Home / Article au top / La Geophysic Universal Time par Jaeger Lecoultre

La Geophysic Universal Time par Jaeger Lecoultre

Montre Jaeger Lecoultre

Dans le monde de la montre, la grande complication est reine. Et pour ce qui est des montres suisses, une chose est sûre, chez Jaeger Lecoultre on ne se contente jamais d’une seule reine. Nous avons pris rendez-vous place Vendôme pour tester et vous parler d’une pièce incroyable, la Geophysic Universal Time. On vous en dit plus dans l’article !

Jaeger Lecoultre

Prononcé « jejer » pour les non initiés , la marque fondée au début du XIXème siècle  est basée dans le village du Sentier en Suisse. En 1833, peu après avoir inventé la machine à découper les pignons à partir de l’acier, Antoine LeCoultre fonde un petit atelier d’horlogerie au Sentier, village fondé après la construction d’une église par son ancêtre, Pierre LeCoultre, en 1612. S’en suivent de nombreuses innovations et inventions jusqu’à l’année 1870, véritable tournant pour la manufacture qui commence le développement de ses premiers procédés de fabrication pour les mouvements à complication. En 1900, seulement 30 ans plus tard, la « Grande Maison de la Vallée de Joux » avait déjà créé plus de 350 calibres différents, dont 128 équipés d’une fonction chronographe et 99 d’un mécanisme de répétition. En réunissant sous le même toit tous les métiers intervenant dans la fabrication d’une montre, la famille LeCoultre s’est assuré une réussite qui dépassera toutes leurs espérances ! En 1907, l’entreprise LeCoultre & Cie relève le défit de créer la montre la plus fin du monde, s’appuyant sur une collaboration très importante dans son histoire, avec Edmond Jaeger. S’en suivent 15 ans de collaboration pendant lesquelles LeCoultre fabriqua tous les mouvements Jaeger pour la maison Cartier avant que la marque ne soit officiellement renommée Jaeger LeCoultre.

Rendez-vous est donc pris sur la place de tous les rêves. Un périple à travers le temps s’annonce déjà, plus qu’un simple prêt, une expérience que je vais vivre pleinement, après tout, quoi de mieux pour tester une montre de voyage que de partir quelques jours ? Me voici donc à la boutique, jadis la plus petite maisonnette de la place Vendôme et aujourd’hui la plus grande en ce qui concerne l’horlogerie. À quelques pas du Ritz, pas de fausses notes, une chose est sûre, ici tout est beau ! Me voici accompagné dans le salon VIP à l’étage, quelques minutes d’attente me laissent tout juste le temps d’admirer les grandes complications, magnifiques derrière leurs vitrines immaculées. Un défilé de beautés pures aux styles très différents. Une thématique ressort pourtant du lot, le voyage. Et quoi de mieux pour voyager qu’une montre qui vous donne toutes les heures du monde ? Il n’y a rien à faire, la Geophysic Universal Time m’a tapé dans l’œil !

Montre Jaeger LecoultreMontre Jaeger Lecoultre

 

La Geophysic Universal Time

La voici qui arrive, belle et brillante, ajustée à mon poignet par des mains gantées de noir. Et le plus fou dans tout ça c’est qu’on s’y habitue en seulement quelques secondes, comme si cette montre était faite pour me rencontrer et me séduire par une belle après-midi d’automne. Manque de chance, il pleut dehors et je ne la garde que deux jours ! On ne va donc pas traîner !

Geophysic Universal Time Jaeger Lecoultre

Le Bracelet

Premier détail qui saute aux yeux, la double fermeture du bracelet qui apporte un vrai confort au moment de l’enfiler et une originalité supplémentaire pour la marque. Cinq rangées de maillons en acier dont deux brillants et trois mates apportent élégance et complexité à ce bracelet interchangeable pour s’adapter à toutes les tenues et tous les événements. Un confort incroyable une fois ajustée, on n’a déjà plus envie de la quitter !

Montre Jaeger Lecoultre

Le Cadran

Il y a tant à dire ! Montre du voyageur par excellence, la Geophysic arbore une map monde aux finitions laquées et soleillées sur fond bleu. Un juste équilibre dans le détail qui donne un cadran assez chargé mais malgré tout très beau ! Le pourtour est jonché de noms de villes du monde entier, répartis par fuseaux horaires, d’Auckland à Londres, de Nouméa à Paris, de Mexico à Bangkok.

Montre Jaeger Lecoultre

La Complication

Mais comme chez Jaeger Lecoultre on ne fait jamais les choses à moitié, ce cadran n’est pas là que pour la décoration ! Un anneau mobile permet d’indiquer l’heure de chacune de ces villes en temps réel. Le meilleur moyen de savoir à quel moment téléphoner à vos amis quand ils sont à l’étranger. Une complication possible grâce au mouvement mécanique à remontage automatique n°772 qui accueille 274 pièces pour une réserve de marche de 40 heures ! Une merveille ! Côté précision, la montre est dotée de la Seconde Vraie, son balancier Gyrolab développé par la Manufacture garantissant une précision optimale à l’heure donnée.

Montre Jaeger Lecoultre

Le Boîtier

Finesse et élégance pour ce boîtier en acier brillant. Un rond parfait avec juste ce qu’il faut de fluidité pour intégrer à merveille le bracelet qui l’accompagne. Étanche bien sûr, la montre est mise en valeur aussi bien avec un bracelet acier qu’avec un bracelet cuir.

Montre Jaeger Lecoultre
C’est l’heure Emmanuel, paie tes macarons !

Résumé

Depuis sa fondation, la maison Jaeger LeCoultre a produit plus de 1242 calibres différents, déposé environ 400 brevets et créé des centaines d’inventions comme la pendule Atmos, pièce incroyable pourvue d’un mouvement quasi-perpétuel ne nécessitant aucune intervention humaine. Une œuvre qui se remonte toute seule en fonction des changements de température. Tant de pièces incroyables qui font de Jaeger LeCoultre une maison d’horlogerie unique, qui inspire le voyage et l’élégance. Une super expérience que d’avoir porté cette Geophysic Universal Time le temps d’un week-end !

La prochaine fois je la garde !

Voir la Geophysic Universal Time sur le site de Jaeger LeCoultre.

Tom Fournié (64 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *