Jeudi dernier j’étais invité à la dégustation des rhum ARCANE.
Plus qu’un simple rhum comme on en trouve dans de nombreux cocktails pour ne pas citer le Mojito et autres Daiquiri, Arcane est présent depuis 2010 dans le marché du rhum et malgré son positionnement haut de gamme le prix reste néanmoins accessible à tous les amateurs pour une telle qualité de rhum.
Chacun des rhums ARCANE révèle des notes aromatiques exceptionnelles.
Les rhums ARCANE ont déjà la particularité de se décliner en une palette de 3 rhums Premium. Ils sont nés de la passion de 4 gentlemen qui grâce à leurs nombreux voyages et expériences complémentaires ont eu cette envie commune de créer un rhum unique et étonnant.
On pense souvent que le rhum est une affaire d’hommes et bien pas cette fois les rhums ARCANE s’adressent aussi aux amatrices de bon nectar.
Avec Arcane ils ont réussi le pari fou de sublimer la canne à sucre à travers un procédé qui est leur est propre:
-Extraire la canne à sucre fraichement coupé (et non la mélasse ) et en restituer toute sa saveur dans une une boisson incontournable aussi bien en cocktail que frappé.
Lors de cette dégustation j’ai eu l’occasion de découvrir ces 3 rhums qui ne se ressemblent en rien Des rhums qui laissent places à des créations plutôt originales et des mélanges surprenant.
CANE CRUSH
La première dégustation était autour du CANE CRUSH.
Au premier abord un rhum blanc dans un packaging des plus raffinés.
Ce que je retiens de CANE CRUSH c’est tout d’abord sa subtil odeur de citron vert et de note poivrée.
La double distillation de ce rhum une première fois de manière traditionnelle réalisé à l’Ile Maurice puis une seconde fois en Alambics charentais permet d’atteindre cette finesse et cette longueur en bouche.
A essayer glacé en shot vous ne le regretterez pas!
Je l’ai également testé dans une version originale du Daiquiri puis accompagné d’huitres et de toast aux foie gras et ce fut un petit moment de bonheur.
DELICATISSIME
DELICATISSIME est un rhum légèrement ambré d’1 ou 2 ans d’âge légèrement épicé où l’ on retrouve tout les arômes de la canne à sucre fraiche et de subtil nuances d’épices et de bois.
En dégustation pur avec du pain d’épices ce fut une belle révélation, c’est le rhum de référence pour le célèbre Mojito qui lors de cette dégustation fut complètement revisité.
Du basilique mais aussi du concombre, un cocktail détonnant et très frais en bouche que j’ai particulièrement apprécié ( et oui le Mojito n’est il pas la boisson des femmes par excellence après le Cosmo…)
EXTRAROMA
And the last but not the least EXTRAROMA
Celui ci dès que je l’ai vu, il m’a replongé dans l’univers de Dallas. Ce 12 ans d’âge à la robe sombre allie des notes de fruits exotiques, d’épices et de chêne chauffé à la canne fraîche.
Vieilli en fut de chêne, il est composé de différents rhum jeunes et d’autres plus vieux , il se consomme de préférence pur pour les initiés mais constitue une excellente base de cocktail d’un autre genre.
Les Rhum ARCANES sont disponible chez les cavistes à se procurer de toute urgence!!!
J’ai eu l’occasion de gouter à l’Extraroma, il est très parfumé. Personnellement je lui ai trouvé un gout de melon! Surprenant mais efficace.