Home / lifestyle / cuisine / Le meilleur thermomètre de cuisson pour votre cuisine

Le meilleur thermomètre de cuisson pour votre cuisine

Amis cuisiniers en herbe, aujourd’hui on vous parle de thermomètre de cuisson et de thermomètre de cuisine en général. Une sélection pour férus de la casserole à ne pas manquer ! 😉

 

Notre sélection des meilleurs thermomètre de cuisson :

 

Sommaire :

  • Le meilleur du thermomètre de cuisson

  • Pourquoi acheter un thermomètre de cuisson ?

  • Les différents types de thermomètre de cuisson

  • Les fonctionnalités à prendre en compte avant d’acheter

  • Le thermomètre de cuisson chez les chefs

  • Les diverses utilisations du thermomètre de cuisson

  • Les températures de cuisson à cœur

 

Le meilleur du thermomètre de cuisson

 

1 – Thermomètre de cuisine Mycarbon

Lecture instantanée pour ce thermomètre à sonde à utiliser de façon ponctuelle. Ce modèle est parfaitement adapté pour contrôler la température des aliments pendant qu’on cuisine. Un petit accessoire à garder dans la poche du tablier pour être sûr de ne pas aller trop loin en cuisson ! Pratique, précis et avec en prime une large plage de mesure qui permet clairement de travailler dans toutes les conditions ! Pour contrôler la température d’un produit qui refroidit, la cuisson d’une pièce de viande à la poêle, d’un gros rôti dans un four ou même d’une pièce si vous le souhaitez. Le top pour commencer avec un thermomètre de cuisson.

  • N°1 des ventes de thermomètre de cuisine !

  • Plage de mesure : -50°c -> 300°c

  • Longueur de sonde : 15 cm

Promo
MYCARBON Thermomètre de Cuisson Longue Sonde de Température Thermomètre Cuisine Digital Lecture Instantanée 5 Secondes LCD Large Ecran Thermomètre à Viande, Barbecue, Pâtisserie, eau de bain
53 Commentaires
MYCARBON Thermomètre de Cuisson Longue Sonde de Température Thermomètre Cuisine Digital Lecture Instantanée 5 Secondes LCD Large Ecran Thermomètre à Viande, Barbecue, Pâtisserie, eau de bain
  • MESURE PRÉCISE ET RAPIDE - Sonde de température avec large plage de mesure: -50 ℃ ~ 300 ° C /...
  • SONDE PLUS LONGUE(5.9 pouces) - Thermomètre de cuisine vous assura une mesure plus sûre sans...
  • LCD LARGE ÉCRAN&FACILE D'UTILISATION - Ecran 40% plus grand que la plupart des thermomètres à...
  • BONNE QUALITÉ&ÉTUI DE PROTECTION - Corps en plastique alimentaire avec certification LFGB, un...
  • OUTIL INDISPENSABLE QUOTIDIEN - Thermomètre à sonde pour cuisson de viande, poisson, poulet,...

2 – Thermomètre de cuisine à sonde Mastrad

Le niveau au dessus en terme de prise de mesure. Cette thermo-sonde est conçue pour résister à tout ! Avec son cordon qui passe au four, elle permet de prendre la température à cœur d’un produit de façon continue en laissant la sonde piquée à l’intérieur, dans le four, pendant que le boîtier est à l’extérieur. Elle possède également un minuteur intégré qui vous permet de contrôler le temps de cuisson et l’appoint de cuisson en même temps (à voir plus bas dans notre tableau). Un petit plus en plus, sa face arrière est aimantée ce qui permet de l’appliquer sur toutes les surface métalliques. Votre four, une étagère au dessus etc. Super pour suivre la cuisson d’un filet de bœuf en croûte, d’un rôti, d’une terrine de foie-gras ou d’une volaille entière sans avoir à piquer plusieurs fois la chair. Et surtout, sans connaître le temps de cuisson précis en fonction de la taille de la pièce !

  • N°1 des ventes de thermomètre de cuisine à sonde

  • Minuteur intégré

  • Face arrière aimantée

  • Cordon long

Promo
Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson
619 Commentaires
Mastrad F73000 Thermo-Sonde de Cuisson
  • Minuteur intégré
  • Aimanté au dos
  • La thermo-sonde s'applique à l'extérieur du four ou se pose pliée sur votre plan de travail

3 Thermomètre de cuisine connecté Inkbird

Le mode 2.0 du thermomètre de cuisson est activé ! Retrouvez tous les avantages du modèle précédent avec, en plus, la possibilité de connecter celui-ci à votre smartphone ! Recevez l’évolution de la cuisson en temps réel, regarder les courbes de montée en température, indiquez vos préférences et faites des préréglages afin d’affiner au maximum le temps et la température de cuisson sans avoir à acheter un four hyper high-tech à 10 000 € ! Un super super début pour attaquer dans la précision culinaire avancée sans se prendre la tête !

  • Connecté à votre smartphone (bluetooth)

  • Face arrière aimantée

  • Cordons longs

  • 4 sondes

Inkbird IBT-4XS Cuisine Thermometre Sans Fil avec avec Assemblage Magnétique,Batterie en Aluminium Intégrée 1000mAh, Rotation de Ecran,Thermometre Exterieur pour Four Barbecue Electrique Fumoir Viande (Inkbird IBT-4XS Thermometre + 4 Sondes)
4 Commentaires
Inkbird IBT-4XS Cuisine Thermometre Sans Fil avec avec Assemblage Magnétique,Batterie en Aluminium Intégrée 1000mAh, Rotation de Ecran,Thermometre Exterieur pour Four Barbecue Electrique Fumoir Viande (Inkbird IBT-4XS Thermometre + 4 Sondes)
  • Digital Thermomètre bluetooth sans fil 0˚C~300˚C (32˚F~572˚F), jusqu'à 150 pieds/50M signal...
  • Base magnétique, elle peut être adsorbée sur n'importe quel métal, tel que votre four, facile à...
  • Large écran LED, cliquez sur le bouton d'alimentation deux fois pour faire pivoter l'écran, la...
  • Grand BBQ APP, fonction de alarme,différents aliments à choisir et définir votre propre valeur de...
  • Batterie en aluminium intégrée 1000mAh, consommation d'énergie environ 15-20mAh, peut utiliser...

 

Pourquoi acheter un thermomètre de cuisson

Je dirais qu’il y a deux types de cuisiniers, à la maison comme dans les restaurants. Ceux qui restent sur leurs acquis, se contentant de leurs recettes et de techniques basiques pour arriver à un résultat acceptable. On mange bien chez eux, ils n’innovent pas beaucoup mais vont à l’essentiel, un produit, une garniture mais peu d’exactitude. On pourrait croire qu’ils ne prennent pas de risques et pourtant, ils en prennent beaucoup plus que la deuxième catégorie. En second, on retrouver les passionnés de cuisine qui cherchent sans cesse à aller un peu plus loin tout en réduisant au maximum les risques de ratés. C’est pour ceux-là que l’on a inventé le thermomètre de cuisine. Le meilleur moyen de maîtriser la cuisson d’un produit jusqu’au bout en étant sûr de ne pas trop en faire. Pour cuire un rôti, un foie gras ou un poisson sur l’arrête, il faut un minimum de précision dans la température pour un résultat optimal. Au final, aller plus loin ce n’est pas forcément compliquer les recettes, c’est simplement les réaliser comme il se doit. Coupe juste, cuisson juste, goût juste. La perfection est à portée de vos mains en vous armant de patience, de bons couteaux et d’un bon thermomètre de cuisine.

thermometre de cuisson cuisine selection choisir meilleur

Les différents types de thermomètre de cuisson

  • Le thermomètre de cuisine à sonde
    Le plus couramment trouvé sur le marché reste sans aucun doute le thermomètre à sonde qui se présente sous deux formes différentes. Il permet de contrôler avec précision la température à cœur d’un aliment et est le plus souvent utilisé pour la cuisson des viandes, ce qui nécessite une certaine maîtrise. Il peut également servir pour d’autres préparations comme le sucre cuit, le chocolat ou le foie gras. Il existe en une seule pièce pour une utilisation plus rapide, on pique, on contrôle on enlève, ce qui est très adapté pour les cuissons de petites pièces. On retrouve également le thermomètre à sonde en version 2.0 avec l’aiguille reliée au boîtier par un cordon qui passe au four. Il va plus loin car il permet de régler la température à cœur que l’on souhaite atteindre selon le type de viande, on n’a plus qu’à laisser la sonde piquée dans la pièce, à fermer la porte du four (en laissant le boîtier à l’extérieur bien sûr et à attendre que le thermomètre de cuisine sonne pour nous prévenir que c’est cuit ! Le top pour les carrés, les rôtis et les pièces en croûte !
  • Le thermomètre de cuisine à graduation
    Conçu spécifiquement pour le sucre, ce type de thermomètre de cuisine ne mesure la température qu’à partir de 80°c et est fabriqué pour surveiller la progression du liquide en cuisson. Certains modèles matérialisent même les paliers de cuisson du sucre afin que chacun sache quand s’arrêter. Le meilleur ami des confiseurs !
  • Le thermomètre de cuisine infrarouge
    Sous forme de pistolet, ce dernier type de thermomètre de cuisine est le seul à ne pas rentrer directement en contact avec le produit et n’indique donc que la température de surface. Leur utilisation est donc très (très) limitée en cuisine et en pâtisserie. À part pour connaître la température d’une surface (plancha, poêle), je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir un tel accessoire dans son placard.

 

Les fonctionnalités à prendre en compte avant d’acheter

  • La précision : Certains modèles donnent une température au degré, voir au dixième de degré près. Le top pour réussir une cuisson hyper précise et régulière d’un plat à l’autre.
  • L’échelle de mesure : Un thermomètre de cuisine ne couvre pas forcément toutes les températures. Des modèles sont clairement dédiés au froid et sont utilisables en dessous de 0°c, d’autres ne commencent à mesurer qu’à partir d’une certaine température et pas en dessous. Il est important de bien regarder ce détail avant d’acheter, vous pourriez avoir de mauvaises surprises sinon.
  • La polyvalence : Les sondes sont plus polyvalentes et permettent de faire un vrai suivi de cuisson. Elles sont par contre moins adaptées à une utilisation très rapide, sur le fourneau pendant des cuissons de viandes. Situation dans laquelle un thermomètre de cuisson classique sera plus adapté.

Le thermomètre de cuisson chez les chefs

Évidemment, le thermomètre de cuisson est très présent dans les restaurants. Étant le meilleur moyen d’obtenir une cuisson parfaite sur un produit, nombreux sont les chefs qui ne prennent plus le risque de l’approximation et veulent obtenir le résultat attendu à tous les coups et quelque soit la taille de l’aliment à cuire. Certaines recettes ne peuvent même se réaliser qu’en contrôlant la température et de nombreux plats ont été créés grâce à la maîtrise quasi parfaite de la température ! La question est, voulez-vous êtres le chef le plus réputé de votre maison ? C’est à vous d’y répondre !

Les diverses utilisations du thermomètre de cuisson

Comme expliqué plus haut, cela dépend vraiment du type de thermomètre de cuisson que l’on achète et ce choix dépend forcément de ce que l’on veut faire avec. Grâce un thermomètre de cuisine, on pourra contrôler la cuisson d’une viande de façon ponctuelle comme tout a long de sa progression, on pourra également connaître la température d’une liquide de façon instantanée, ou encore celle d’un foie gras durant sa cuisson. On peut surveiller un caramel, la chauffe d’une eau pour faire le thé (la température est hyper importante en fonction du type de thé à préparer) et plein d’autres utilisations. L’essayer, c’est l’adopter !

Les températures de cuisson à cœur

Le gros avantage d’un thermomètre de cuisson c’est de réussir à connaître la température à cœur d’un produit sans avoir à le couper. Pour ce qui est de la viande par exemple, il est vrai que ce procédé ne sera pas très utile sur la cuisson d’une entrecôte mais sera quasi essentiel quand il s’agira d’une grosse pièce comme un carré ou un rôti. En effet, la coloration extérieure de la viande dépend essentiellement de la matière grasse utilisée et de l’importance de la source de chaleur. Plus le feu sous la poêle sera fort et plus votre viande va colorer rapidement. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle sera cuite à cœur et comme le poids des pièces n’est jamais le même d’une bête à l’autre, bien malin est celui qui vous donnera la cuisson exact d’un carré sans le découper (je parle pour les amateurs bien sûr, pas pour les professionnels). Avec le thermomètre de cuisine, rien de plus simple, vous piquez au cœur de la viande et vous regardez la température. Pensez bien au fait qu’une viande rouge doit être piquée le moins possible avant et pendant sa cuisson, au risque de perdre de sa jutosité.

Bien cuit À point Saignant Bleu
 Le boeuf 68°C 57°C 54°C 50°C
 Le porc 70°C 57°C * *
 Le poulet * 70°C * *
 Le veau 70°C 60°C 57°C 54°C
 L’agneau 70°C 65°C 60°C 54°C

 

Pour conclure cet article, je dirais qu’il est important de savoir quelle utilisation vous allez faire de votre thermomètre de cuisson et que c’est avant tout une question d’envie. Si vous voulez juste gagner un peu en précision ou éviter les dangers que les recettes de cuisine classiques mettent sur votre route ou si vous voulez vraiment aller plus loin dans la recherche de la perfection sans pour autant passer une minute de plus dans votre cuisine. J’espère que cet article vous aura plut, vous aura permis d’en savoir un peu plus sur l’utilisation du thermomètre de cuisine et je vous dis à tout bientôt ! Et surtout, n’oubliez pas la phrase du poète.

 » Le gras, c’est la vie ! « 

Karadoc.

Tom Fournié (91 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *