Les meilleurs appareils photo pour débutants ! (notre guide complet)

quels-sont-les-meilleurs-appareils-photo-pour-débutants

Quels sont les meilleurs appareils photo pour débutants ? Comment choisir son appareil photo quand on débute la photographie ? Véritable parcours du combattant, acheter son premier appareil photo peut s’avérer très vite compliqué quand on ne s’y connait pas vraiment dans le monde de la photo ! Il y a quelques jours, j’en ai même fait la parfaite expérience, quand j’ai soudainement décidé de troquer mon vieux et dévoué smartphone pour passer sur un appareil totalement dédié à l’art de la photographie. Mais alors quel appareil choisir ? Faut-il opter pour un reflex, un compact, un bridge ou un hybride ? Quel budget dédier pour l’achat de son premier appareil photo ? J’étais complètement perdu ! Encore plus quand je me suis retrouvé face à une quantité astronomique de modèles tous aussi spécifiques les uns que les autres. Et sans parler du langage très technique et difficile à avaler qui est souvent associé à ces modèles, avec des termes d’ISO, de capteurs, de zoom ou d’objectifs interchangeables qui font vite mal à la tète ! Mais après de bonnes heures de recherche et le récit de mon expérience personnelle, je suis enfin en mesure de vous éclairer sur les meilleurs appareils photo pour débutants qui existent sur le marché ! Suivez le guide !

Appareils photo pour débutants : bien les choisir en fonction de ses besoins et de ses envies !

Mais avant toute chose, il faut savoir qu’il n’existe pas vraiment de réponse exacte à la question « quel est le meilleur appareil photo pour débutants » ! Tout simplement parce qu’il existe des millions de photographes en herbe aux besoins spécifiques et différents, et que les professionnels du secteur se sont adaptés à ce marché avec des centaines de modèles aux caractéristiques bien précises ! C’est la principale chose qu’il faut retenir, car chaque photographe est différent, et un appareil photo qui convient parfaitement à l’un ne sera pas forcément le même pour l’autre ! Dès lors, il faut avant tout se poser les bonnes questions pour faire le tri et trouver un premier appareil qui fera vraiment l’affaire.

Quel budget pour mon premier appareil photo ? Evidemment, il va falloir quelques billets pour choisir son premier appareil, mais en tant que débutant il n’est pas nécessaire de claquer un salaire ou des milliers d’euros dans son appareil photo. Entre 250 euros et 500 euros, il existe en effet des modèles tout à fait adaptés et de bonnes qualités. Car « une bonne image vaut mille mots, mais pas forcément mille euros » !

Comment vais-je utiliser mon appareil photo ? Est-ce que je vais utiliser mon appareil seulement pour les vacances et les voyages ? Est-ce que je veux des photos avec un rendu « professionnel » ? Est-ce que je vais l’utiliser dans la vie de tous les jours ? Ou alors pour faire des photos de sports, d’animaux ou simplement pour faire de la vidéo ? Des questions très importantes qui vont tout doucement vous amener vers un type d’appareil en particulier, comme vous le verrez plus bas dans l’article !

Est-ce que je veux un appareil léger ? Ou alors est-ce que je suis prêt à trimballer un appareil photo de plusieurs kilos ? Ici aussi, ces deux questions sont primordiales, car certains appareils sont assez lourds à porter, tandis que d’autres se glissent parfaitement dans une poche !

En fonction de vos besoins et avec toutes ces questions, vous allez donc vous diriger tout doucement vers un type d’appareil en particulier : soit un reflex, soit un hybride, soit un compact ou soit un bridge !

Les meilleurs appareils photo reflex pour débutants !

Ce sont certainement les stars des appareils photo puisque les reflex permettent de capturer des images d’excellentes qualités et de nettetés grâce aux fonctions manuelles et au zoom performant de l’appareil ! Un reflex se compose de deux parties indépendantes : un boitier (avec le déclencheur, l’écran, les boutons) et un objectif interchangeable. Avec un reflex, il est donc possible de changer d’objectif selon certaines situations et certaines prises de vues.

Ce type d’appareil photo comporte plusieurs avantages, le premier étant bien entendu la qualité vraiment excellente des images, avec la possibilité de réaliser de faibles profondeurs de champ et des superbes rendus en basse lumière ! Ils excellent aussi par exemple dans la prise de photos en mouvements ou dans les photos animalières qui nécessitent un zoom performant !

Bref, vous l’aurez compris, un reflex peut à peu près tout faire, et ces seuls points négatifs concernent son poids et son encombrement (le boitier souvent lourd + les objectifs), mais aussi son cout et son approche parfois un peu trop technique. Néanmoins, il existe de parfaits modèles de reflex pour débutants, comme les suivants !

Le Nikon D3500, le reflex parfait pour les débutants (en réduction en ce moment sur Amazon !)

