Pourquoi la chevalière pour homme fait son grand retour ?

chevaliere homme or tendance
Retrouvez la chevalière « Croix » et la chevalière « Tête de mort » sur le site MonBijouFrancais.

Longtemps réservée à la noblesse et aux élites de la société, la chevalière pour homme fait son retour sur pratiquement toutes les mains masculines aujourd’hui. Un comeback et un retour à la mode qui s’explique notamment pour plusieurs raisons. Comme nous vous le montrons dans cet article. 

Lorsque l’on parle de bijoux pour homme, aucune pièce de joaillerie ne fait plus d’effet que la chevalière. Cette bague pour homme se suffit à elle même et reste malgré le poids du temps un bijou masculin aussi charismatique que signe de puissance.

Aussi appelée « anneau sigillaire », la chevalière est une bague qui se détache de tous les autres bijoux et qui reste très reconnaissable. Contrairement aux autres bagues, celle-ci comprend en effet une forme très large qui lui assure un style et un look très particuliers.

C’est notamment grâce à cette forme très large sur le dessus que la chevalière est depuis tout temps très appréciée. Car les joailliers en profitent pour y faire apparaitre des initiales, des blasons, des lettres ou des symboles que chacun peut librement choisir.

Tombée dans l’oubli et laissée au placard ces dernières années, la chevalière signe donc son grand retour depuis quelques temps sur les mains masculines. Un retour en force qui s’explique facilement par les raisons suivantes.

NB : pour trouver une chevalière de grande qualité, fabriquée à la main et issue d’un travail artisanal, vous pouvez vous rendre sur le site Mon Bijou Français. L’enseigne dispose d’un grand catalogue et il assez facile de trouver une chevalière pour homme en or et fabriquée en France.

La chevalière pour homme est un bijou historique et plein de valeurs

Si la chevalière est de nouveau appréciée aujourd’hui, son coté historique y est pour beaucoup et lui apporte beaucoup de charme. Oui, la chevalière était autrefois réservée aux élites et aux nobles de notre société. C’est précisément sur cette bague que figurait et apparaissait le blason de telle ou telle famille.

Ce coté héraldique a donc longtemps été un marqueur social et un signe d’appartenance. Bien entendu, aujourd’hui il n’est plus question de porter une chevalière gravée avec les armoiries d’une lignée particulière. Mais enfiler une chevalière reflète tout de même une certaine reconnaissance et un sentiment de puissance et de charisme.

La chevalière est une bague qui se décline aujourd’hui sous plusieurs formes

Le retour à la mode de la chevalière pour homme s’explique aussi par autre chose : ce type de bague se montre très polyvalent. Comme vous le savez, la chevalière est un bijou particulier qui se présente avec une forme très élargie sur le dessus de la bague. Cet atout de taille permet alors aux joailliers d’en profiter pour aujourd’hui décliner la chevalière sous toutes ses formes.

De ce fait, il est possible de choisir des chevalières qui présentent des simples gravures mais aussi des diamants ou d’autres décorations qui vont créer du relief et venir considérablement changer l’allure de la bague. Toutes les possibilités s’offrent à vous et il est vraiment facile de trouver une chevalière qui vous correspond à merveille.

La personnalisation est infinie avec ce type de bijou masculin

Il fut un temps, la chevalière permettait ainsi de marquer son appartenance à une famille et une lignée de noblesse. On y retrouvait le blason familial, bien gravé sur la face large de la bague. Aujourd’hui, le blason a disparu mais la chevalière continue d’être délicatement gravée. Les hommes en profitent pour y faire inscrire des lettres, des initiales ou encore des petits motifs décoratifs. La chevalière se personnalise donc à l’infini, ce qui est très séduisant lorsque l’on veut s’offrir un bijou de grande qualité.

La chevalière peut désormais se porter sur tous les doigts de la main

Porter une bague est toujours synonyme de classe et d’élégance chez un homme. Mais encore faut-il savoir à quel doigt porter son tout nouveau bijou. Avec la chevalière, le problème ne se pose plus vraiment. Car il faut dire que la mode a fait son travail et que cette bague charismatique se porte désormais avec une liberté déconcertante.

Autrefois, les chevalières se portaient traditionnellement à l’annulaire gauche pour les hommes et à l’auriculaire pour les femmes. Mais tout a changé aujourd’hui. La mode masculine est passée par là et de plus en plus d’hommes se mettent à enfiler leur chevalière sur tous les différents doigts de la main.

Annuaire droit ou gauche, index, majeur; tous les choix sont possibles et il n’y a plus vraiment de règle à respecter. Certains hommes chamboulent même les codes et enfilent plusieurs chevalières en même temps sur la main. Pour un look assez avant-gardiste et provocateur.

C’est un bijou très facile à entretenir

Pour finir, la chevalière masculine est un bijou qui revient à la mode car celle-ci reste très facile à entretenir. En premier lieu, il faut savoir que la chevalière reste un bijou imposant et qu’il est assez difficile d’égarer. Pour la caste masculine, qui a tendance à perdre souvent ses petits bijoux, la chevalière se range donc facilement et se retrouve rapidement.

Enfin, si votre chevalière est en or, elle reste dans le même temps très facile à nettoyer. Un simple coup de brosse à poils fins et quelques passages sous un chiffon humide suffisent à lui redonner son éclat. Tout en sachant qu’il est également très facile de polir ce type de bijou large pour lui faire retrouver de belles couleurs.

Vous l’avez compris, la chevalière n’est plus un bijou traditionnel et ancestral qui se transmet de famille en famille. Celle-ci n’est plus destinée à finir au fond du placard et se place aujourd’hui comme un véritable outil de mode pour venir marquer son charisme et sa personnalité. Puissante, polyvalente et personnalisable, la chevalière pour homme a donc encore de beaux jours devant elle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici