Le mois de juin est bien entamé et les jours de grand soleil arrivent à grand pas. Avec eux, les fortes chaleurs et les UV agressifs qui vous feront bronzer, ou brûler ! Le soleil est appréciable pour un millier de raisons, mais il est aussi néfaste et peut causer des problèmes de santé au cours du temps. Pour que vous passiez un été optimal, nous avons rédigé pour vous un article destiné à vous apprendre comment prendre soin de votre peau cet été.
Quels sont les dangers du soleil pour la peau ?
Les rayons du soleil ont des effets bénéfiques et des effets nocifs sur notre peau. Non seulement, on adore la douce chaleur des premiers rayons de l’été, mais il nous permet de faire le plein de vitamines D nécessaires à de nombreuses fonctions corporelles. Cependant, le soleil est aussi un ennemi pour votre corps, s’il y reste trop exposé :
- Les rayons UV (ultraviolets), invisibles à l’œil nu, définissent l’agressivité avec laquelle les rayons tapent. Ces derniers provoquent des brûlures cutanées (coups de soleil) et ils favorisent les risques de cancer de la peau.
- Le soleil est source d’une accélération du vieillissement de la peau, car il endommage les cellules. Ainsi, il peut amener à une perte de l’élasticité de la peau (et donc l’apparition de rides) ou à une pigmentation de cette dernière (par exemple, taches de rousseur, taches de vieillesse, bien qu’elles soient parfaitement bénignes)
- Enfin, le soleil peut causer d’autres dommages plus rares, mais aussi plus ennuyeux, comme des éruptions cutanées, ou encore des inflammations localisées.
Comment protéger sa peau du soleil ?
Pour prendre soin de votre peau, dans un premier temps, vous pouvez la protéger :
- Découvrir son type de peau, et le respecter : c’est la mélanine qui au niveau cellulaire permet à votre peau d’absorber les rayons du soleil et de l’en protéger (c’est comme ça qu’on bronze) cependant, nous n’avons pas tous la même quantité de mélanine et donc nous ne sommes pas tous protégés de la même manière. Votre type de peau est à prendre en compte pour choisir une protection optimale.
- Tenez-vous à l’ombre les jours où la puissance des rayons UV est très élevée, et pendant les heures de grosses chaleurs (par exemple entre midi et quatorze heures)
- Protégez-vous avec des vêtements et un couvre-chef
- Utilisez une protection solaire adaptée à votre type de peau, vous pourrez par exemple en trouver chez pharma-gdd
Comment préparer sa peau au soleil ?
Comme vous avez pu le comprendre dans la partie précédente, la capacité de votre peau à se protéger du soleil est directement liée à vos cellules et à leur capacité d’absorber les rayons UV. Afin de préparer votre peau à l’absorption de ces rayons, vous avez plusieurs possibilités :
- Exposez votre peau au soleil de façon progressive. Si possible, dès l’arrivée des beaux jours, et pas directement avec un soleil étouffant sous 40 degrés, évitez une exposition trop longue, durant les horaires de grosse chaleur, et les séances d’UV artificielles.
- Faites des gommages de temps en temps afin de retirer vos peaux mortes et permettre à votre peau jeune de bronzer plus facilement et de façon plus uniforme.
- Hydratez votre peau régulièrement et hydratez vous.
- Optez pour une alimentation diversifiée et pleine de vitamines (ou pour des compliments alimentaires vous apportant les vitamines dont vous avez besoin).
- Évitez l’utilisation de produits irritants au contact prolongé au soleil, par exemple, les produits pour l’acné.
Comment soigner sa peau après l’exposition au soleil ?
Malgré toutes vos petites attentions envers votre épiderme, il se peut que ce dernier finisse tout de même abîmé par le soleil. Peau sèche, coup de soleil, peau qui pèle… Tant de petits inconvénients qui peuvent rendre un été difficile et nous empêcher de profiter de nos vacances. Pour soigner votre peau après une exposition au soleil, et/ou éviter les coups de soleil et la peau qui pèle, voici quelques astuces :
- Hydratez votre peau avant, mais aussi juste après exposition, avec un hydratant à base d’eau.
- Appliquez une solution antioxydante sur votre peau pour neutraliser les toxines libérées par l’exposition au soleil, dans certains cas, cela inhibe aussi les cellules cancéreuses.
- Si vous avez déjà pris un coup de soleil, utilisez de l’aloe vera pour calmer la brûlure.
- Gommez et exfoliez votre peau régulièrement pour y retirer les cellules mortes.
- Si votre peau est très abîmée, consultez un dermatologue. Ce dernier pourra vous conseiller pour des méthodes de reconstruction ou d’amélioration de la qualité de votre peau, par exemple, le peeling, les méthodes à LED, à laser, ou à injection.
Nous arrivons à la fin de cet article et vous disposez désormais de tous les éléments nécessaires pour ne pas abimer votre peau cet été, tout en ayant un joli bronzage.
Le Gentleman Moderne vous remercie pour votre lecture.