Promo
Nikon Kit Reflex numérique D3500 + AF-P DX 18-55 f/3.5-5.G VR Noir
  • Le grand capteur au format DX de 24,2 millions de pixels du D3500 réalise des photos et des...
  • Plage de sensibilités étendant de 100 à 25 600 ISO
  • Vidéos en Full HD d'une fluidité et d'une clarté exceptionnelles à des cadences maximales de...
  • L'application SnapBridge pour iOS et Android établit une connexion permanente entre votre appareil...
  • Kit D3500 + AF-P DX 18-55 VR

Petit frère et version améliorée du Nikon D3400 qui était célèbre dans le monde entier, le Nikon D3500 est le meilleur reflex pour les débutants en photographie ! Son design et ses spécificités n’ont pas changé, mais on y trouve cependant un Bluetooth pour transférer rapidement des photos. Par ailleurs, le poids a été allégé et la résolution de 24 Méga pixels est vraiment excellente !

Les Avantages de l’appareil :

  • 24 Mega pixels / 5fps
  • résolution vidéo 1080p
  • très bonne batterie

Le Canon EOS 4000D, le reflex entrée de gamme à petit prix !

Canon EOS 4000D Appareil Photo avec Objet EF-S 18-55mm III, 18 MP, Noir
129 Commentaires
Canon EOS 4000D Appareil Photo avec Objet EF-S 18-55mm III, 18 MP, Noir
  • Video Full HD 1080p ; Type de stockage: carte SD, carte SDHC ou carte SDXC
  • WiFi. Environnement d'exploitation: 0 - 40 ° C, 85% ou moins d'humidité
  • Ecran 6,8 cm. Alimentation et chargeurs de batterie ; Chargeur de batterie LC-E10E
  • Filtres créatifs avancés
  • Processeur DIGIC 4+

Le Canon EOS 4000D est lui aussi un reflex parfaitement adapté pour débuter la photo ! On le trouve aux alentours de 250 euros, ce qui lui donne un coté très très accessible ! Il est équipé du wifi et se montre aussi convenable pour la vidéo, avec un mode HD de 30 images par seconde ! Je trouve que c’est un outil parfait pour se lancer !

Les Avantages de l’appareil :

  • 18 megapixels / 5fps
  • équipé du wifi
  • résolution 1080p

Les meilleurs appareils photo hybrides pour débutants !

Outre les appareils photo reflex que j’ai cité plus haut, les autres stars du marché, ce sont bien les hybrides ! On les trouve sous plusieurs appellations, parfois « compact à objectif interchangeables (COI) » en français ou alors « Mirorless » (littéralement sans miroir en anglais). Et comme vous l’avez deviné, à l’inverse des reflex, ils ne comportent pas de « miroir » et de viseur optique (cet écran numérique à l’arrière de l’appareil).

L’idée avec les hybrides, c’est aussi et surtout le fait d’avoir un petit boitier sur lequel on peut adapter plusieurs objectifs. A mi-chemin entre un compact et un reflex (mais c’est encore un long débat), les hybrides offrent donc de nombreux avantages. A commencer par leur poids, leur discrétions et leur encombrement, puisqu’ils sont légers et que la compacité qu’ils proposent est optimale (ils tiennent parfaitement dans un petit sac !).

Aussi, ils sont généralement plus faciles à manier et ils concurrencent même les reflex sur certains domaines, notamment avec une profondeur de champ quasiment équivalente ! Et dans la multitude d’hybrides qui foisonnent sur le marché, les débutants en photo sont aussi à l’honneur, avec quelques modèles qui conviennent très bien pour les néophytes !

Le Panasonic Lumix GX80, léger, discret et performant, l’un des meilleurs hybrides !

Panasonic Lumix DMC-GX80 12-32 / 3.5-5.6 Lumix G Vario MEGA OIS ASPH Appareils Photo Numériques 16.84 Mpix- Version étrangère
  • Capteur Live MOS type 4/3 16MP
  • Suppression du filtre passe-bas
  • Double stabilisation innovante
  • Lumix GX80KEF (Argent) Optique 12-32mm, Batterie, Chargeur de batterie, Câble USB, Sangle...

Le Panasonic GX80 est un concentré de technologie à l’intérieur d’un appareil léger et petit, qui offre une portabilité assez saisissante ! Ce qui peut vraiment etre cool quand on l’emmène en voyage, car il tient carrément dans une poche. Il est très simple à manier, et il peut convenir aussi bien à un photographe confirmé qu’à un débutant. Aussi, je trouve  qu’il se différencie des autres appareils photo hybrides puisqu’il est capable d’enregistrer des vidéos en full HD et en 4k !

Les avantages de l’appareil :

  • Enregistrement vidéo en 4K
  • Viseur électronique
  • 16.84 Mégapixels

Le Sony A6000, l’hybride « vieux jeu » toujours performant !

Sony ILCE-6000 Appareil Photo Numérique Hybride, Boitier Nu, Capteur APS-C, 24,3 Mpix, Autofocus Ultra-Rapide - Noir
  • Le tout dernier capteur CMOS Exmor HD APS 24,3 mégapixels de Sony ; Mise au point automatique Fast...
  • Capteur CMOS Exmor HD APS 24,3 mégapixels
  • Mise au point auto Fast Hybrid avancée.Format d'enregistrement (images fixes): JPEG (DCF version...
  • Viseur OLED SVGA Tru-Finder net
  • Taille de l'image (pixels), Balayage Panorama: Large: horizontal 12416 x 1856 (23M), vertical 5536 x...

Le Sony A6000 est un modèle qui date de quelques années déjà, mais sa rusticité et ses très bonnes performances en font un hybride toujours d’actualité ! Il est moins couteux que le Panasonic Lumix GX80, même si sa prise en main est un peu plus délicate. Il ne propose pas de 4K mais du full hd en enregistrement, mais sa qualité d’image et son processeur efficace lui valent une place de choix dans notre sélection !

Les avantages de l’appareil :

  • une très bonne qualité d’image
  • 24,3 mégapixels !

Le meilleur appareil photo compact pour débutants !

On poursuit notre petit tour des différents appareils photo pour débutants avec les compacts ! Ceux la, tout le monde connait, puisqu’ils sont assez basiques et abordables financièrement ! Ils sont de très petites tailles (donc très maniables et pratiques !) mais ils souffrent aussi de la concurrence avec les smartphones, car ces derniers ont tendance à tout doucement les remplacer. Niveau technique, ils ne possèdent pas d’objectifs, ont une faible profondeur de champ et manque de réactivité… Néanmoins, ils savent attirer un certain public, comme les seniors ou les voyageurs de l’extreme !

L’olympus TG 6, l’appareil photo pour les aventuriers de l’extreme (en réduction en ce moment sur Amazon !)

Promo
Olympus TG-6 Noir
26 Commentaires
Olympus TG-6 Noir
  • Étanche jusqu'à 15 m
  • Résistant à la poussière et aux chocs jusqu'à 2, 1 m, à l'écrasement jusqu'à 100 kg, au froid...
  • L'objectif ultra-lumineux apporte une excellente qualité d'image

L’Olympus TG 6 est une référence dans le monde des appareils photo compacts ! Personnellement, je pense qu’il se démarque totalement de ses concurrents avec son esprit aventurier de l’extreme ! Pourquoi ? Parce qu’il résiste aux écrasements, aux chutes de plusieurs mètres, aux températures extrêmes (jusqu’à moins 10 degrés !) et qu’il peut parfaitement se débrouiller sous l’eau (jusqu’à 15 mètres de profondeur !). Il dispose aussi d’un système anti-buée, d’un GPS, d’un thermomètre, d’une boussole, d’un manomètre, d’un profondimètre et d’un altimètre ! Bref, il vous suit partout ! En plein coeur de la foret tropicale, au pole nord et même en enfer !

Les avantages de l’appareil :

  • Très très robuste
  • Une très bonne qualité d’image
  • Un mode vidéo 4K !

Le meilleur appareil photo bridge pour débutants !

On termine enfin avec les appareils photo de type bridge. Très proche d’un compact, le bridge est dans « l’idée » un petit reflex. Néanmoins, il ne possède pas d’objectifs interchangeables, ces réglages sont limités et sa qualité optique ne fait pas bondir les foules. Au meme titre qu’un compact, il s’adapte alors à un public ciblé.

Le Panasonic Lumix DMC-FZ300EFK, un bridge à petit prix pour débuter la photo ! 

Promo
Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Tropicalisé DMC-FZ300EFK (Capteur 12MP, Zoom Lumix 24x, F2.8 constant, Viseur OLED, Ecran tactile orientable, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
210 Commentaires
Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Tropicalisé DMC-FZ300EFK (Capteur 12MP, Zoom Lumix 24x, F2.8 constant, Viseur OLED, Ecran tactile orientable, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française
  • Capteur MOS Haute Sensibilité 12,1 mégapixels pour des photos détaillées Stabilisation Hybrid...
  • Zoom Optique LEICA 24x (25-600mm) pour aller au plus près du sujet Ouverture exceptionnelle F2.8...
  • Grand Viseur Électronique OLED 0.39'' Haute Résolution 1440K pts (grossissement env. 0.7x) pour...
  • Vidéo 4K 25p Vidéo FHD 50p Photo 4K pour réaliser une rafale de 30 ips et ne plus louper aucun...
  • Rafale 6 i/s (AFC) et 12 i/s (AFS) Auto Focus ultra rapide DFD 49 collimateurs

L’appareil photo Panasonic Lumix FZ330 reste un des rares bridge à posséder un objectif lumineux avec un zoom qui se montre très polyvalent. L’appareil se montre aussi résistant aux intempéries et à la poussière, notamment. Comme autre atout, on peut aussi dire qu’il dispose d’un mode vidéo 4k !

Les avantages de l’appareil :

  • Résistant aux intempéries
  • Mode vidéo 4k

Voila, on arrive au bout de cet article sur les meilleurs appareils photo pour débutants ! Avec des appareils adaptés pour tous vos besoins et toutes vos envies, vous trouverez forcément celui qui vous fera adorer la photographie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici