Et si on parlait de vraie mode un peu ? Pas de prêt à porter made in Bangladesh, mais de vraie création, de vêtements qui frôlent l’oeuvre d’art et que vous ne risquez pas de voir sur le premier venu…
Pour parfaire votre culture mode, aujourd’hui on voudrait vous parler de Dries Van Noten, un designer belge qui fait de la mode à sa sauce à lui depuis plus de 30 ans !
Dries Van Noten, c’est qui ?
Dries Van Noten, c’est un designer belge né en 1958 dans une famille de pros du textile : ils sont tailleurs à Anvers depuis 3 générations ! Après avoir étudié les arts en Belgique, il se lance comme styliste indépendant, et présente sa première collection en 1986 à Londres. Avec un style bien à lui, et des idées bien arrêtées, il imagine des pièces uniques, tant dans le design que dans les matériaux, il crée ses propres imprimés avec son équipe, et se soucie peu des tendances ! Dans les années 90, il fait partie des « Six d’Anvers », six créateurs belges sortis de la même promotion de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, reconnus pour leur style minimaliste et avant-garde. Et depuis, il ne s’est pas arrêté, et continue à créer des pièces sublimes, parfois un peu folles, et toujours en dehors du cadre !
Après tout, c’est un peu ça la mode aussi, la mini-jupe et le bikini, on a aussi trouvé ça fou et importable au début…
Dries Van Noten, aujourd’hui, ça ressemble à quoi ?
Allons donc voir !
Des pièces classiques et élégantes aux imprimés improbables, de la laine à la soie en passant par le cuir, on peut trouver un peu de tout chez Dries Van Noten (pour peu qu’on ait le budget, on parle de maison de couture, pas de Kiabi !)
Cette année chez les femmes, Dries Van Noten a parié sur des tons relativement sobres (on range le lilas dans les tons sobres, du violet fluo ç’aurait été une autre histoire !), et des imprimés fleuris que l’on retrouve sur pas mal de pièces (robes, gants, manteaux, et même sweats brodés !). Même si certaines pièces sont tout à fait portables au quotidien, Dries Van Noten nous a quand même prévu quelques pièces un peu plus folles, avec un petit coté indépendant et libéré des tendances que, personnellement, on adore dans la mode !
Bien entendu, Dries Van Noten crée aussi des pièces pour homme, et la collection 2020 elle aussi est bien décalée par rapport à la tendance, avec des imprimés barrés et des couleurs folles, marque de fabrique de la maison ! Et rappelez-vous, sur les podiums des défilés, c’est toujours encore un peu plus fou que la version prêt-à-porter !
Bref, on avait envie de vous faire découvrir ce designer un peu original aujourd’hui, parce qu’en hiver, ça fait toujours du bien de voir un peu de couleur ! On est d’accord, à ce prix là, c’est pas demain qu’on pourra s’offrir un manteau Dries Van Noten, mais au moins, votre culture Couture dépasse désormais les Dior, Chanel et autres mastodontes ultra connus ! Et si vous cherchez d’autres idées mode, à des tarifs plus abordables, n’hésitez pas à vous balader sur notre blog mode homme, vous devriez trouver votre bonheur !