nous vous conseillons ce modèle, qui est prévu pour des charges jusqu’à 150 kilos, et qui vous permettra de charger même un gros chien !

ECD Germany Stand Up Paddle Board Gonflable Makani | 320 x 82 x 15 cm | jusqu'à 150 kg | PVC | Noir | Pompe à Air Pagaie...
691 Commentaires
ECD Germany Stand Up Paddle Board Gonflable Makani | 320 x 82 x 15 cm | jusqu'à 150 kg | PVC | Noir | Pompe à Air Pagaie...
  • La STAND UP PADDLE BOARD ECD GERMANY est une fantastique planche polyvalente pour les riders...
  • GONFLABLE - Comme il est gonflable, il peut être facilement transporté dans le sac de transport...
  • ROBUSTE - Le paddleboard a un noyau à double paroi de 15 cm d'épaisseur et est fabriqué en...
  • HAUTE STABILITÉ - Les 3 ailerons intégrés offrent une plus grande stabilité directionnelle et le...
  • SAC DE TRANSPORT COMPRIS AVEC LE SET D'ACCESSOIRES - L'Ecd Germany Surfboard vous offre la bonne...

Le cani-cross, cani-rando ou cani-vtt

Sport avec chien cani cross canivtt

Il existe différentes possibilités pour les sports d’endurance  :

  • Le cani-cross, qui est pratiqué telle une course à pied en étant tracté par son chien,
  • Le cani-rando, qui correspond à de la randonnée (marche) avec son chien,
  • Le cani-vtt, qui permet au chien de tracter son propriétaire, alors à vélo.

Ces différents sports sont très intéressants car ils vous permettent de travailler avec votre puissance, et celle de votre chien. Elles s’adaptent et se déclinent aussi sur des sports plus tranquilles, comme la cani-marche. Il s’agit ici du principe du cani-rando, mais sur une marche plus lente et tranquille, comme en balade !

Certains de ces sports peuvent être réalisés avec du matériel similaire, c’est notamment le cas du cani-cross, du cani-rando et du cani-marche avec les accessoires proposés ci-dessous :

Le Mushing pour faire du sport avec son chien

mushing sport avec chien hiver

Le Mushing est un sport de glisse que vous pouvez pratiquer avec votre chien, et avec vos amis si le coeur vous en dit! Il s’agit d’un sport, initialement réservé aux chiens de traineau, qui consiste au fait de se faire tracter sur la neige par un chien ou une équipe de chien.

Ce sport est également adapté aux chiens en forme, puissants, et qui aiment parcourir de longues distances. Il peut être réalisé avec plusieurs chiens qui devront bien s’entendre et être au clair dans leur hiérarchisation en meute.

Emmener son chien aux sports d’hiver

emmener son chien aux sports d'hiver

Saviez-vous que vous pouviez également emmener votre chien avec vous aux sports d’hiver ?  En effet, la neige est appréciée par certains chiens et peut être un très bon moyen de se dépenser ! Nous avons parlé du Mushing, mais ce n’est pas le seul sport d’hiver à envisager.

En effet, il existe par exemple des sports comme le cani-ski, aussi appelé ski-joëring canin. Ce sport consiste au fait de se faire tracter par son chien lors de la pratique du ski de fond.

Attention, la pratique de ce sport demande quelques adaptations, que ce soit en terme de matériel pour protéger votre chien, ou encore, pour le respect des règlementations appliquées sur les pistes. Ce type de sport n’est pas non plus adapté à tous les types de chien, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet des sports (été ou hiver) a réaliser avec votre chien. Nous espérons que celui-ci vous aura donné des idées. Pensez à adapter l’activité sportive de votre chien à sa carrure, ses besoins, et sa santé ! N’hésitez pas à nous partager vos propres activités sportives, ou des photos de vos ballades !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici