Le froid s’installe sur le pays et les fêtes sont passées…tout est au beau fixe pour attaquer la saison des raclettes et autres fondues de fromages.
Fromages à raclette, pommes de terre, charcuteries diverses cuites et crues (de qualité je vous en supplie) tout y est…sauf le vin.
Pas facile d’associer un vin avec ces repas souvent riches, opulents et puissants.
Peler les patates, faites chauffer les caquelons, poêlons et autres marmites on se charge de vous sélectionner le vin !
Pour se mettre en bouche…
Vous connaissez toutes et tous cet adage du vin rouge avec le fromage (ajoutez-y un béret et le cliché est à son paroxysme). Même si cela s’exporte bien à l’international essayez de l’oublier ! En effet, il se passe en bouche une réaction chimique assez désagréable lorsque les protéines du fromage rencontrent les tannins du vin rouge : ces deux éléments s’opposent, se rejettent et donnent une sensation d’assèchement en bouche, de râpeux. Pas joyeux…
Vers quoi s’orienter ?
Après ce point chimie (merci Jamy !) tout le dogme s’effondre, et que boire alors ?
Rien de bien compliqué ouvrez du blanc ! J’aime à dire qu’un accord mets et vin se fait par région. Par exemple, un fromage de chèvre de Loire type Sainte-Maure de Touraine ira à merveille avec un vin blanc de Loire type Sancerre. Vous saisissez ?
Pour vos raclettes vous choisirez du fromage de Savoie alors partez sur un vin de Savoie. Oui on fait des vins en Savoie : des blancs, des rouges et même des bulles ! Pour votre raclette je vous recommande les vins de Sylvain et Philippe Ravier qui font des vins de Savoie de qualité et aptes à accompagner vos raclettes.
La cuvée Apremont en AOC Savoie-Bugey est l’idéale. Le cépage c’est la Jacquère, celle-ci donne des vins blancs pâles, acides et vifs. Les agrumes, les notes florales et la minéralité complètent le tableau et vous permettront d’apporter un peu de fraicheur, d’acidité et de légèreté à vos fromages chauds.
Produit non disponible 🙁
Dans le même optique optez et découvrez les vins du Jura de la maison familiale Tissot par exemple. Convertis en bio depuis 1999 les Tissot font des vins blancs, des rouges et des vins jaunes d’une extrême finesse.
Je vois rouge !
Enfin, si et seulement si vous ne pouvez pas vous résoudre à ouvrir du blanc ou tout simplement préférez le vin rouge j’ai quelques pistes à vous fournir !
Gardez à l’esprit que pour éviter la sensation de sécheresse en bouche provoqué par l’alchimie protéines-tannins il vous faut des vins rouges peu tanniques et acides. C’est pour ça que les vins de l’est de la France sont adéquats.
Même principe, restez sur des vins locaux. Ainsi en Savoie un cépage rouge fait le bonheur des amateurs de raclettes : la Mondeuse.
Le domaine Saint-Romain en fait des charmantes, acidulées et fraiches. Une température de service de 15° est l’idéale pour ce genre de vins.
Produit non disponible 🙁
Quid de l’étranger ?
Pour les aventuriers et explorateurs qui nous lisent sachez que nos voisins allemands proposent des vins rouges et blancs dans le Palatinat Rhénan (région qui prolonge l’Alsace).
En blanc, c’est le Riesling, cépage blanc, qui retient mon attention chez les allemands dans la Vallée de la Mosel c’est là que vous trouverez les plus représentatifs. Le domaine Dr. Loosen en fait des superbes très abordables tant sur le prix que sur le goût.
Oh et puis si aucun de ces vins ne vous ont convaincu et que vous préférez ouvrir un Bordeaux boisé et puissant ce n’est pas si grave et on ne va pas en faire tout un fromage promis !