Vous êtes amateur de cinéma ? Vous aimez vous installer confortablement dans votre salon pour regarder un bon film, une série ou un documentaire animalier sur la reproduction de l’anémone de mer en milieu naturelle ? Vous recherchez pour cela le home cinéma idéal qui correspondra à votre budget et à votre salon ?
Ne bougez pas ! On vous apporte tout ça sur un plateau !
Tout d’abord l’écran.
Pour se constituer un home cinéma, l’objet de départ que vous allez devoir acheter est bien sûr une télévision. Vous allez vous rendre chez votre revendeur préféré mais avant ça je vous conseille de répondre à quelques questions que l’on doit se poser avant de faire son achat.
Quelle taille choisir pour l’écran ?
Grâce aux résolutions toujours plus performantes, la taille de votre téléviseur ne doit pas être choisie en fonction de la taille de votre salon. C’était vrai autrefois mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est néanmoins nécessaire d’avoir un certain recul par rapport à votre écran.
Pour les écrans en HD, comptez comme recul 3 fois la diagonale de votre téléviseur.
Pour un écran de 60 cm, prévoyez donc 1m80 de recul.
Pour les ultra HD ou 4 k le recul nécessaire devra être égal à seulement 1,5 fois la diagonale de votre écran.
Quelle résolution ?
Si pour vous, télé rime avec bruit de fond alors un écran HD entrée de gamme fera la blague.
A l’inverse si vous êtes passionné de cinéma et en particulier d’images alors orientez vous vers une TV 4k.
Les téléviseurs full HD proposent une résolution d’affichage de 1920 x 1080 pixels. Les téléviseurs Ultra HD ou 4K proposent quant à eux une résolution de 3840 x 2160 Pixels, soit 4 fois le Full HD. En gros, votre image sera 4 fois mieux définie.
Quel budget ?
Le prix d’une télé est variable et peut faire le grand écart allant d’une centaine d’euros à plusieurs milliers.
Pour les TV HD prévoyez entre 100 et 150 euros pour un écran 22 pouces jusqu’à 300 euros pour les plus grands écrans.
Pour les TV 4k les premiers prix commencent à partir de 500 euros.
Quelle barre de son ?
Une fois que vous avez l’image, vous devez avoir le son qui va avec. Encore une question de cohérence mais si vous investissez dans une télévision 4K le son doit aller de paire.
Les accessoires.
La machine à pop corn !
Votre home studio est maintenant installé dans votre salon. Vous regardez votre film et vous vous dîtes qu’il vous manque le petit détail qui fera toute la différence…la bouilloire? le mini-frigo à bière ?… Non, la machine à pop-corn !
En voici une qui satisfera votre envie de grignoter du maïs soufflé sucré ou salé pendant votre soirée cinéma entre amis ou en famille.
- Appareil à pop-corn New Easycinema
- Thousands de micro perles qui s'adaptent à votre cou pour un confort optimal, facile à stocker,...
Un home cinéma de qualité doit être constituer d’un écran avec une bonne résolution couplé avec un système son en rapport avec votre téléviseur. Ne visez pas le top du téléviseur si vous n’avez pas assez de budget pour votre système son et inversement.
Concernant le choix de votre barre de son veillez également à ce que la puissance du système ne soit pas surdimensionné par rapport à la taille de votre salon. Bref, armez-vous de bon sens !