La cuisine est un endroit très important, car c’est la pièce dans laquelle on prépare et partage les repas et où l’on se retrouve en famille et entre amis. C’est aussi un espace dans lequel on exprime sa créativité culinaire. Il est donc essentiel de donner du style à cette pièce et de veiller à ce qu’elle associe le confort et la fonctionnalité à l’esthétique. Parmi les tendances actuelles, le style contemporain ne cesse de faire des adeptes. Il se distingue notamment par ses lignes épurées, ses teintes sobres, ses matériaux nobles et ses équipements modernes. Dans ce dossier, je fais un tour d’horizon concernant les différents éléments dominants dans une cuisine contemporaine.
Les appareils et les équipements encastrés dans une cuisine contemporaine
L’un des principes de base d’une cuisine contemporaine est de dissimuler les différents équipements et appareils. Ainsi, on peut aboutir à un rendu aussi design que discret, tout en étant épuré et harmonieux. Je te conseille de choisir des éléments encastrables qui se fondent dans le décor et qui peuvent garantir un gain de place indéniable. À la différence de l’électroménager en pose libre, ils sont conçus pour s’intégrer dans une niche ou un coffre dédiés à cet effet. Ces derniers disposent d’arrivées d’électricité et d’eau adaptées.
Un dispositif encastrable peut être standard ou intégrable. Dans le premier cas, sa façade reste visible une fois qu’il est en place. Dans le second, il est dissimulé par une façade qui se marie avec les autres meubles. Tu as l’embarras de choix en matière d’appareils et d’équipements de cuisines encastrables. Tu peux opter pour un réfrigérateur, un four, un micro-ondes, un lave-vaisselle, une hotte, une plaque de cuisson, etc.
Sache que les appareils à la pointe de la technologie ne manqueront pas de moderniser ta cuisine. Je peux citer par exemple les robinets tactiles, les éclairages LED, les dispositifs de ventilation intelligents, les commandes vocales, etc.
Un design minimaliste et épuré s’impose
Le design d’une cuisine contemporaine digne de ce nom se veut minimaliste et épuré, donc basé sur le principe du « less is more ». Il privilégie aussi bien les formes géométriques que les surfaces lisses, les angles droits et les finitions soignées. Les éléments superflus n’ont donc pas leur place au sein d’une cuisine moderne : poignées, corniches, motifs et moulures par exemple, simplement parce qu’ils ne font qu’alourdir le visuel.
Il est opportun de choisir des meubles aux lignes élégantes et simples. Ceux-ci doivent offrir un maximum de fonctionnalité et de rangement tout en contribuant à une ambiance zen. Il faut en outre privilégier les matériaux résistants et nobles, à l’instar du bois, du verre, du métal, du béton, de la pierre… Ceux-ci apportent de la chaleur et du caractère à la pièce tout en soulignant son aspect moderne.
Les couleurs sombres sont appréciées dans les cuisines contemporaines
La couleur est un élément essentiel pour donner de la personnalité et du style à une cuisine. Elle apporte de la vie tout en créant des ambiances qui te ressemblent. En l’occurrence, tu dois miser sur les teintes qui mêlent l’élégance à la sobriété. Elles peuvent créer une ambiance cosy, raffinée et résolument moderne. Les tonalités sombres comme le noir, le gris, le vert foncé et le bleu marine sont particulièrement appréciées. Et pour cause, elles contrastent avec les surfaces claires et créent in fine une dynamique visuelle qui empêche l’espace de paraître trop monotone. Elles mettent en plus en valeur les matériaux et les équipements.
Par ailleurs, n’hésite pas à choisir des surfaces texturées ou mates pour ajouter de la profondeur à la pièce. Tu peux jouer avec le laqué, le mat, le brillant ou le satiné pour apporter du relief et de la luminosité à l’espace. Je te suggère également d’ajouter des accents métalliques qui ajoutent une lueur de métal pouvant compléter magnifiquement les nuances sombres.
Les configurations intelligentes de ce type de cuisine
L’ouverture est aussi l’un des éléments distinctifs d’une cuisine contemporaine. En d’autres termes, elle s’ouvre, soit sur la salle de séjour, soit sur la salle à manger. Elle s’inspire alors du modèle loft new-yorkais. Ce type de cuisine a l’avantage de favoriser les interactions tout en garantissant une fluidité accrue entre les pièces concernées. Je peux y ajouter le gain de luminosité en découlant. Une cuisine ouverte peut adopter différents plans.
On note d’abord la configuration en « I » qui implique d’aligner les appareils et les meubles le long du mur. Le plan en « L », pour sa part, consiste à installer la cuisine sur deux murs adjacents. Tu obtiens ensuite un angle droit qui est idéal pour bien délimiter visuellement ta cuisine du reste de la pièce.
La disposition en « U » implique quant à elle de disposer votre cuisine sur trois murs. Ainsi, tu bénéficies d’un espace fermé sur trois côtés. On peut ensuite citer l’aménagement en parallèle qui consiste à installer deux éléments face à face (le long de deux murs parallèles). Il permet de passer d’un coin de la cuisine à un autre, simplement en te retournant sur toi-même.
Au-delà de son ouverture, une cuisine contemporaine est adaptée à l’espace disponible et aux besoins des utilisateurs. L’agencement des éléments constitutifs est savamment pensé afin que la préparation des repas ainsi que la fluidité de circulation soient facilitées. La cuisine intègre en outre des équipements et matériels aussi modernes que performants. Ceux-ci facilitent le quotidien des utilisateurs et apportent une touche de technologie à ton espace.
Il est par ailleurs possible d’articuler la pièce autour de la domotique. Ainsi, tu peux automatiser et contrôler à distance certains équipements et fonctions. À terme, le niveau de confort, de sécurité et de praticité s’améliore. Tu peux en plus réduire la consommation d’énergie du fait de la gestion intelligente. Il faut aussi préciser qu’une cuisine contemporaine reflète ton style et ta personnalité. Chacun de ces éléments constitutifs doit être choisi avec goût pour créer une ambiance qui te ressemble.
Tu peux intégrer des plantes, des tableaux, des luminaires et d’autres éléments déco qui donnent de la vie et du charme à ta cuisine. Il faut cependant éviter de trop en abuser au risque de surcharger l’espace et de tomber dans le mauvais goût.