Comment faire des photos sous l’eau cet été ?

Comment faire des photos sous l eau avec son telephone

L’été arrive, et avec lui, les baignades ! Vous avez sûrement passé une partie du printemps à voir de belles photos de vacances… Parmi elles, parfois une tripotée de photos réalisées sous l’eau ! Des clichés souvent uniques et originaux, qui en plus d’offrir de bons souvenirs, font souvent sensation ! Mais alors, comment faire des photos sous l’eau cet été ? De quel matériel s’équiper pour ne pas faire griller sous smartphone ou son appareil photo ? Pour vous aider, le Gentleman Moderne recense les possibilités que vous avez si vous souhaitez réaliser de la photo sous l’eau !

Les caméras et smartphones étanches pour faire des photos sous l’eau

camera appareil et smartphone resistant a l eau etanche

La première solution dont vous disposez si vous souhaitez faire de la photo sous-marine, c’est encore de vous équiper de matériel étanche. Pour cela, vous avez bien des possibilités:

  • Les caméras sportives, comme les GoPro, qui disposent de boîtiers étanches sans caisson à partir de la Hero5. L’édition Hero10 est sortie, pour un prix qui reste relativement abordable étant donné la qualité du produit et ses possibilités !
  • Les smartphones « étanches », comme l’iPhone 13 Pro Max. En réalité, ceux-ci ne sont pas à proprement étanches, mais résistants à l’eau. Ainsi, il est possible de plonger votre iPhone sur 6 mètres de profondeur et ce pendant 30 minutes, sans que celui-ci ne soit endommagé !
  • Les appareils photos étanches sont aussi une possibilité, il existe de nombreuses gammes. Ici, nous vous proposons un produit particulièrement abordable, utiles pour vos premiers tests ! Il existe cependant de gros appareils photos professionnels adaptés à la plongée, mais ici, il faudra dépenser plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Les astuces-maison pour faire des photos sous l’eau

astuce maison pour faire des photos sous l eau

Si vous ne souhaitez pas investir, et simplement vous amuser à la maison avec ce que vous pourriez avoir sous la main, c’est possible. Cependant, il n’est pas sans risque d’avoir recours à ce genre de pratique! Bien que nous allons vous proposer quelques astuces, nous vous recommandons tout de même de vous acheter une housse à 11€ plutôt de devoir finalement vous racheter un téléphone qui a pris l’eau.

Faire des photos sous l’eau grâce à un contenant en verre

La première astuce, qui vous demandera peu de matériel mais beaucoup d’agilité, c’est d’utiliser un contenant en verre. Par exemple : Un verre, un vase, un plat en verre transparent …

La technique consiste au fait de plonger la moitié du récipient dans l’eau, en maintenant bien sûr sa partie ouverte hors de l’eau, de sorte à ce que celle-ci ne s’humidifie pas. Puis, de placer votre téléphone à l’envers dans le récipient, de sorte à ce que l’objectif soit du côté de la partie immergée.

@ophrxnnito

Likes et abonnes toi si ta aimé😇#pourtoi #fyp #astuce

♬ son original – غفران

Une technique créative certes, mais qui vous l’aurez compris, n’est pas sans risque pour votre smartphone si celui-ci est sensible à l’eau.

Réaliser des photos sous l’eau grâce à un sac à fermeture hermétique

En effet, bien qu’il s’agisse clairement d’une fausse bonne idée, il est possible d’enfermer votre smartphone dans un sachet hermétique de type sac congélation. Certains d’entre eux sont équipées de fermetures à zip, censées assurer leur étanchéité.

Dans cet objectif, pensez à vider l’air dans le sac avant de refermer celui-ci, ce qui facilitera la manipulation du smartphone, et réduira le risque « d’explosion » de la bulle d’air.

Les pochettes étanches pour smartphone pour faire des photos sous l’eau

pochette etanche smartphone photo sous l'eau

Si vous voulez trouver un bon compromis entre l’achat d’un matériel professionnel, et le fait de griller votre smartphone, nous avons la solution. En effet, il existe des pochettes étanches (type astuce du sac congel) mais spécialement prévues pour immerger votre smartphone.

Ce genre d’accessoire fait souvent peur aux utilisateurs, pourtant, ils sont issus de recherches et de technologie. Pour vous prouver leur efficacité, vous pouvez vous fier aux avis sur les boutiques, ou encore, aux crash-tests sur Youtube.

Ces pochettes sont en général plutôt abordables (moins de 10€ pièce) et vous permettent de rendre n’importe quel téléphone étanche, et ce en quelques secondes. D’autres solutions sont commercialisées, comme le dôme sous-marin pour smartphone de chez GoPro. Ces solutions sont cependant beaucoup moins abordables et faciles à prendre en main.

YOSH Pochette Étanche Smartphone IPX8 [Lot de 2], Pochette Téléphone Étanche, Housse Étanche Smartphone pour iPhone 14...
  • ☀【Résistance supérieure】 ★ Certification professionnelle IPX8 ★ pochette telephone...
  • 【Chaîne Youtube EverythingApplePro TOP3 Recommend】Haute résistance à l'eau démontrée...
  • 【Design Pratique & Intime】Coque étanche, nouveau système d'étanchéité fabriqué avec une...
  • 【Flexibilité &Compatibilité universel】Cette housse telephone etanche permet de photographier,...
  • 【Anti-casse & Anti-enveloppement】 La longe en nylon cordon de 18 '' / 45 cm de long, cette...

Les pochettes étanches pour les appareils photos et caméras

pochette etanche camera photo sous l eau

Si toutefois vous disposez d’une caméra professionnelle ou d’un appareil photo de type réflexe, sachez qu’il n’est pas impossible de faire de la photo sous-marine.

De manière accessible et abordable, il existe des pochettes étanches pour les appareils photos. Sur le même principe que celles réalisées pour le Smartphone, celles-ci vous permettent d’immerger n’importe quel appareil dans l’eau. Comme pour son prédécesseur, ce produit, qui peut être inquiétant au premier abord, a été soumis à des crash-tests de la part des internautes :

Pour les photographes professionnels, qui auraient la possibilité d’investir un peu plus dans leur matériel, alors il existe le principe des Sea Frogs. Ceux-ci sont des boîtiers étanches sur-mesure, prévus pour votre appareil photo en fonction de son modèle.

Ces boitiers facilitent énormément la prise en main de l’appareil, car chaque bouton dispose d’un relai associé au niveau du boitier étanche. Cela vous assure aussi la sécurité de votre appareil sur la longueur.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article. Nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair sur vos possibilités cet été. Faire des photos sous l’eau est à la portée de tout le monde, et de tous les moyens !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici