Home / mode / L’esprit Gucci, au delà de la marque

L’esprit Gucci, au delà de la marque

defile-gucci

Un nom connu dans le monde entier, un logo reconnaissable entre 1000, l’identité Gucci est présente dans toutes les strates de la mode et de ce qui se fait de beau depuis plus de 90 ans ! Une marque et un style qui ont séduit les grands de ce monde et qui évolue d’année en année, se rapprochant peu à peu d’une jeunesse qu’elle séduit avec des collections résolument contemporaines.

Retrouvez les vêtements et accessoires Gucci sur SSENSE.com !

Guccio Gucci

Une histoire séculaire

L’histoire débute en 1881 avec la naissance de Guccio Gucci à Florence, fils d’un artiste-maroquinier. Après une enfance passée en Italie, s’en suivent quelques années où il occupe sa jeunesse entre Paris et Londres, travaillant dans de grands hôtel où il aura l’occasion de s’émerveiller devant les oeuvres de bagagerie des clients les plus fortunés. De retour dans sa Toscane natale en 1920, il y ouvre une boutique d’articles de bagagerie et de maroquinerie, retransmettant ainsi ce qu’il avait découvert lors de ses voyages à travers un regard déjà très personnel.

Gucci montre

 

En permanente évolution

Survivant à la guerre, faisant usage de ruse et d’imagination pour palier au manque cruel de matières premières, l’entreprise prospère jusqu’à la mort de Guccio Gucci en 1953. Reprise alors par ses quatre fils, la marque de Guccio voit naître à cet instant l’un de ses symboles les plus forts, la bande vert-rouge-vert inspirée des sangles de selles d’équitation. Les années fastes des trente glorieuses portent la marque à ses sommets, jusqu’à ce qu’elle soit bien vite plébicitée par les grands de son monde. Quelques modèles sont d’ailleurs nés de folles demandes comme le sac Jackie O de Jackie Kennedy ou encore l’écharpe Flora fabriquée spécialement pour Grace Kelly. Des icônes qui ont participé à faire de la marque celle que nous connaissons aujourd’hui. Un symbole de luxe à l’italienne exporté dans le monde entier.

gucci sac jackie o
Le sac Jackie O dessiné pour Jackie Kennedy où l’on peut voir la célèbre bande vert-rouge-vert de la marque.

 

Le style Gucci

Il y a un côté intemporel dans le style Gucci. Comme la beauté d’une femme de l’est à qui l’on ne saurait donner d’âge. Un sens du détail et une finesse de création qui donnent à la marque une aura particulière. En créant, un à un des univers uniques, les directeurs artistiques qu’a connu la marque ont créé des modèles indémodables, des classiques répétables à l’infini qui seront encore d’actualité dans dix ans. Aujourd’hui dirigée par Frida Giannini, la création artistique de Gucci continue à se renouveler, puisant dans d’autres sources d’inspiration tout en gardant la pate qui a fait son succès.

Gucci chaussure

 

Une histoire qui a près d’un siècle pour un récit qui continuera à l’avenir de s’écrire au présent…

 

 

Tom Fournié (76 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *