Comment apprendre le vélo à votre enfant en toute sécurité?

comment apprendre le velo enfant materiel protection

Les enfants grandissent si vite… Tellement vite que bientôt, on les retrouve sur des vélos. Mais avant de pouvoir profiter de longues ballades à vélo avec votre petit, il va falloir lui apprendre à manier son véhicule (et accessoirement à respecter le code de la route). Apprendre le vélo à son enfant n’est pas toujours chose facile. Cependant, c’est indispensable pour un petit épanoui, à la recherche de ses premières courses, conquêtes, et chutes ! Pour vous apprendre à fournir cet apprentissage du vélo à votre enfant, en toute sécurité, mais rapidement et simplement, le Gentleman Moderne a rédigé un article spécifiquement sur ce sujet !

Apprendre l’équilibre pour le vélo dès la petite enfance

apprendre velo enfant equilibre protection acheter

Même si votre enfant est encore trop petit pour enfourcher un vélo, certaines activités à la maison peuvent le préparer et lui permettre d’apprendre plus rapidement le vélo lorsqu’il aura l’âge requis. En effet, le plus dur à apprendre dans le vélo est la gestion de l’équilibre. Le fait de remettre son poids au bon endroit et de l’équilibrer à chaque virage.

Votre enfant peut travailler sur son équilibre dès le plus jeune âge, pour les plus petits, avec un trotteur, pour les bébés un peu plus dégourdis, avec une draisienne, ou encore, avec une trottinette. Ces véhicules moins dangereux et surtout, adaptés à l’âge de votre enfant, lui permettra à la fois de s’amuser, mais aussi de travailler son équilibre et ses réflexes dès le plus jeune âge pour que le vélo ne soit qu’une étape supplémentaire à passer, et pas un apprentissage depuis 0.

Pour apprendre le vélo, il faut un vélo.

apprendre velo enfant acheter protection

Une fois que votre enfant a atteint l’âge d’apprendre le vélo, il lui en faut un. Ce dernier dépendra avant tout de l’âge de votre enfant, afin de choisir une taille adaptée.

Pour les enfants en bas âge, on privilégiera un petit vélo type draisienne, qu’ils pourront utiliser avec ou sans les pédales, avec ou sans les roulettes. Ces vélos conviendront parfaitement aux enfants jusqu’à 6 ans et leur permettront de prendre le pli.

Pour les enfants plus grands, vous pouvez directement sauter sur l’occasion d’acheter un VTT (vélo tout terrain) comme celui que nous vous proposons. Ce dernier ne comprend pas moins de 18 vitesses sur un cadre de 24 pouces. Ce vélo est blanc et rouge, donc unisexe, mais il est également disponible en vert pour les enfants les plus difficiles.

Les protections pour apprendre le vélo

protection enfant velo apprentissage

Apprendre le vélo peut être tout à fait terrorisant lorsqu’on est enfant. En effet, on se retrouve à pleine vitesse sur un engin qu’on ne sait pas forcément contrôler ou arrêter. Le risque, c’est de finir dans un fossé, les genoux et les coudes abîmés (quand c’est pas la tête trouée).

Il est rare d’apprendre une nouvelle discipline sans problème aucun dès la première fois, la plupart des enfants tombent au moins une fois, et si la chute est impressionnante, elle pourrait les dissuader de monter sur un vélo pendant plusieurs mois ou années.

Afin de donner confiance à votre enfant, et avant tout évidemment, de le protéger, il vous faut trouver des protections de type casque, genouillère, coudière, et protège-poignet. Le gros avantage de ces protections, c’est qu’elles pourront servir tant pour le vélo que pour d’autres sports, comme la trottinette ou encore le roller. Pour vous, nous avons sélectionné un lot rose, un lot bleu, et un lot noir, complètement unisexe.

Personnaliser le vélo pour un apprentissage pour agréable

personaliser velo enfant protection sonnette securite

Pour donner envie à un enfant de s’investir dans une activité lui demandant un peu d’efforts, comme l’apprentissage du vélo, vous avez la possibilité de rendre l’activité un peu plus attrayante. Dans le cas du vélo, vous pouvez équiper le vélo de votre enfant d’accessoires originaux et uniques qui lui donneront envie d’apprendre rapidement à s’en servir.

Pour vous, nous avons sélectionné trois accessoires que votre enfant adorera sur son nouveau vélo.

Le premier accessoire que nous avons sélectionné est un lot de 4 lumières LED à coller sur les roues du vélo de votre enfant. Ici, vous aurez une LED Bleue, une rouge, une verte et une multicolore. En roulant, ces LEDs donneront une impression de roues entièrement lumineuses, pratique à la fois pour la sécurité, et pour le style !

Le second accessoire trouvé pour votre enfant est une sonnette de vélo un peu particulière. En effet, cette dernière est tricolore et comprend plusieurs LEDs ainsi que différents types de sonnettes et alarmes, de la sonnette de vélo parfaitement normale, à des sirènes beaucoup plus bruyantes. L’objectif, au-delà de permettre à votre enfant de s’amuser en se prenant pour un policier à vélo, c’est de le protéger en lui permettant de faire remarquer sa présence dans la rue grâce à des sirènes.

Le dernier accessoire que nous avons choisi de vous présenter est un faux pot d’échappement à installer sur le vélo de votre petit. Il en existe différents styles, qui seront personnalisables. Ce dernier, résistant et durable, donnera un look de moto au vélo de votre enfant, et il générera un bruit de pot d’échappement quand les roues se mettront à tourner. Le tout, comme une vraie moto ! (beaucoup plus efficace que le carton et la pince à linge, comme on faisait lorsqu’on était gamins.)

Les accessoires pour l’enfant qui apprend le vélo

gilet securite enfant led protection velo

Rendre le vélo de votre enfant plus stylé, c’est une chose, mais vous pouvez aussi vous occuper du style et de la sécurité de votre enfant à partir de ses équipements à lui.

Le premier article sélectionné pour vous est clairement un coup de cœur des accessoires pour les enfants, qu’il s’agisse d’une balade à vélo, à trottinette ou autre. Il s’agit d’un gilet qui s’enfile au-dessus d’un T-shirt ou d’un blouson. Ce dernier comprend des Leds dans le dos, destinées à relayer la direction dans laquelle va le conducteur, grâce à une petite télécommande à installer sur le guidon de votre véhicule. Ce dernier est particulièrement pratique pour la sécurité, tant pour être vu facilement grâce aux bandes réfléchissantes et LEDs, mais également pour informer les autres conducteurs de nos faits et gestes.

Les second et troisième articles sélectionnés pour vous sont des gants de type mitaines pour votre enfant. Tantôt sur le dessin animé Cars, la reine des neiges, ou même le reste des princesses Disney, ces derniers donneront du style à votre petit cycliste et lui éviteront de s’écorcher les paumes des mains en cas de chute.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur l’apprentissage du vélo facilement, rapidement et en toute sécurité pour votre enfant. N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces et expériences pour transmettre ces connaissances sportives aux nouvelles générations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici