Comment s’habiller quand on est invité à un mariage ?

Comment s'habiller quand on est invité à un mariage ?

Tu es invité à un mariage mais tu n’es ni le témoin ni l’heureux élu ? Pas facile de trouver la tenue qui te met en valeur, sans non plus faire de l’ombre aux mariés ! Que ce soit pour un mariage printanier, estival ou romantique sous la neige, voici comment s’habiller quand on est invité à un mariage ! 

Respecter le thème quand on est invité à un mariage

La première chose à respecter pour faire bonne impression, c’est le thème de la journée ! Il n’y en a pas toujours, mais lorsque les mariés ont pris soin d’imposer un thème, c’est parce qu’il leur tient à cœur. Du coup, essaie d’être dans le thème et ils seront déjà ravis !

S’habiller sur une thématique n’est pas toujours évident toutefois, accessoiriser la tenue est parfois suffisant. Par exemple pour un mariage champêtre, mise sur des couleurs adaptées comme le beige et le vert, choisis une boutonnière à fleurs et un nœud papillon en bois !

Bien s’habiller à un mariage en hiver

Les couleurs

La tenue ne sera pas la même selon la période à laquelle se déroule le mariage ! Pour un mariage qui se passe en automne ou en hiver, privilégie les tons sombres. Généralement, il vaut mieux miser sur des couleurs sobres et tendances. Toutefois, le mariage est un événement heureux, alors n’hésite pas à sortir ton plus beau costume pour en mettre plein la vue à l’assistance !

Les couleurs idéales pour un mariage hivernal sont :

  • Le noir. Un grand classique qui peut toutefois vite faire enterrement ! Évite le total look noir et pense à apporter de la couleur avec tes accessoires. Par exemple, une veste de blazer noire, associée avec une chemise blanche, un mouchoir en soie coloré pour trancher et apporter de la gaieté.
  • Le bleu marine. C’est une couleur très appréciée des invités mais aussi du futur mari ! Ainsi, assure-toi que son costume de mariage et ta tenue d’invité ne sont pas identiques, au risque de casse l’ambiance !
  • Le rouge bordeaux. Un ton très habillé qui apporte beaucoup d’élégance à son porteur. Le bordeaux est un brin original, ainsi, tu seras certainement le seul à le porter fièrement ! En effet, dans les mariages, les invités masculins sont souvent tous vêtis de la même façon. Ton costume rouge bordeaux te permettra de te distinguer avec élégance.

Comment s'habiller quand on est invité à un mariage ?

Les matières

  • La laine. C’est la matière parfaite, car elle tient chaud tout en étant confortable à porter.
  • Le tweed. Très élégant, le tweed est épais et se reconnait par son aspect brut. C’est une matière authentique qui tient chaud.
  • Le velours. C’est la matière chic par excellence ! Celle que porte tous les gentlemans. Peu importe la couleur que tu choisis, le velours c’est super classe et ça reste une valeur sûre pour être bien habillé à un mariage.

Bien s’habiller à un mariage estival

En été ou au printemps, fini le noir et les couleurs foncées, on opte pour le pep’s et la fraîcheur ! Les couleurs pastel sont très tendance et ressortent particulièrement bien lors d’un mariage bucolique.

Les couleurs

  • Le vert menthe. Hyper tendance, c’est la couleur fraîche pour te rendre stylé en tant qu’invité de mariage.
  • Lavande. Le violet lavande est un peu plus osé car un peu féminin. Toutefois, si tu as l’audace de le porter, tu seras l’homme le plus raffiné !
  • Le bleu pastel. Plutôt que de porter du bleu marine, opte pour une nuance qui colle plus avec la saison : le bleu pastel.

Notre costume bleu pastel coup de cœur

Voici un sublime costume bleu pastel qui, comme tu peux le voir, ressort particulièrement bien sur les peaux bronzées. Simple et chic, pas besoin d’en faire trop, une chemise unie suffit à compléter ton look. C’est une tenue idéale pour être séduisant à un mariage. Pour shopper cette pièce tendance, c’est par ici !

Comment s'habiller quand on est invité à un mariage Comment s'habiller quand on est invité à un mariage

Les matières

  • Le lin. Idéal pour un mariage chic bohème, les pieds dans l’eau, le lin est une matière hyper respirante qui limite la transpiration. Attention quand même car le lin est une matière décontractée ! Pour ne pas avoir le look du mec qui va à la plage, associe-la avec des accessoires plus habillés.
  • Le satin. Fluide et léger, le satin c’est la matière chic de ton été ! Trop souvent associé au dressing féminin, le satin sublime pourtant également les hommes qui osent le porter.
  • Le coton. C’est sans doute la matière la plus répandue des 3 ! Le coton est largement utilisé dans la confection de nombreux articles, dont des costumes ! Idéal à porter du printemps à l’automne, le coton a l’avantage de bien faire circuler l’air et donc, de limiter la transpiration. Le coton c’est simple, passe-partout et idéal si tu as vite chaud !

s'habiller quand on est invité à un mariage

Quels types de vêtements choisir quand on est invité à un mariage ?

Généralement, les hommes choisissent un beau costume avec une chemise et parfois un veston, des mocassins ou des chaussures de villes. C’est la base de la tenue classique, indémodable et intemporelle. Le genre de tenue qui te donne un air soigné, propre et séduisant à souhait.

Bien sûr, c’est à toi de donner du caractère ou de la fantaisie à ce modèle de tenue, avec des couleurs, des matières et des accessoires audacieux.

Nœud papillon, boutons de manchettes, montre, bagues et chapeau, chaque détail a son importance ! De plus, pour un mariage estival, une jolie boutonnière à fleurs est du plus bel effet !

Si tu souhaites une tenue plus décontractée, il suffit de retirer la veste et de garder uniquement la chemise et éventuellement le veston.

s'habiller quand on est invité à un mariage

Faut-il opter pour une tenue imprimée quand on est invité à un mariage ?

Tu peux tenter le total look imprimé ou la fameuse chemise à fleurs à condition que ça reste chic et pas brouillon ! De plus, pour un style un peu plus sobre, choisis un seul élément imprimé.

Voici par exemple un sublime ensemble champêtre composé d’une chemise aux imprimés jungle, une veste blazer beige, un chino kaki et des mocassins marron en cuir. Un look moderne et rafraichissant qui sent bon le printemps !

Comment s'habiller quand on est invité à un mariage Comment s'habiller quand on est invité à un mariage

Pour conclure, il y a mille façons d’être bien habillé quand on est invité à un mariage ! C’est toujours plus sympa d’adapter ton style en fonction des saisons en jouant sur les matières et les couleurs par exemple. Généralement, la tenue idéale se résume à une veste de costume, une chemise, un joli pantalon et des chaussures de ville. N’oublie pas de l’accessoiriser pour te l’approprier ! De plus, assure-toi d’être dans le thème de la journée au risque de t’attirer les foudres des mariés ! 

Partage en commentaire ta tenue parfaite pour aller à un mariage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici