Home / geek / high-tech / Les hologrammes vont-ils révolutionner le monde (ou pas ? )

Les hologrammes vont-ils révolutionner le monde (ou pas ? )

hologramme-smartphone

Les hologrammes sont-ils en passe de révolutionner le monde ? Cette prouesse technique est un produit de l’holographie qui fait fureur ces dernières années. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus d’hologrammes dans le monde de la publicité et du spectacle. Aujourd’hui, nous retrouvons aussi les hologrammes dans de nombreux autres secteurs d’activité comme l’automobile, la médecine, la politique et le sport. De plus, en ce moment, l’hologramme s’immisce aussi dans la domotique avec un système d’assistant virtuel pour contrôler sa maison. Alors, pourquoi l’hologramme est-il autant attractif ? Quelles sont ces principales utilisations aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’un hologramme ?

L’hologramme provient de la technique de l’holographie, c’est Dennis Gabor un ingénieur britannique qui a découvert ce procédé en 1948. Cependant, c’est à l’université du Michigan en 1963 que seront réalisés les premiers hologrammes grâce à l’invention du laser. Et ce n’est que récemment que le premier hologramme couleur a vu le jour. Le groupe LG a fait collaborer 16 laboratoires optiques afin de créer le véritable et premier hologramme au monde en 2015.

Comment fonctionne un hologramme ?

Le premier vrai hologramme couleur a été créé par le groupe coréen LG en 2015 alors qu’en 2012 nous pouvions déjà admirer un retour de Tupac Shakur en concert grâce à cette nouvelle technique. Il s’agit d’un abus de langage, les hologrammes que nous connaissons ne sont qu’illusion d’optique. En effet, selon la définition scientifique un vrai hologramme affiche une image tridimensionnelle grâce à des faisceaux lasers sans support. Tandis que, ce que l’on appelle communément un hologramme est en réalité la projection d’une image en deux dimensions grâce à un support, et, afin d’obtenir un effet trois dimensions, l’image s’adapte en fonction de la position du spectateur.

Si le rendu d’un hologramme via sa définition commune ou scientifique est le même pour un utilisateur ordinaire. Aujourd’hui, c’est le groupe LG qui a réalisé les plus grandes avancées technologiques sur la réelle technique de l’holographie. Fin 2021, la multinationale sud-coréenne a pour nouveau projet de concevoir et commercialiser la première télévision holographique.

Les différentes utilisations de l’hologramme

L’hologramme via sa définition commune est présent dans de nombreux domaines depuis plusieurs années. Nous retrouvons des projections 3D dans le monde du spectacle, sport, politique et même médical.

Concert – Spectacle – Mode

De nombreuses stars de la musique ont ressuscité pour livrer un dernier concert en hologramme. Il y a eu les plus grands comme Tupac Shakur, Marilyn Monroe, Elvis Presley, Amy Winehouse, Claude François et Michael Jackson. Et, plus récemment, c’est Whitney Houston qui va être projetée en hologramme pour une future tournée. Le monde du divertissement est en pleine évolution et cette technique devient un accessoire indispensable pour donner plus d’attractivité aux spectacles !

Un cirque en hologramme !

La protection des animaux étant un grand débat actuellement, le cirque Roncalli a décidé d’utiliser des animaux sauvages sous forme d’hologramme pour ses représentations. C’est encore une grande avancée de cette technique car le rendu visuel est très réussi. Ce fut compliqué à mettre en place car la scène d’un cirque est circulaire. Outre les concerts, aujourd’hui nous retrouvons des hologrammes dans d’autres activités du monde du spectacle comme le cirque, la danse, le théâtre. Il est aussi courant de voir des représentations en hologrammes dans les différents fashions shows. C’est lors d’un défilé de mode du créateur britannique Alexander McQueen, qu’un des premiers hologrammes fut projeté dans ce milieu. C’était, lors de la Fashion Week de Paris en 2006, la reine du mode Kate Moss est alors apparue vêtue de d’une immense robe en hologramme.

hologramme-city

Politique

Les hommes politiques n’hésitent plus à se démultiplier grâce à l’hologramme. Dernièrement c’est la campagne européenne de la France Insoumise qui a opté pour cette nouvelle technologie. Des candidats comme Jean-Luc Mélenchon apparaîtront en hologramme afin de réaliser des meetings dans un maximum de ville. Ce procédé avait par ailleurs déjà servi à Jean-Luc Mélenchon pour se dédoubler et réaliser deux meetings en même temps lors de sa campagne présidentielle de 2007. Le président Indonésien Joko Widodo et le président turc Tayyip Erdogan ont eux aussi utilisé cette technique lors de leur dernière campagne.

Les autres secteurs qui s’intéressent à l’hologramme

L’holographie est la technique de demain et elle sera partout dans notre quotidien. Le premier smartphone doté d’un système holographique est enfin disponible sur le marché depuis octobre 2018. Le RED Hydrogen One permet de projeter des hologrammes et d’avoir des conversations “Facetime” comme dans le futur !

Les constructeurs automobiles travaillent aussi sur l’intégration de la technique holographique dans les voitures. Volkswagen a équipé sa dernière GOLF GTI d’un système en hologramme pour contrôler la sono hi-fi de l’auto.

Cette technique intéresse aujourd’hui particulièrement les publicitaires. En effet, les pionniers comme Mercedes et Ralph Lauren ont bien compris le potentiel de l’hologramme. Une publicité géante est cinq Fois plus attractive qu’un affichage classique. De ce fait, nous allons certainement avoir le droit à de nombreuses publicités holographiques ces prochaines années.

Dans le sport, l’hologramme risque de faire une grande avancée lors des JO 2020. Déjà présent dans le tennis, notamment à Roland Garros grâce à la technique d’Orange Holotennis. C’est à Toxyo, lors des JO au Japon que les hologrammes devraient gagner en popularité dans le domaine sportif. En effet, il y aura une retransmission en direct des épreuves sportives en hologramme.

Le secteur de la santé compte aussi beaucoup sur l’holographie. Cette technique va permettre de perfectionner les diagnostics médicaux et d’avoir une meilleure vision du patient. Microsoft a d’ailleurs fabriqué une lentille holographique pour réaliser des opérations chirurgicales plus précises. La première opération chirurgicale réalisée avec des lunettes de réalité augmentée qui projette des hologrammes 3D a été réalisée en France à l’hôpital de Bobigny en décembre 2017.

hologramme-ordi

Intelligence artificielle et hologramme

La technologie évolue très vite et c’est surtout le mariage entre l’intelligence artificielle et la technique holographique qui risque d’être fortement intéressante. Notamment dans le domaine des assistants virtuels. En France il existe l’assistant virtuel Vivoka qui souhaite révolutionner la domotique avec un raton laveur qui se transforme en concierge pour votre maison. Au Japon, c’est Gatebox Labs qui vient de sortir une nouvelle version d’Azuma, une assistante virtuelle projetée en hologramme. La particularité d’Azuma est dans son apparence, c’est une jeune fille directement sortie d’un manga. Une assistante de maison ou une petite amie ? La dérive n’est jamais loin dans l’empire du soleil levant. En effet, cet hologramme étant très réussi, un jeune Japonais s’est marié avec la version holographique de la star de manga Hatsune Miku et souhaite que son mariage soit reconnu. Alors, jusqu’où iront les hologrammes ?

Les hologrammes vont-ils révolutionner le monde (ou pas ? )
5 (100%) 1 vote

About Invite

Cet article a été écrit par un invité, vous pouvez vous aussi proposer vos articles invités en utilisant la page contact de GentlemanModerne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *