L’impact écologique et social du choix d’un jean made in France

media-ecologique-social

Intemporel, indémodable et facile à porter, le jean s’adapte à toutes les morphologies et fait partie des vêtements les plus populaires des garde-robes. Alors que l’impact de la mode sur l’écologie est de plus en plus scruté, ce vêtement est considéré comme le plus polluant. Si le jean était précédemment essentiellement fabriqué en Asie, la tendance consiste à promouvoir le savoir-faire français qui se soucie de l’impact de sa production sur l’environnement. Voici quelques arguments qui vont te convaincre d’acheter un jean made in France.

Réduction de l’empreinte carbone grâce à des circuits courts de production

L’écologie est au cœur des préoccupations des consommateurs et des fabricants français. C’est pour cela que de nombreuses marques proposent des vêtements éthiques fabriqués avec des matières premières et des méthodes respectueuses de l’environnement. Lorsque tu décides d’acheter un jean made in France, tu contribues ainsi à limiter l’impact environnemental de tes achats.

En pratique, un vêtement importé parcourt plusieurs kilomètres pour arriver dans ta garde-robe. Par exemple, un produit conçu en Asie devra parcourir au minimum 8 000 km en bateau ou en avion juste pour atterrir en France. Acheter un produit fini, fabriqué localement, demandera donc beaucoup moins de transport. En réduisant son empreinte carbone grâce à des canaux de transports plus courts, les produits français ont un impact environnemental plus faible.

En 2016, la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF) indiquait d’ailleurs que l’importation d’un produit sur le territoire français génère 58 % plus d’émissions de CO₂ qu’un article fabriqué localement. D’un point de vue éthique, les vêtements conçus en France permettent de s’affranchir des marques étrangères qui produisent en masse dans des conditions de travail déplorables.

Jean made in France

Soutien à l’emploi et au savoir-faire artisanal local

En achetant des jeans made in France sur un site dédié, tu soutiens l’emploi et le savoir-faire des artisans locaux. La fabrication française demeure en effet un pilier important de l’économie du pays. Elle crée de multiples emplois et stimule la croissance économique. Un produit conçu en France permet en effet de créer trois plus d’emplois qu’une fabrication délocalisée. Le made in France continue d’être un gage de qualité et de prestige pour les consommateurs d’ici et d’ailleurs.

Opter pour les jeans de fabrication française est un excellent moyen de contribuer à maintenir des emplois sur le territoire et encourager le développement de l’industrie textile nationale. Les fabricants de ce vêtement intemporel et indémodable bénéficient de votre soutien. Cela leur permet de toujours investir dans la recherche et la mise en place de nouveaux produits.

De plus, ils pourront maintenir un niveau de qualité élevé pour le plus grand bonheur des consommateurs. En optant pour un produit étiqueté « Made in France », le consommateur promeut le savoir-faire français, les entreprises locales et les emplois par extension.

Le jean made in France : la mode responsable

La mode rapide est définie à travers différents modèles à prix réduit impliquant une fabrication à faibles coûts dans les pays étrangers. Mais on ne fait pas cas des conditions de travail et de vie des ouvriers. Certes, c’est une chaîne de production très opaque qui ne permet pas aux salariés de prétendre aux justes rémunérations auxquelles ils ont droit. Les jeans made in France ne sont donc pas de simples produits de mode fabriqués en France.

Ces vêtements constituent un véritable engagement pour le respect des droits de l’homme au travail. Alors, pourquoi ne pas préférer le jean made in France si cette chaîne de production défend tous les jours les valeurs humaines et éthiques ? De plus, cette politique est bénéfique aux personnes vulnérables. Depuis toujours, on constate malheureusement que les handicapés sont victimes de discrimination dans le monde du travail.

Un individu en situation précaire est défavorisé dans le cadre de la recherche d’un emploi, quel que soit le secteur d’activité. Le made in France est déterminé dans la lutte acharnée contre ce phénomène. Effectivement, environ 80 % des jeans de fabrication française favorisent l’insertion des personnes handicapées dans le secteur de l’emploi.

Jean français

Le respect des normes strictes et la qualité exceptionnelle des jeans

En France, il existe des normes de production très strictes pour garantir la sécurité et la qualité des produits. Les entreprises locales et les entrepreneurs ont l’obligation de respecter ces normes. Les vêtements fabriqués en France sont donc plus fiables et conformes aux réglementations en vigueur. Pour attester qu’un produit est d’origine française, une partie importante de celui-ci doit avoir été conçue sur le territoire français.

De plus, si la dernière transformation substantielle de l’article a été réalisée en France, la marque pourra étiqueter son produit comme étant fabriqué en France. Lorsque tu utilises un jean de fabrication française, tu peux avoir confiance. Il s’agit en effet d’un vêtement qui garantit forcément la qualité aux consommateurs. Les entreprises françaises et les créateurs sont fiers de leur héritage de fabrication et on peut remarquer cela à travers la qualité de leurs produits.

Le made in France ou la contribution à une économie plus équitable et responsable

Le plus souvent, lorsque quelqu’un achète un jean ou tout autre produit, il pense uniquement aux bénéfices que cela va apporter à la marque qui l’a créé. Mais en réalité, seule une partie du prix d’achat de l’article va directement dans les caisses du fabricant. Le reste est redistribué jusqu’au fournisseur des matières premières ainsi qu’aux ouvriers qui ont participé à la conception du jean. En plus de contribuer à préserver des emplois en France, tu soutiens les artisans locaux et donc l’économie française.

Si les matières premières utilisées pour fabriquer les jeans sont produites localement, tu contribues aussi à soutenir les producteurs français pour une économie plus équitable et plus responsable. C’est vrai que plusieurs marques préfèrent réaliser la couture de leurs vêtements dans des pays étrangers comme le Cambodge, le Vietnam et le Bangladesh en raison du faible coût de la main-d’œuvre. Il y a malheureusement une grande contrepartie.

Comme je te l’ai expliqué plus haut, les conditions de vie et de travail des employés sont peu enviables. En commandant des jeans fabriqués en France plutôt que d’autres venant de ces pays, tu privilégies l’humain en te désolidarisant du contexte difficile dans lequel ces ouvriers fabriquent les vêtements. Tu contribues à l’économie française de manière éthique et responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici