Votre maison est dotée d’un jardin et vous souhaitez créer un lieu écologique et respectueux de la nature ? Voici quelques conseils pour construire un jardin digne de ce nom et respectueux de l’environnement en choisissant des matériaux, produits et plantes adaptées.
Utilisez des matériaux respectueux de la nature et de récupération
Dans votre jardin, vous allez certainement vouloir aménager un lieu de détente ou de repas où vous pourrez profiter des fraîches nuits d’été confortablement installé. Pour choisir vos meubles, pensez à favoriser des matériaux naturels comme le bois. Il existe plusieurs essences de bois résistant aux intempéries comme le teck, le bois d’eucalyptus ou le bois d’acacias avec lesquelles sont fabriquées de magnifiques chaises, tables, bancs extérieurs et autres meubles pour le jardin.
Pour meubler votre jardin, vous pouvez également penser à recycler des meubles ou à les fabriquer vous-même. Rendez-vous par exemple dans des magasins de seconde main, des vide-greniers ou des sites internet spécialisés dans la vente d’occasion : vous trouverez des objets insolites et originaux qui rendront votre jardin unique tout en étant respectueux de l’environnement. Il existe aussi des techniques pour réaliser des meubles facilement grâce à du bois de récupération de palettes de transport par exemple. Vous pouvez aussi réaliser un composteur en bois à installer dans votre jardin : il vous permettra de réduire vos déchets et de fabriquer un engrais naturel de qualité.
Plantez respectueusement et intelligemment dans votre jardin
Pour organiser les plantations et favoriser la biodiversité dans votre jardin, il y a plusieurs points importants à prendre en compte. Pour commencer, il est primordial de planter des végétaux variés et indigènes tout en gardant un espace de friche. Lors des plantations, vous pouvez aussi prévoir de laisser des cachettes ou des haies où pourront aller se cacher des petits animaux. Vous pouvez aussi fabriquer des abris pour les insectes ou les chauves-souris. L’objectif est de maintenir ou créer un milieu vivant et riche et vos plantations pourront se réguler naturellement et mutuellement.
Pour le choix des plantes, il est important de s’adapter à votre type de sol et au climat local. Pour cela, favorisez les plants ayant poussé dans des pépinières locales pour obtenir des végétaux robustes et en bonne santé. Il est important aussi de penser aux associations de plantes, surtout si vous décidez de planter un potager. Choisir de bonnes associations permet de favoriser le développement des plantes lorsqu’elles sont placées les unes à côté des autres et surtout évitez qu’elles s’empêchent de pousser mutuellement. Certaines plantes éloignent aussi les insectes nuisibles d’autres plantes ou les protègent des maladies. Dans un potager, vous pouvez aussi faire une rotation des cultures et changer de parcelle chaque année afin de permettre au sol de s’enrichir pour l’année suivante.
Lors de la conception d’un jardin quel qu’il soit, il est donc très important de ne pas choisir au hasard la disposition et la nature des plantes. De la même façon, les matériaux et produits utilisés se doivent d’être respectueux de la nature et de notre santé. Évitez donc à tout prix les produits chimiques pour l’entretien de vos plantes d’ornement, aromatiques ou potagères.