Dans le monde de la montre, la grande complication est reine. Et pour ce qui est des montres suisses, une chose est sûre, chez Jaeger Lecoultre on ne se contente jamais d’une seule reine. Nous avons pris rendez-vous place Vendôme pour tester et vous parler d’une pièce incroyable, la Geophysic Universal Time. On vous en dit plus dans l’article !
Jaeger Lecoultre
Prononcé « jejer » pour les non initiés , la marque fondée au début du XIXème siècle est basée dans le village du Sentier en Suisse. En 1833, peu après avoir inventé la machine à découper les pignons à partir de l’acier, Antoine LeCoultre fonde un petit atelier d’horlogerie au Sentier, village fondé après la construction d’une église par son ancêtre, Pierre LeCoultre, en 1612. S’en suivent de nombreuses innovations et inventions jusqu’à l’année 1870, véritable tournant pour la manufacture qui commence le développement de ses premiers procédés de fabrication pour les mouvements à complication. En 1900, seulement 30 ans plus tard, la « Grande Maison de la Vallée de Joux » avait déjà créé plus de 350 calibres différents, dont 128 équipés d’une fonction chronographe et 99 d’un mécanisme de répétition. En réunissant sous le même toit tous les métiers intervenant dans la fabrication d’une montre, la famille LeCoultre s’est assuré une réussite qui dépassera toutes leurs espérances ! En 1907, l’entreprise LeCoultre & Cie relève le défit de créer la montre la plus fin du monde, s’appuyant sur une collaboration très importante dans son histoire, avec Edmond Jaeger. S’en suivent 15 ans de collaboration pendant lesquelles LeCoultre fabriqua tous les mouvements Jaeger pour la maison Cartier avant que la marque ne soit officiellement renommée Jaeger LeCoultre.
Rendez-vous est donc pris sur la place de tous les rêves. Un périple à travers le temps s’annonce déjà, plus qu’un simple prêt, une expérience que je vais vivre pleinement, après tout, quoi de mieux pour tester une montre de voyage que de partir quelques jours ? Me voici donc à la boutique, jadis la plus petite maisonnette de la place Vendôme et aujourd’hui la plus grande en ce qui concerne l’horlogerie. À quelques pas du Ritz, pas de fausses notes, une chose est sûre, ici tout est beau ! Me voici accompagné dans le salon VIP à l’étage, quelques minutes d’attente me laissent tout juste le temps d’admirer les grandes complications, magnifiques derrière leurs vitrines immaculées. Un défilé de beautés pures aux styles très différents. Une thématique ressort pourtant du lot, le voyage. Et quoi de mieux pour voyager qu’une montre qui vous donne toutes les heures du monde ? Il n’y a rien à faire, la Geophysic Universal Time m’a tapé dans l’œil !
La Geophysic Universal Time
La voici qui arrive, belle et brillante, ajustée à mon poignet par des mains gantées de noir. Et le plus fou dans tout ça c’est qu’on s’y habitue en seulement quelques secondes, comme si cette montre était faite pour me rencontrer et me séduire par une belle après-midi d’automne. Manque de chance, il pleut dehors et je ne la garde que deux jours ! On ne va donc pas traîner !
Le Bracelet
Premier détail qui saute aux yeux, la double fermeture du bracelet qui apporte un vrai confort au moment de l’enfiler et une originalité supplémentaire pour la marque. Cinq rangées de maillons en acier dont deux brillants et trois mates apportent élégance et complexité à ce bracelet interchangeable pour s’adapter à toutes les tenues et tous les événements. Un confort incroyable une fois ajustée, on n’a déjà plus envie de la quitter !
Le Cadran
Il y a tant à dire ! Montre du voyageur par excellence, la Geophysic arbore une map monde aux finitions laquées et soleillées sur fond bleu. Un juste équilibre dans le détail qui donne un cadran assez chargé mais malgré tout très beau ! Le pourtour est jonché de noms de villes du monde entier, répartis par fuseaux horaires, d’Auckland à Londres, de Nouméa à Paris, de Mexico à Bangkok.
La Complication
Mais comme chez Jaeger Lecoultre on ne fait jamais les choses à moitié, ce cadran n’est pas là que pour la décoration ! Un anneau mobile permet d’indiquer l’heure de chacune de ces villes en temps réel. Le meilleur moyen de savoir à quel moment téléphoner à vos amis quand ils sont à l’étranger. Une complication possible grâce au mouvement mécanique à remontage automatique n°772 qui accueille 274 pièces pour une réserve de marche de 40 heures ! Une merveille ! Côté précision, la montre est dotée de la Seconde Vraie, son balancier Gyrolab développé par la Manufacture garantissant une précision optimale à l’heure donnée.
Le Boîtier
Finesse et élégance pour ce boîtier en acier brillant. Un rond parfait avec juste ce qu’il faut de fluidité pour intégrer à merveille le bracelet qui l’accompagne. Étanche bien sûr, la montre est mise en valeur aussi bien avec un bracelet acier qu’avec un bracelet cuir.
[wc_box color= »secondary » text_align= »left » margin_top= » » margin_bottom= » » class= » »]