C’est qui ? Ou plutôt c’est quoi ? Pepper est un robot compagnon à forme humaine, qui avait rencontré un grand succès au Japon avec 1000 exemplaires vendus en 1 minute. Lancé au Japon au mois de Juin il débarque en France pour la première fois pour un prix d’environ 1500 €.
Pepper arrive aujourd’hui dans les supermarchés Français pour son premier test et plus précisément au Carrefour de Claye-Souilly. Quatres petits humanoïdes sont présent pour animer les rayons. On les nomme humanoïdes, car ils sont présentés comme les robots les plus proche de l’homme avec une hauteur d’1,20 mètre pour 29kg.
L’objectif de Carrefour est « d’enquêter sur la satisfaction client, divertir les enfants et offrir des renseignements sur la carte de fidélité ». Pepper n’est pas encore capable de donner des renseignements sur les produits mais il pourra prendre des selfies et jouer avec vous. Son objectif n’est pas d’être un robot domestique mais plutôt un compagnon de divertissement.
Si vous êtes fan des dessins animés, vous avez sûrement vu le film « les nouveaux héros » où Baymax est capable de sentir les émotions. Grâce à Pepper ce n’est plus une fiction mais une réalité. Ils adapteront leurs comportements en fonction de votre visage et de vos émotions qu’ils seront capables de reconnaître. Pepper se souviendra de vous mais aussi des choses que vous aimez ou pas.
On imagine bien dans quelques années voir ce genre de robots chez les particuliers pour aider des personnes âgées ou faire votre ménage ou encore votre cuisine. Êtes-vous prêt à accueillir ce robot chez vous ? Qui récoltera toutes les données que le robot aura récupérées ? Les robots humanoïdes n’en sont qu’à leur début mais trouverons vite leurs fonctions dans notre société si nous sommes prêt à les accueillir.
Plus d’info sur le site du constructeur. Voici une vidéo de présentation :