Comment bien choisir sa crème solaire ?

comment-bien-choisir-sa-creme-solaire-indice-protection

Ah l’été ! les journées à la plage, les espadrilles, les barbecues, les soirées entre potes et les coups de soleil… C’est le côté moins fun de l’été. Nous en prenons tous chaque année sans trop s’en soucier, pourtant bien choisir sa crème solaire est important afin de préserver ta peau de cette boule de feu. Les crèmes solaires sont à l’honneur chaque été dans les magasins et il n’est pas facile de faire le bon choix. Entre les naturelles qui ne sont pas bio, celle qui accélèrent le bronzage, les sprays, les tubes sans oublier les crèmes solaires spéciales visage ! Vraiment pas simple de faire son choix… Cet article te présente les points essentiels pour bien choisir sa crème solaire.

Voici comment bien choisir sa crème solaire

Faut-il choisir une crème solaire bio ?

Oui et non… En réalité la crème solaire parfaite et 100% naturelle n’existe pas ! Les crèmes solaires bio fonctionnent avec des filtres minéraux tandis que les crèmes solaires classiques protègent des UVA et UVB grâce à des filtres chimiques. Le plus connu et controversé c’est l’octocrylène. En plus de protéger moyennement contre les UVB, ce filtre solaire chimique est surtout cancérogène et néfaste pour la vie sous-marine. Les crèmes solaires bio n’en contiennent évidemment pas. Les crèmes solaires classiques utilisent aussi des perturbateurs endocriniens, des allergènes et des agents irritants. Et oui, peu importe leurs arguments de vente, la composition d’une crème solaire n’est bien souvent pas clean.

Et pourtant, les crèmes solaires bio non plus ne sont pas dépourvues de substances controversées. En effet, pour protéger notre peau du rayonnement solaire elles contiennent des filtres minéraux comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Le dioxyde de titane connu aussi sous l’appellation E171, est interdit dans les denrées alimentaires depuis le 1er janvier 2020 car il présenterait des potentiels effets cancérogènes. C’est la même chose pour l’oxyde de zinc.comment-bien-chosir-sa-creme-solaire-bio

Néanmoins, les crèmes solaires classiques contiennent des substances plus agressives et allergènes pour la peau. Il n’est donc pas facile de bien choisir sa crème solaire car aucune n’est totalement fiable et naturelle. Il faut tout de même prendre en compte que les crèmes solaires bio sont beaucoup moins chargées en substances toxiques et qu’elles protègent aussi bien que les crèmes solaires classiques.

L’impact des protections solaires sur les récifs coraliens est catastrophique car environ 25% de la crème solaire se répand dans l’eau lorsque nous nageons. Les filtres chimiques sont responsables de l’élimination des micro-algues qui sont la nourriture des coraux. Les filtres minéraux eux, auraient un lien direct dans le trouble du comportement des poissons puisqu’ils les rendraient plus lents.

Quel indice de protection choisir ?

Le FPS facteur de protection solaire qu’on retrouve sur les tubes sous sa traduction anglaise SPF, c’est l’indice de protection d’une crème solaire. Il va de 6 à 50+ et pour bien choisir sa crème solaire, il faut connaitre son type de peau et prendre en compte le lieu d’habitation ou de vacances. Une peau très claire devra choisir un indice de protection maximum de 50+ même si elle reste à Paris, tandis qu’une peau foncée pourra se contenter d’un indice de protection moyen à faible.

Le soleil peut brûler la peau si elle n’est pas suffisamment protégée, c’est ce qui arrive lorsqu’on prend des coups de soleil. Il est donc important de choisir un FPS adapté et surtout de renouveler l’application de la crème solaire toutes les deux heures ou après chaque baignade. D’ailleurs, il est important de choisir une crème solaire résistante à l’eau. 

Pour bien choisir sa crème solaire, il faut vérifier qu’elle protège des UVA et des UVB car généralement, les filtres solaires ne protègent que d’un seul rayonnement solaire.

Dois-je utiliser une crème solaire spéciale visage ?

Et bien ça dépend de ce que tu recherches ! Une crème solaire pour le corps peut tout à fait être utilisée sur le visage, simplement elle est moins pratique à appliquer et surtout elle ne t’apporte pas de soin supplémentaire à sa protection de base. En effet, appliquer une crème solaire en spray ou épaisse sur le visage peut vite être laborieux. De plus, si tu cherches une crème solaire qui possède aussi un autre soin comme anti-âge, raffermissant ou protecteur des tâches brunes, une protection solaire pour visage peut être intéressante.Comment-bien-choisir-creme-solaire-visage

De plus, une crème solaire visage est moins dense et collante, pas de risque de rester avec de grosses traces blanches partout ! Le format est plus petit donc plus simple à transporter pour effectuer des retouches. Car se protéger le visage du soleil n’est pas indispensable uniquement en été ! Il est conseillé de le protéger tout au long de l’année car le soleil provoque notamment un vieillissement cutané. Des crèmes de jour qui possèdent un FPS sont largement commercialisées et conseillées pour une utilisation quotidienne et annuelle !

Enfin, si ta peau est sensible et sujette aux imperfections, les crèmes solaires visage sont plus adaptées car elles se rapprochent davantage d’un soin plutôt que d’une protection classique. Il est conseillé de choisir sa crème solaire sans parfum ni agent irritant si tu as la peau sensible.

Est-ce que la crème solaire empêche de bronzer ?

Être protégé d’accord, mais tu aimerais bien revenir de vacances bronzé et pas blanc comme un linge. Trop de gens pensent encore que crème solaire et bronzage ne sont pas compatibles. Pourtant, une crème solaire ne peut faire barrière à 100% des UV, le bronzage est donc tout à fait possible. Le terme écran total a d’ailleurs été interdit pour cette raison précise en 2006.

Certaines personnes pensent que si elles choisissent une crème solaire qui protège uniquement des UVA ou des UVB, elles vont bronzer plus vite tout en restant protégées. En réalité le risque de coups de soleil sera plus fort et il faudra renouveler l’application de la crème solaire plus souvent pour obtenir une protection moyenne. Le bronzage ne sera donc pas spécialement accéléré mais la peau sera plus en danger.

Et si tu es impatient de te voir tout bronzé, tu peux aussi préparer ta peau au soleil ou utiliser une crème solaire qui accélère le bronzage. Ces protections solaires permettent d’obtenir un hâle plus prononcé en 4-5 jours, grâce à des éléments qui stimulent la mélanine.

Voilà maintenant c’est à toi de jouer pour bien choisir ta crème solaire ! Il n’y a pas de crème solaire parfaite mais certaines sont certainement plus adaptées à ton type de peau et ton rythme estival !

comment-bien-choisir-sa-crème-solaire-hommes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici